Pr\u00e9sentation<\/a><\/h3>\nB9 :\u00a0Le Transmedia Storytelling : une d\u00e9finition, des applications<\/h4>\n
Cette communication se propose de revenir sur la notion de Transmedia Storytelling. Nous proposerons \u00e0 partir de la d\u00e9finition d\u2019Henry Jenkins des pistes de r\u00e9flexion et tenterons de saisir les enjeux de cette strat\u00e9gie de narration multi-plateformes. Nous d\u00e9cortiquerons les strat\u00e9gies de production de narration augment\u00e9e de s\u00e9ries t\u00e9l\u00e9vis\u00e9es contemporaines afin de comprendre les applications dans le syst\u00e8me \u00e9ducation. Nous verrons plus en d\u00e9tail le projet \u00ab\u00a0Heart Robot Stories\u00a0\u00bb.<\/p>\n
M\u00e9lanie Bourdaa, Ma\u00eetre de conf\u00e9rence, Universit\u00e9 Bordeaux III<\/em><\/p>\nB10 : La classe invers\u00e9e en cours de fran\u00e7ais<\/h4>\n
La classe invers\u00e9e part du principe qu’un \u00e9l\u00e8ve est le plus souvent en position de r\u00e9cepteur en classe, et ne devient acteur que chez lui, devant sa le\u00e7on \u00e0 apprendre ou ses exercices \u00e0 faire. Et si on changeait les choses pour une \u00e9cole plus juste et plus \u00e9galitaire ?\u00a0Un exemple de mise en pratique\u00a0concr\u00e8te\u00a0de la p\u00e9dagogie invers\u00e9e en accompagnement personnalis\u00e9 en 6\u00e8me et en classe compl\u00e8te.<\/p>\n
Marie Souli\u00e9 – Professeur de Fran\u00e7ais, coll\u00e8ge Daniel Argote, Orthez (64)<\/em><\/p>\nB11 :\u00a0Usages des TICE en SVT<\/h4>\n
Pr\u00e9sentation de quelques usages p\u00e9dagogiques en Sciences de la Vie et de la Terre avec l’int\u00e9gration de diff\u00e9rents outils num\u00e9riques (classe mobile, visualiseur, ENT, TBI).<\/p>\n
R\u00e9mi Ball – \u00a0Professeur de SVT, Coll\u00e8ge Errobi, Cambo-les-Bains (64) et\u00a0<\/em>Charg\u00e9 de mission CATICE<\/em><\/p>\nB12 : La classe sans note, retours d’exp\u00e9riences<\/h4>\n
Raisonner en termes de comp\u00e9tences plut\u00f4t que de savoirs renouvelle l\u2019\u00e9valuation et la fa\u00e7on dont les \u00e9tablissements en rendent compte. Des dispositifs de \u00ab\u00a0classes sans note\u00a0\u00bb sont mis en place dans des coll\u00e8ges. T\u00e9moignages d\u2019\u00e9quipes engag\u00e9es depuis plus ou moins longtemps dans cette d\u00e9marche.<\/p>\n
H\u00e9l\u00e8ne Bacquet –\u00a0Professeur de math\u00e9matiques<\/em>, coll\u00e8ge Joseph Peyr\u00e9
\n<\/em>Vincent Baron – Proviseur, cit\u00e9 scolaire de Mourenx (64)
\n<\/em>Luc Bolze – Principal, coll\u00e8ge Joseph Peyr\u00e9, Garlin (64)
\n<\/em>Jean-Ren\u00e9 Capdevielle – Professeur de technologie, coll\u00e8ge Pierre Bourdieu, Mourenx (64)
\n<\/em>Catherine Ferrandi\u00e8re – Principale, coll\u00e8ge Emile Durkheim, Peujard (33)
\n<\/em>Elisabeth Pag\u00e8s –\u00a0Professeur d’histoire-g\u00e9ographie<\/em>, coll\u00e8ge Joseph Peyr\u00e9<\/em><\/p>\nB13 : Les outils de la Formation Ouverte et A Distance : contexte et usages (la plateforme Moodle)<\/h4>\n
La FOAD occupe depuis peu une nouvelle place dans le domaine de la formation et de l\u2019enseignement, elle\u00a0 est mise en place dans la formation continue des enseignants et des cadres de l\u2019\u00c9ducation nationale – inspecteurs et chefs d\u2019\u00e9tablissement – ainsi que dans la formation continue des enseignants du premier degr\u00e9 via M@gist\u00e8re. Par ailleurs les enseignants de lyc\u00e9e de l\u2019acad\u00e9mie vont avoir \u00e0 disposition un outil de cr\u00e9ation de parcours au sein de l’ENT L\u00e9a. Pr\u00e9sentation de la plateforme Moodle, l’outil qui est utilis\u00e9 dans ces trois cas.<\/p>\n
Jean-Denis Poignet, Directeur adjoint, CRDP d’Aquitaine<\/em><\/p>\nB15 :\u00a0D\u00e9couvrir ALIENOR un ENT pour l’\u00e9cole primaire<\/span><\/h4>\nALIENOR (Aquitaine Liaisons Interactives des Ecoles Num\u00e9riques Organis\u00e9es en R\u00e9seau) est un Espace Num\u00e9rique de Travail pour les \u00e9coles de l’acad\u00e9mie de Bordeaux. Cette ann\u00e9e 60 \u00e9coles des Pyr\u00e9n\u00e9es Atlantiques exp\u00e9rimentent l’utilisation de cet ENT.
\nSi vous vous souhaitez d\u00e9couvrir un ENT pour l’\u00e9cole primaire et quelques exemples de pratiques de classe cet atelier est pour vous.
\nPublic<\/strong>\u00a0: enseignants<\/p>\nSilvain Alsunard, Animateur en Techniques Usuelles d’Information et de Communication, DSDEN 64
\nMichel Armand, Animateur en Techniques Usuelles d’Information et de Communication, DSDEN 64
\nFran\u00e7ois Delode, Animateur en Techniques Usuelles d’Information et de Communication, DSDEN 64<\/em>
\nElodie Labarr\u00e8re, Animatrice en Techniques Usuelles d’Information et de Communication, DSDEN 64
\nLydie Lagarde,\u00a0Conseill\u00e8re p\u00e9dagogique d\u00e9partementale Technologies Usuelles de l’Information et de la Communication, DSDEN 64<\/em>
\nGilles Marrimpoey-Cadet, Animateur en Techniques Usuelles d’Information et de Communication, DSDEN 64<\/em><\/p>\nB16 :\u00a0Travail en ateliers en salle \u00ab\u00a0m\u00e9dialangues\u00a0\u00bb<\/h4>\n
Pr\u00e9sentation d’une s\u00e9quence d’enseignement avec travail en 3 groupes d’\u00e9l\u00e8ves. Diff\u00e9rents logiciels utilis\u00e9s pour cette s\u00e9quence.<\/p>\n
Christine Cabanne et\u00a0<\/em>Olivier Tahon \u00a0– Professeurs d’anglais, Lyc\u00e9e Albert Camus,\u00a0Mourenx (64)<\/em><\/em><\/p>\nB17 :\u00a0La MAO au service de l’\u00e9ducation artistique et culturelle<\/h4>\n
La Musique Assist\u00e9e par Ordinateur est omnipr\u00e9sente dans la cr\u00e9ation musicale contemporaine. Les nouvelles technologies de cr\u00e9ation du son sont rendus accessibles \u00e0 un large public, du fait de l’\u00e9volution de l’ergonomie des logiciels, et d’une pratique qui ne n\u00e9cessite pas de pr\u00e9-requis.
\nL’intervention d’Ampli portera sur une pr\u00e9sentation pratique de l’outil MAO (d\u00e9monstration du logiciel, \u00e9coute de cr\u00e9ation), de la place qu’il occupe dans les ateliers \u00ab\u00a0chanson\u00a0\u00bb, et de son inscription dans la logique de \u00ab\u00a0parcours\u00a0\u00bb qui pr\u00e9vaut dans la conduite de projets d’\u00e9ducation artistique et culturelle.<\/p>\n
Association AMPLI, Bill\u00e8re (64)<\/em><\/p>\n16h-17h : Cr\u00e9neau C<\/h3>\nC1 : Moodle au service des apprentissages<\/h4>\n
Pr\u00e9sentation de parcours r\u00e9alis\u00e9s \u00e0 l\u2019aide des ressources et des activit\u00e9s pr\u00e9sentes dans le LMS MOODLE.
\nOn montrera en particulier comment l\u2019activit\u00e9 \u00ab\u00a0le\u00e7on\u00a0\u00bb peut \u00eatre utilis\u00e9e comme outil de rem\u00e9diation car elle permet de mettre en place des parcours diff\u00e9renci\u00e9s.<\/p>\n
S\u00e9bastien Lochet – Professeur de sciences physiques, coll\u00e8ge Fran\u00e7ois Mitterrand, Soustons\u00a0(40) et charg\u00e9 de mission CATICE<\/em><\/p>\nC2 : Utilisation du TBI en math\u00e9matiques pour des \u00e9l\u00e8ves en difficult\u00e9<\/h4>\n
Utilisation de l’outil informatique en num\u00e9ration\/calculs pour des \u00e9l\u00e8ves en difficult\u00e9.<\/p>\n
C\u00e9dric Royer –\u00a0Professeur de \u00e9coles,\u00a0<\/em>SEGPA du coll\u00e8ge Pierre Bourdieu, Mourenx (64)<\/em><\/p>\nC3 : Pr\u00e9sentation du dispositif de travaux pratiques \u00e0 distance LaboREM<\/h4>\n
Cette plateforme collaborative permet aux \u00e9tudiants de niveau BAC+1 d’acc\u00e9der \u00e0 une plate-forme de travaux pratiques pour r\u00e9aliser des travaux pratiques d’\u00e9lectronique. Int\u00e9gr\u00e9 au WebCampus de l’IUT de Bayonne, LaboREM se pr\u00e9sente sous forme de parcours p\u00e9dagogique diff\u00e9renci\u00e9 pour laisser la libert\u00e9 \u00e0 l’\u00e9tudiant de choisir le niveau de difficult\u00e9 du parcours qu’il souhaite suivre. Sur le parcours propos\u00e9 l’\u00e9tudiant sera orient\u00e9 vers des cours, des tests, des simulateurs ainsi que de v\u00e9ritables exp\u00e9rimentations mais il aura \u00e9galement la possibilit\u00e9 de visionner des tutoriels, d’acc\u00e9der \u00e0 des outils collaboratifs (chat, forum, d\u00e9p\u00f4t de documents).
\nLors des exp\u00e9rimentations \u00e0 r\u00e9aliser durant le parcours, l’\u00e9tudiant prend le contr\u00f4le \u00e0 distance, via une connexion web, de v\u00e9ritables instruments de mesures et le pilotage d’un robot lui permettent de r\u00e9aliser physiquement ses c\u00e2blages \u00e9lectroniques. Ce projet est en cours de d\u00e9veloppement et fait l’objet de publications dans des revues sur les syst\u00e8mes d’apprentissage (Learning Systems).<\/p>\n
Beno\u00eet Larroque – ma\u00eetre de conf\u00e9rences,\u00a0IUT Bayonne,\u00a0<\/em>UPPA\u00a0<\/em><\/p>\nC4 : La diff\u00e9renciation p\u00e9dagogique en histoire-g\u00e9ographie<\/h4>\n
Comment tenir compte du rythme et des capacit\u00e9s de chacun en cours d’histoire-g\u00e9ographie? Que faire pour les \u00e9l\u00e8ves dys?<\/p>\n
Fabienne Saint-Germain –\u00a0Professeur\u00a0<\/em>d’histoire-g\u00e9ographie, coll\u00e8ge du Pays des Luys, Amou (40) et charg\u00e9e de mission CATICE<\/em><\/p>\nC5 : Retour d’exp\u00e9rience sur le projet \u00ab\u00a0Je filme le m\u00e9tier qui me pla\u00eet\u00a0\u00bb<\/h4>\n
Dans le cadre du co-enseignement Anglais et Biotechnologies en classe de 1 Sciences et Techniques de Laboratoire, nous avons particip\u00e9 en 2012 au concours \u00ab\u00a0Je filme le m\u00e9tier qui me pla\u00eet\u00a0\u00bb en pr\u00e9parant un film de format impos\u00e9 de 3 mn avec la collaboration de Florence Delcher du CDDP de Pau intitul\u00e9 \u00ab\u00a0Technique is an Art\u00a0\u00bb.
\nCe coenseignement est assur\u00e9 par Marie Annick Quartino (professeur de Biotechnologies) et Michelle Larue (professeur d’anglais).<\/p>\n
Mich\u00e8le Larue – Professeur d’anglais, Lyc\u00e9e Jacques Monod, Lescar (64)
\nMarie Annick Quartino – Professeur de biotechnologies,\u00a0Lyc\u00e9e Jacques Monod, Lescar (64)\u00a0<\/em><\/em><\/p>\nC6\u00a0:\u00a0TIC : d\u00e9connexion ou ma\u00eetrise de la connexion ?<\/h4>\n
Cet atelier proposera quelques pistes de r\u00e9flexion sur les enjeux du d\u00e9veloppement des technologies de communication num\u00e9rique : quelle fronti\u00e8re entre vie professionnelle et vie priv\u00e9e ? quelles m\u00e9thodes pour \u00e9viter le stress, l’infob\u00e9sit\u00e9 ? quelle ma\u00eetrise d\u00e9mocratique de ces questions ? Autant d’enjeux qui concernent les enseignants et les jeunes dont ils ont la responsabilit\u00e9.<\/p>\n
Thierry Venin – Directeur de l’Agence D\u00e9partementale du Num\u00e9rique 64<\/em><\/div>\nC7 : Un renouvellement artistique par le num\u00e9rique : le pecha kucha<\/h4>\n
Qu’est-ce qu’un pecha kucha? Qu’est-ce que le projet pecha kucha men\u00e9 par des professeurs de fran\u00e7ais et d’arts plastiques? L’atelier pr\u00e9sente une exp\u00e9rience originale dans l’acad\u00e9mie de Bordeaux : comment renouveler la po\u00e9sie en lien \u00e0 la cr\u00e9ation en arts plastiques par la pratique interdisciplinaire du pecha kucha.<\/p>\n
Catherine Kerever – IA IPR Arts plastiques
\n<\/em>Olivier Mass\u00e9 – IA IPR Lettres<\/em><\/p>\nC8 :\u00a0Quels outils num\u00e9riques utiliser fructueusement en cours de Langues et Cultures de l’Antiquit\u00e9 ?<\/h4>\n
Exemples et analyse d’usages divers de fabrication par les \u00e9l\u00e8ves : sites de cr\u00e9ation de bandes dessin\u00e9es en ligne, cartes heuristiques, diaporamas etc.<\/p>\n
Sandrine Ferrer<\/em>\u00a0–\u00a0Professeur de lettres classiques,\u00a0Coll\u00e8ge Jean-Marie Lonn\u00e9, Hagetmau (40)<\/em><\/p>\nC9 : Quelles formations, quel accompagnement, quel \u00e9quipement pour utiliser le num\u00e9rique dans un coll\u00e8ge des Pyr\u00e9n\u00e9es-Atlantiques ?<\/h4>\n
Pr\u00e9sentation de l’offre d’\u00e9quipement, de formation, d’accompagnement propos\u00e9e aux enseignants et aux \u00e9tablissements par les diff\u00e9rents acteurs impliqu\u00e9s sur le territoire : Conseil g\u00e9n\u00e9ral (et son agence Num\u00e9rique 64), Rectorat, CRDP. Cet atelier est ouvert \u00e0 tous, mais est plus sp\u00e9cifiquement destin\u00e9 aux enseignants et chefs d’\u00e9tablissements des coll\u00e8ges des Pyr\u00e9n\u00e9es-Atlantiques.<\/p>\n
Sabrina Caliaros, D\u00e9l\u00e9gu\u00e9e Acad\u00e9mique au Num\u00e9rique, Acad\u00e9mie de Bordeaux
\n<\/em>Daniel Vosgien, Directeur du CRDP d’Aquitaine
\n<\/em>Conseil g\u00e9n\u00e9ral des Pyr\u00e9n\u00e9es-Atlantiques<\/em><\/p>\nC10 : Glogster et Voicethread : deux applications en ligne pour l’apprentissage des langues<\/h4>\n
Glogster et Voicethread au service de l’apprentissage des Langues. Pr\u00e9sentation de deux outils multim\u00e9dias en ligne \u00e0 partir de productions d’\u00e9l\u00e8ves.<\/p>\n
Nadine Cast\u00e9ra – Professeur d’espagnol, coll\u00e8ge\u00a0JC Sescousse, Saint Vincent de Tyrosse (40) et charg\u00e9e de mission CATICE<\/em><\/p>\nC11 : Des tablettes en arts visuels :\u00a0Webcam art school<\/h4>\n
Utilisation des tablettes et de Skype dans le cadre de l\u2019enseignement de l’histoire des arts.<\/p>\n
Christian David – Conseiller p\u00e9dagogique d\u00e9partemental arts visuels, DSDEN 64<\/em><\/p>\nC12 : Conception pour tous : accessibilit\u00e9 des sites Web et ergonomie<\/h4>\n
Concevoir un site Web suppose d’inclure toutes les personnes qui auront \u00e0 l’utiliser : personnes d\u00e9butantes, \u00e2g\u00e9es, handicap\u00e9es, experts du Web ou utilisateurs occasionnels. Quelles sont les recommandations en accessibilit\u00e9 et en ergonomie qui sont propos\u00e9es pour concevoir un site Web?<\/p>\n
Nicole Lompr\u00e9 – Ing\u00e9nieur de recherche CNRS<\/em><\/p>\nC13 : La vid\u00e9o au service de l’\u00e9valuation des \u00e9l\u00e8ves<\/h4>\n
Les enseignements de lyc\u00e9e professionnel sont vari\u00e9s. Toutefois, on voit appara\u00eetre des outils ou des pratiques susceptibles d’\u00eatre transpos\u00e9s dans un vaste spectre de disciplines, comme la vid\u00e9o utilis\u00e9e pour l’\u00e9valuation. Elle sera \u00e9voqu\u00e9e dans cet atelier \u00e0 travers deux exemples :<\/p>\n
– Rem\u00e9diation \u00e0 l’oral de stage \u00e0 l’aide de la vid\u00e9o<\/em>\u00a0:\u00a0anim\u00e9 conjointement par un professeur d’enseignement g\u00e9n\u00e9ral et par un professeur d’enseignement professionnel.
\nIl s’agit de filmer la prestation d’un \u00e9l\u00e8ve de CAP lors de la soutenance de son rapport de stage. Puis la vid\u00e9o est visionn\u00e9e avec le professeur d’enseignement g\u00e9n\u00e9ral et des conseils pour am\u00e9liorer son oral lui sont donn\u00e9s. Dans un troisi\u00e8me temps, l’\u00e9l\u00e8ve repasse \u00e0 l’oral et est \u00e0 nouveau film\u00e9. On \u00e9value alors si la rem\u00e9diation a \u00e9t\u00e9 efficace.
\nOn peut utiliser ce cheminement en histoire-g\u00e9ographie pour pr\u00e9parer les \u00e9l\u00e8ves au CCF.<\/p>\n–\u00a0Evaluation des \u00e9l\u00e8ves en EPS gr\u00e2ce \u00e0 la vid\u00e9o<\/em><\/p>\nEn EPS, l’utilisation de la vid\u00e9o avec des tablettes permet d’analyser en direct la prestation des \u00e9l\u00e8ves, de leur proposer des feedback instantan\u00e9s et de comparer avec une \u00e9valuation diagnostique film\u00e9e en d\u00e9but de cycle.<\/p>\n
Michel Fiorini –\u00a0Professeur\u00a0<\/em>S\u00e9curit\u00e9, LP Pierre et Marie Curie, Mourenx (64)
\n<\/em><\/em>Charlotte Kueny –\u00a0Professeur \u00a0de\u00a0<\/em>Lettres-Histoire, LP Pierre et Marie Curie, Mourenx (64)
\n<\/em>Nicolas Lasman –\u00a0Professeur\u00a0<\/em>d’EPS, LP\u00a0<\/em>Jean Taris – Peyrehorade (40)<\/em><\/p>\nC14 : une agence de com’ au coll\u00e8ge<\/h4>\n
Des \u00e9l\u00e8ves en difficult\u00e9s qui deviennent \u00ab incontournables dans la communaut\u00e9 scolaire \u00bb : c\u2019est la transformation op\u00e9r\u00e9e par le projet Im\u00e9dia , une agence de COM’ anim\u00e9e par des \u00e9l\u00e8ves qui reprennent peu \u00e0 peu confiance.<\/p>\n
Marie Souli\u00e9 – Professeur de lettres, coll\u00e8ge Daniel Argote, Orthez (64)<\/em><\/p>\n