Impact’Num : un Mooc pour saisir les enjeux de l’impact environnemental du numérique

Impact’Num est un Mooc créé par une large équipe pédagogique. Lors de la prochaine édition d’Eidos64, plusieurs membres de cette équipe interviendront. Retrouvez Laurent Lefèvre chercheur à Inria au sein du laboratoire LIP, en tant que conférencier dès 10h et Julie Cornet, Animatrice et formatrice – La Compagnie du Code, Toulouse sur l’atelier A11 à 14h ! Le programme complet est ici !

Un projet rassemblant une trentaine d’experts

Class’Code et Inria lancent avec leurs partenaires un Mooc de sensibilisation du grand public aux impacts du Numérique sur l’environnement. Soutenu par la Délégation Numérique pour l’Education et réunissant une trentaine d’experts du Numérique et de son impact sur l’environnement, ce parcours d’auto-formation invite les participants à mieux comprendre les effets positifs et négatifs du numérique.


Un Mooc à destination des éducateurs et du grand public
Ce Mooc s’adresse à toutes celles et tous ceux qui se questionnent sur les impacts environnementaux du numérique et qui souhaitent comprendre les enjeux et apprendre à mesurer, décrypter et agir, pour trouver leur place de citoyen dans un monde numérique. Destiné aux éducateurs (enseignants, médiateurs scientifiques, animateurs et parents) et plus largement au grand public, le Mooc Impact’Num s’inscrit dans la démarche de transmission de connaissances scientifiques et citoyennes sur le numérique initiée par Inria et Class’Code depuis 2014.

Le contenu du Mooc
Le numérique représente aujourd’hui autour de 4% des émissions de gaz à effet de serre pour ses seuls effets directs et sa consommation énergétique s’accroît de 6% par an, ce qui représente un doublement dans 12 années . Mais alors, comment s’y retrouver dans la masse de chiffres et d’informations qui peuvent aboutir tant à des théories alarmistes qu’à des excès de confiance ? Comment mesure-t-on de manière fiable cet impact ? Et enfin, quelles solutions sont en notre pouvoir pour agir concrètement et réfléchir collectivement à la place que nous voulons donner aux technologies dans notre société ?

Low tech, écologie numérique, numérique responsable… A l’heure d’une prise de conscience globale de l’impact de l’activité humaine sur son environnement, et alors que les appels à diminuer cet impact se font de plus en plus pressants, Class’Code et Inria proposent ici un outil accessible à tous pour comprendre pas à pas en quoi le Numérique est à la fois une partie du problème mais également dans quelle mesure il peut être une partie de la solution…

Le Mooc est découpé en 4 parties :
● Partie 1 – Introduction : Les impacts environnementaux du numérique
Numérique et prise de conscience écologique : petite histoire
● Partie 2 – Des équipements non renouvelables
Impacts environnementaux des équipements numériques tout au long de leur cycle de vie
● Partie 3 – Des services numériques très matériels
Quelle matérialité se cache derrière ces services numériques d’apparence très virtuels ?
● Partie 4 – Impacts économiques et sociétaux
Enjeux du numérique pour l’environnement et la société

Le parcours pédagogique

Imaginée comme une progression pas à pas, la formation permet à l’apprenant d’avancer de manière logique dans sa réflexion : en comprenant tout d’abord les grands concepts abordés dans le Mooc (crise climatique, numérique, environnement…) puis en rentrant petit à petit dans le vif du sujet : les impacts environnementaux du matériel et des services numériques, pour enfin élargir son analyse de la situation grâce à une vision plus globale des impacts de ces matériels et services sur les aspects sociétaux et économiques. Le participant au Mooc est ainsi guidé dans son interrogation jusqu’à questionner sa propre dépendance aux services numériques à titre d’usages individuels ou collectifs, mais aussi à un système économique. En lui donnant accès aux limites des connaissances scientifiques, le Mooc rappelle également à l’utilisateur qu’il n’est pas seul responsable de ses usages, en partie soumis au matériel mis à sa disposition par les industriels, eux-mêmes soumis au jugement éthique, aux règles économiques et aux lois politiques.

Chaque partie est constituée de :
● une activité d’éveil pour faire le point sur ses pratiques, ses idées reçues ou ses impensés,
● une vidéo pédagogique pour exposer les enjeux sous la forme d’un dialogue entre les citoyens plus ou moins avertis que nous sommes et l’état de la recherche, parfois complétée par une activité interactive,
● d’activités formatives pour questionner les indicateurs, les données, analyser les tendances et vous forger votre propre diagnostique,
● d’activités formatives pour découvrir ce que nous pouvons faire en tant que consommateur, concepteur, enseignant, citoyen ? Des pistes de réponses à explorer, expérimenter et discuter…
● de ressources complémentaires pour aller plus loin,
● d’un quiz en fin de partie pour faire le point sur les connaissances et compétences acquises.

Trente-cinq fiches concept approfondissent les notions abordées dans la vidéo ou les activités.
Un forum de discussion permet aux apprenants d’échanger et de débattre avec les autres participants et des chercheurs.

Le MOOC Impact’Num a pour ambition de devenir un outil de sensibilisation et de prise de conscience citoyenne pour donner à chacun les moyens de penser le futur du numérique et de prendre sa place dans le débat. La volonté des concepteurs du Mooc : faciliter l’accès à tous à la connaissance en imaginant une formation à deux niveaux :

● Un parcours initial d’environ 5h pour découvrir le sujet. Ce parcours consiste à visualiser des vidéos et réaliser les activités, il est à destination de tous, enseignants, médiateurs scientifiques, grand public ainsi qu’aux élèves, dès la seconde.
● Un parcours avancé d’environ 10h pour découvrir le sujet en suivant le parcours initial et en lisant des fiches concepts pour approfondir les notions abordées. Ces fiches concepts sont d’un niveau plus élevé que les vidéos et les activités du parcours initial. Elles sont à destination des enseignants, médiateurs scientifiques ou grand public qui souhaitent approfondir certains sujets précis.

Enfin, un portail de ressources permet d’accéder à toutes les ressources du Mooc (vidéos, activités, fiches concept, ressources complémentaires, lexique).

Accéder au Mooc
Pour avoir des informations et s’inscrire gratuitement, voici le lien vers le Mooc dans le portail de FUN.
Le Mooc Impac’tNum est ouvert depuis le 22 Novembre 2021 pour une longue période (plusieurs années), sans session et à suivre à votre rythme.
Tous les contenus sont sous Licence Creative Commons CC-BY 4.0 : Attribution.

Author: cplf64

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