Si vous enseignez l’éducation musicale

Bien sûr, l’accès à tous les ateliers d’Eidos64 est libre et ouvert à tous. Voici néanmoins une sélection d’ateliers susceptibles d’intéresser plus particulièrement les enseignant(e)s d’éducation musicale du premier et du second degré :

14h – 14h50 : Créneau A

A05 : Les troubadours amnésiques (éducation musicale ou autre discipline)

Au XIIIe siècle, dans la France occitane du moyen-âge, on raconte que plusieurs troubadours et trobairitz, à la suite d’un sort jeté par une sorcière, se sont retrouvés dans une clairière, amnésiques…
L’atelier peut accueillir jusqu’à 25 personnes mais seulement une quinzaine, avec leur smartphone, pourront manipuler le jeu. Ils pourront se connecter sur le jeu (Genially) et sur des padlets en interactivité. Le jeu est mi-numérique, mi-matériel.
Béatrice Cartron, Enseignante d’éducation musicale – Collège Clisthène, Bordeaux (33)

A21 : Présentation et exemples d’utilisation de LaTeX en sciences et en musique

LaTeX est un langage de description permettant d’obtenir des documents mis en page de façon professionnelle sans avoir à se soucier de leur forme. On obtient ainsi très facilement d’impeccables formules mathématiques. Il est particulièrement utilisé par des étudiants, éditeurs, professeurs de mathématiques et de physique, des scientifiques ou informaticiens… et par les musiciens !
Présentation générale de l’outil LaTeX.
Exemples de productions : textes, figures, graphiques, diaporamas.
Exemples d’utilisation en sciences physiques et en musique.
Christopne Pothier-Arruti, Enseignant de mathématiques – Collège Endarra, Anglet (64)

15h – 15h50 : Créneau B

B08 : Applis, livres animés, ressources en ligne : tout ce que les bibliothèques numériques peuvent vous apporter

Les médiathèques sont aujourd’hui des partenaires privilégiés dans la découverte de la culture numérique. Découvrez comment à travers des animations « hybrides », ou des contenus innovants, le numérique et la bibliothèque peuvent vous accompagner dans votre approche pédagogique.
Marie Lassansaa, Médiatheques de Pau Béarn Pyrénées (64)
Julie Mervin, Médiatheques de Pau Béarn Pyrénées (64)
Myriam Vermot, Chargée de médiation numérique – Médiatheques de Pau Béarn Pyrénées (64)

B12 : Écriture d’un conte collectif : vaincre la page blanche en associant médiations pédagogique, culturelle et numérique

Les élèves de 6e ont créé ensemble un récit d’aventure inspiré par l’histoire basque. Ce projet pluridisciplinaire repose sur des choix didactiques (écriture à programme, recherche documentaire…), des partenariats culturels (Musée basque, ville de Bayonne…) et des outils numériques (tablettes, padlets, traitement du son et de l’image, qrcodes, réalité augmentée…Le récit se découvre sous forme de vidéo ou de livre papier augmenté consultable au CDI…
Valérie Bertrand, Enseignante d’éducation musicale – Collège Aturri, St PIerre d’Irube (64)
Virginie Duthil-Zéphirin, Enseignante de français – Collège Aturri, St PIerre d’Irube (64)
Sylvie Paul, Professeure-documentaliste – Collège Aturri, St PIerre d’Irube (64)

B17 : Smartphones personnels vs tablettes de l’établissement, le grand débat ! Retour d’usages en éducation musicale

Dans un premier temps, je vous propose quelques retours d’usages de smartphones personnels ou de tablettes en éducation musicale dans des contextes d’équipements divers (matériel personnel, équipement par l’établissement, dotation « one to one », valise collective). L’objectif sera de comparer les différentes solutions expérimentées et d’en débattre. Dans une seconde partie, on pourra aborder les éléments de modélisation d’une activité avec ces outils, leur préparation, leur mise en oeuvre, la récolte des créations et l’évaluation. Le partage d’expérience sera fait dans le cadre de l’éducation musicale en collège, il pourra cependant être transposé dans d’autres matières et niveaux de classe.
Nicolas Olivier, Enseignant d’éducation musicale, formateur, référent numérique – DDEC31

B22 : Les boîtes électriques

Le dispositif des Boîtes Electriques est un outil numérique de sensibilisation à la musique. Composé de plusieurs boîtes, il permet de jouer de la musique immédiatement sans connaissance instrumentale préalable. Les participants aux ateliers des Boites Électriques peuvent aborder de nombreuses notions de musicalité, même complexes, et de jeu en groupe ; ils peuvent organiser les sons des différentes pistes d’un morceau joué par la machine.
L’Association AREMA Rock et Chanson créatrice du dispositif s’est associée à l’Atelier Canopé de la Gironde pour la création du corpus pédagogique du dispositif et sa diffusion.
http://www.lesboiteselectriques.com/
Philippe Guillem, Médiateur ressources et services : numérique éducatif – Réseau Canopé, Atelier Canopé Mérignac (33)

16h10 – 17h00 : Créneau C

C02 : Présentation du collège expérimental Clisthène

Présentation et échanges sur le collège expérimental bordelais, Clisthène, du nom du démocrate grec et acronyme signifiant Collège Lycée Innovant Socialisant à Taille Humaine dans l’Education Nationale et Expérimental.
Présentation coopérative du collège, avec distribution de rôles.
Béatrice Cartron, Enseignante d’éducation musicale – Collège Clisthène, Bordeaux (33)
Pierre-Jean Marty, Enseignant de sciences physiques
Charles Pillon, Enseignant d’EPS

C13 : M.A.O (musique assistée par ordinateur) dans le cours d’éducation musicale au collège

Présentation d’activités musicales possibles avec l’outil numérique dans le cours d’éducation musicale du collège. Avec un casque, une trentaine de claviers reliés chacun à un ordinateur, les élèves sont initiés à la pratique du synthétiseur en tant qu’outil de création, d’improvisation, mais aussi pour le travail de l’oreille, ou la saisie de partitions avec les élèves CHAM.
Les principales applications utilisées sont Mulab, Audacity, et Musescore
L’atelier se déroulera dans la salle de M.A.O ce qui permettra la mise en activité des participants.
Frédéric Wojtyniak, Enseignant d’éducation musicale – College Marracq, Bayonne (64)

C17 : YouTube en classe

Utiliser YouTube en classe est-ce pertinent ? Quel contenu utiliser ? Comment faire le tri ? Et si les enseignants devenaient YouTubeurs ? Nous répondrons à toutes ces questions et bien d’autres dans cet atelier.
François Lamoureux, Consultant
Nicolas Olivier, Enseignant d’éducation musicale, formateur, référent numérique – DDEC31

Author: adn64

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