Inversons la classe\u00a0!<\/a>.<\/p>\n14h \u2013 14h50 : Cr\u00e9neau A<\/h3>\nA01 : R\u00e9concilier la culture du livre et la civilisation de l’\u00e9cran, s’enrichir de la culture et de l’humanit\u00e9 de l’autre : le projet i\u00ad-voix<\/h4>\n
Et si, jusqu\u2019en cours de fran\u00e7ais, on allait d\u00e9sormais lire et \u00e9crire depuis le lieu\u00a0o\u00f9 d\u00e9sormais le monde nous traverse : en ligne ? C\u2019est le pari du projet i\u00ad-voix men\u00e9 par des lyc\u00e9ens brestois et livournais depuis plusieurs ann\u00e9es : sur un blog \u00e0 la dynamique \u00e9tonnante, ils travaillent leurs comp\u00e9tences de lecture et d\u2019\u00e9criture, leurs plaisirs de la langue et de la litt\u00e9rature, leurs capacit\u00e9s \u00e0 cr\u00e9er, collaborer et communiquer, leur ma\u00eetrise de la translitt\u00e9ratie. Bilan : environ 20000 articles publi\u00e9s par les \u00e9l\u00e8ves, des productions num\u00e9riques diverses (twitt\u00e9rature, cartographie, cr\u00e9ations audio…), plus d’un million de visiteurs !
\nLe projet i\u00ad-voix nous interroge : comment expliquer une telle dynamique de travail ? en quoi le num\u00e9rique nous invite-\u00adt-\u00adil \u00e0 explorer de nouvelles fa\u00e7ons de lire et d’\u00e9crire ? et si enfin l’\u00e9l\u00e8ve se sentait reconnu et valoris\u00e9 en tant que sujet lecteur et sujet scripteur : en tant que sujet de sa repr\u00e9sentation du monde, de sa relation aux autres et de sa construction de soi ?
\nJean-\u00adMichel Le Baut (Professeur de lettres, Brest, Finist\u00e8re)<\/em>
\n