✓ L’élève 2.0 est-il plus compétent avec le numérique ?

Pour répondre à cette question, Franck Amadieu, maître de conférence en psychologie cognitive et en ergonomie au Laboratoire CLLE ¬de l’université de Toulouse Jean Jaurès. s’appuiera sur ses travaux qui portent sur l’apprentissage avec des technologies et la lecture à l’écran.

Ses recherches l’amènent à examiner les processus et les exigences cognitives des nouvelles technologies pour l’apprentissage, évaluer les effets des hypertextes (ex. site Web), des animations, des cartes conceptuelles et des ressources cognitives des individus (connaissances antérieures dans le domaine, habiletés de lecture) sur la compréhension et l’apprentissage.

Il a écrit avec André Tricot (Université de Toulouse)  Apprendre avec le numérique, mythes et réalités (RETZ, 2014) où il recense quelques lieux communs liés au numérique et les passe au crible des résultats de la recherche.

Voici par exemple quelques réflexions sur le mythe de l’autonomie des apprentissages confiées à Ludovia Magazine


Franck Amadieu reviendra sur quelques autres mythes lors de la conférence du matin.

Author: cd64

Share This Post On

Pin It on Pinterest