{"id":2287,"date":"2017-08-17T08:29:36","date_gmt":"2017-08-17T07:29:36","guid":{"rendered":"http:\/\/eidos64.fr\/?page_id=2287"},"modified":"2017-12-14T10:43:09","modified_gmt":"2017-12-14T09:43:09","slug":"eidos-2018","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/eidos64.fr\/eidos-2018\/","title":{"rendered":"Eidos 2018"},"content":{"rendered":"

Eidos 64, le forum des pratiques num\u00e9riques pour l\u2019\u00e9ducation, est une journ\u00e9e organis\u00e9e par le D\u00e9partement des Pyr\u00e9n\u00e9es-Atlantiques, en partenariat avec l\u2019Education nationale, afin de\u00a0favoriser les \u00e9changes et les partages entre les chercheurs et les enseignants de terrain, entre des enseignants de tous les niveaux, de la maternelle au sup\u00e9rieur, entre les enseignants du d\u00e9partement et ceux d\u2019ailleurs dans l\u2019acad\u00e9mie, en France ou en Europe. Une autre sp\u00e9cificit\u00e9 de cette manifestation, qui d\u00e9coule de cette vari\u00e9t\u00e9 de participants et de cette volont\u00e9 d\u2019\u00e9change, est l\u2019h\u00e9t\u00e9rog\u00e9n\u00e9it\u00e9 des intervenants : aussi bien l\u2019expert reconnu au niveau national ou europ\u00e9en que l\u2019enseignant du d\u00e9partement qui vient rendre compte de sa pratique de classe quotidienne.<\/p>\n

Edition 2018 : Innover en classe : la r\u00e9sistance est-elle (f)utile ?<\/h1>\n

Faut-il innover en classe\u00a0?<\/h2>\n

Quel meilleur argument marketing que le caract\u00e8re innovant d\u2019une id\u00e9e, d\u2019un produit ou d\u2019une structure\u00a0? Les enseignants n\u2019\u00e9chappent pas \u00e0 ce mouvement\u00a0: mat\u00e9riels, logiciels, projets innovants leur sont r\u00e9guli\u00e8rement propos\u00e9s ou demand\u00e9s et ceux d\u2019entre eux qui sont laur\u00e9ats de concours d\u00e9di\u00e9s aux projets innovants apparaissent comme des mod\u00e8les prestigieux.<\/p>\n

Face \u00e0 cette logique, la mise en avant de l\u2019innovation doit pourtant \u00eatre interrog\u00e9e. Doit-on toujours associer innovation et am\u00e9lioration, innovation technologique et progr\u00e8s\u00a0? Qu\u2019on pense aux travaux de Jacques Ellul qui a montr\u00e9 avec constance l\u2019incompatibilit\u00e9 qu\u2019il peut y avoir entre progr\u00e8s technique et progr\u00e8s social.<\/p>\n

Au-del\u00e0 m\u00eame de cette question, dans le cas particulier de l\u2019\u00e9ducation, rien ne garantit qu\u2019une innovation technique soit aussi une innovation p\u00e9dagogique. M\u00eame si les outils num\u00e9riques ouvrent de nouvelles perspectives, l\u2019introduction du dernier gadget technologique ne suffit pas \u00e0 r\u00e9volutionner les r\u00e9sultats des \u00e9l\u00e8ves, m\u00eame si beaucoup de discours veulent le laisser croire…<\/p>\n

Les ph\u00e9nom\u00e8nes de mode s\u2019imposent dans le monde \u00e9ducatif comme ailleurs. Il est alors l\u00e9gitime de se demander pourquoi innover aujourd\u2019hui, si cette nouveaut\u00e9 qui doit tout changer se trouve demain rel\u00e9gu\u00e9e au rang des pratiques d\u00e9pass\u00e9es. Les enseignants ont d\u2019ailleurs l\u2019impression d\u2019\u00eatre tr\u00e8s r\u00e9guli\u00e8rement incit\u00e9s \u00e0 renoncer aux pratiques pr\u00e9c\u00e9demment mises en avant. L\u2019obsolescence programm\u00e9e de l\u2019innovation ne serait-elle pas un frein au changement\u00a0? D\u2019autant que l\u2019innovation semble bien souvent n\u2019\u00eatre qu\u2019un nouveau nom appliqu\u00e9 \u00e0 une pratique connue depuis longtemps\u00a0: les plus anciens sont \u00e9tonn\u00e9s de voir que telle ou telle m\u00e9thode \u00ab\u00a0innovante\u00a0\u00bb n\u2019est qu\u2019une reprise \u00ab\u00a0redesign\u00e9e\u00a0\u00bb d\u2019\u00e9l\u00e9ments des p\u00e9dagogies actives de Jacotot, Freinet ou Montessori\u2026<\/p>\n

Peut-on imposer une innovation\u00a0?<\/h2>\n

Par ailleurs, la question de la diffusion, de la g\u00e9n\u00e9ralisation de l\u2019innovation se pose avec acuit\u00e9\u00a0: \u00e0 quoi bon inventer de nouvelles pratiques si elles ne peuvent pas \u00eatre r\u00e9pliqu\u00e9e dans d\u2019autres classes, par d\u2019autres enseignants\u00a0? Au-del\u00e0 de l\u2019effet marketing, les dispositifs ou les personnes innovantes que l\u2019on met en avant en \u00e9ducation ne constituent-ils pas les quelques arbres qui cachent l\u2019immense for\u00eat d\u2019une \u00e9cole immobile, celle qui r\u00e9siste \u00e0 tout changement\u00a0?
\nMais d\u2019un autre c\u00f4t\u00e9, l\u2019innovation n\u2019est-elle pas, par d\u00e9finition, incompatible avec la g\u00e9n\u00e9ralisation\u00a0? Une innovation, quand elle est adopt\u00e9e par l\u2019institution, ne perd-elle pas son caract\u00e8re innovant\u00a0? La cr\u00e9ativit\u00e9 formalis\u00e9e, massifi\u00e9e, r\u00e9pandue sous forme de pr\u00eat-\u00e0-porter, conserve-t-elle sa valeur\u00a0?<\/p>\n

Beaucoup d\u2019enseignants, sans \u00eatre consid\u00e9r\u00e9s comme particuli\u00e8rement innovants, sans m\u00eame se consid\u00e9rer ainsi, sont en recherche et en qu\u00eate d\u2019am\u00e9lioration de leurs pratiques professionnelles. La for\u00eat rec\u00e8le beaucoup d\u2019essences cach\u00e9es qui lui donnent pourtant toute sa force et m\u00e9ritent tout autant reconnaissance et soutien. Cette inventivit\u00e9 quotidienne, cette cr\u00e9ativit\u00e9 tactique (au sens o\u00f9 l\u2019entend Michel de Certeau, c\u2019est-\u00e0-dire au niveau individuel, quotidien, ind\u00e9pendamment des projets strat\u00e9giques institutionnels), ne doivent-elles pas \u00eatre encourag\u00e9es\u00a0? La capacit\u00e9 \u00e0 trouver LA solution adapt\u00e9e au contexte particulier d\u2019une classe particuli\u00e8re \u00e0 un moment particulier, n\u2019est-ce pas une forme d\u2019innovation impossible \u00e0 r\u00e9p\u00e9ter ou \u00e0 g\u00e9n\u00e9raliser, mais qui fait toute la valeur de nos enseignants\u00a0?<\/p>\n

Jusqu\u2019o\u00f9 est-il utile d\u2019\u00eatre futile\u00a0?<\/h2>\n

On parle souvent de r\u00e9sistance au changement et c\u2019est \u00e0 cela que fait allusion le titre de cette ann\u00e9e, mais cette notion de r\u00e9sistance doit \u00eatre examin\u00e9e elle aussi. La r\u00e9sistance peut \u00eatre une opposition massive et frontale, un refus cat\u00e9gorique\u00a0; la R\u00e9sistance pendant la Seconde Guerre mondiale en est un exemple h\u00e9ro\u00efque. Dans ce cas, une r\u00e9sistance inutile est celle qui va contre un mouvement inexorable, qui cherche \u00e0 \u00e9viter que n\u2019advienne un futur que rien ne peut emp\u00eacher.<\/p>\n

Cependant, on parle aussi de la r\u00e9sistance d\u2019un mat\u00e9riau, qui n\u2019\u00e9voque pas une hostilit\u00e9 ou un obstacle absolu, mais seulement une capacit\u00e9 \u00e0 s\u2019opposer \u00e0 une force ext\u00e9rieure, \u00e0 se d\u00e9former. Entendue ainsi, la r\u00e9sistance \u00e0 l\u2019innovation ne serait pas un refus, un combat d\u00e9sesp\u00e9r\u00e9 contre le monde moderne, mais plut\u00f4t une mise \u00e0 distance critique des injonctions \u00e0 innover, un examen sans na\u00efvet\u00e9 des conditions et des apports du mouvement propos\u00e9\u00a0: ni luddisme, ni acceptation r\u00e9sign\u00e9e d\u2019un destin sur lequel on n\u2019a aucune prise. R\u00e9sister \u00e0 l\u2019innovation, ce peut \u00eatre ne pas c\u00e9der sans s\u2019\u00eatre d\u2019abord demand\u00e9 pourquoi c\u00e9der, sans avoir pes\u00e9 les gains anticip\u00e9s.<\/p>\n

Dans ces conditions, la r\u00e9sistance n\u2019est pas futile, elle n\u2019est pas une sorte de mauvaise gr\u00e2ce vou\u00e9e \u00e0 l\u2019\u00e9chec. Elle est, bien au contraire, ce qui donne une colonne vert\u00e9brale \u00e0 l\u2019innovation, ce qui lui conf\u00e8re sens et vigueur. Ceux qui, nombreux, passent du temps \u00e0 d\u00e9placer de la fonte dans les salles de sport pourront t\u00e9moigner que la r\u00e9sistance de l\u2019halt\u00e8re n\u2019est pas inutile, m\u00eame si in fine, elle ne parvient pas \u00e0 emp\u00eacher le mouvement du sportif\u00a0: elle est ce qui fait que ce mouvement n\u2019est pas absurde.<\/p>\n

L\u2019all\u00e9gorie des borgs<\/h2>\n

Nous avons choisi de glisser dans le titre une allusion discr\u00e8te (\u00f4 combien discr\u00e8te, puisque presque personne ne l\u2019a per\u00e7ue) \u00e0 une \u0153uvre c\u00e9l\u00e8bre de la culture populaire du XX\u00e8me si\u00e8cle\u00a0: Star Trek. Les Borgs y sont une race de cr\u00e9atures mi-organiques mi-robotiques dont la particularit\u00e9 est que tous les individus sont connect\u00e9s entre eux et qu\u2019ils n\u2019ont pas de personnalit\u00e9 propre, mais sont des parties d\u2019un \u00eatre unique, qu\u2019on appelle le collectif borg. Lorsqu\u2019ils rencontrent une forme de vie inconnue, ils en prennent possession en transformant les individus en borgs et en assimilant leurs connaissances au sein du collectif, ce qui leur conf\u00e8re un niveau technologique tr\u00e8s au-del\u00e0 de celui des autres cr\u00e9atures de l\u2019univers. Comment ne pas voir ici l\u2019analogie avec ce que l\u2019on appelle \u00ab\u00a0intelligence collective\u00a0\u00bb, l\u2019id\u00e9e que l\u2019intelligence d\u2019un groupe humain est sup\u00e9rieure \u00e0 la somme des intelligences de chacun de ses membres\u00a0? Ce collectif est s\u00e9duisant \u00e0 bien des \u00e9gards\u00a0: il cr\u00e9e une unit\u00e9 de l\u2019union de tous ses \u00e9l\u00e9ments, les sp\u00e9cificit\u00e9s de chacun viennent s\u2019ajouter \u00e0 l\u2019ensemble pour l\u2019enrichir, chaque qualit\u00e9 est int\u00e9gr\u00e9e et les d\u00e9fauts sont \u00e9limin\u00e9s, afin de cr\u00e9er un \u00eatre parfait. C\u2019est ce collectif qui s\u2019annonce en ces termes aupr\u00e8s des vaisseaux qu\u2019il rencontre\u00a0:<\/p>\n

\u00ab\u00a0Nous sommes les Borgs. Abaissez vos boucliers et rendez-vous sans condition. Nous int\u00e8grerons vos caract\u00e9ristiques biologiques et technologiques aux n\u00f4tres. Votre culture s\u2019adaptera \u00e0 nos besoins. Toute r\u00e9sistance serait futile.\u00a0\u00bb<\/p><\/blockquote>\n

Ce personnage collectif ne doit-il pas \u00eatre vu comme une image du progr\u00e8s, de l\u2019innovation, qui s\u2019\u00e9tend un peu chaque jour, en prenant dans chaque individu de quoi renforcer le collectif et en donnant \u00e0 chacun la force de l\u2019ensemble\u00a0?
\nPourtant, les Borgs sont des ennemis dans l\u2019histoire et, dans le film Star Trek\u00a0: premier contact, le dialogue entre la reine Borg et Data, l\u2019andro\u00efde qui r\u00eave de devenir humain, est \u00e9loquent \u00e0 cet \u00e9gard. Quand la reine affirme que les borgs ressemblaient aux humains, jadis, \u00ab\u00a0d\u00e9fectueux, faibles, organiques\u00a0\u00bb, mais qu\u2019ils ont r\u00e9ussi \u00e0 progresser vers la perfection gr\u00e2ce au \u00ab\u00a0synth\u00e9tique\u00a0\u00bb, Data lui r\u00e9pond qu\u2019\u00ab\u00a0esp\u00e9rer pouvoir atteindre la perfection est souvent le signe d’un cerveau qui fonctionne mal\u00a0\u00bb.<\/p>\n

Tout comme ce progr\u00e8s que repr\u00e9sente l\u2019\u00e9volution des borgs, l\u2019innovation peut-elle \u00eatre impos\u00e9e contre la volont\u00e9 de ceux \u00e0 qui elle est cens\u00e9e profiter\u00a0? Existe-t-il une innovation universellement positive qui pourrait s\u2019appliquer \u00e0 tous\u00a0? Une innovation particuli\u00e8re peut-elle \u00eatre sortie de son contexte et agglom\u00e9r\u00e9e \u00e0 un syst\u00e8me plus global sans perdre de son int\u00e9r\u00eat\u00a0? N\u2019est-ce pas pr\u00e9cis\u00e9ment dans la diversit\u00e9 et la spontan\u00e9it\u00e9 des pratiques innovantes que r\u00e9side toute leur valeur\u00a0?<\/p>\n

Au-del\u00e0 de toutes ces questions, qui pourront \u00eatre abord\u00e9es pendant la journ\u00e9e, il nous semble utile de promouvoir l\u2019engagement des enseignants vers une d\u00e9marche de recherche, une ouverture sur les apports de la science et des technologies coupl\u00e9e \u00e0 une attitude r\u00e9flexive sur le travail men\u00e9 en classe et les besoins des \u00e9l\u00e8ves, qui les am\u00e8nent \u00e0 chercher, seuls ou en \u00e9quipe, de nouvelles fa\u00e7ons d\u2019enseigner.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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