{"id":3354,"date":"2019-07-30T10:47:53","date_gmt":"2019-07-30T09:47:53","guid":{"rendered":"http:\/\/eidos64.fr\/?page_id=3354"},"modified":"2020-02-04T14:21:48","modified_gmt":"2020-02-04T13:21:48","slug":"eidos-2020","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/eidos64.fr\/eidos-2020\/","title":{"rendered":"Eidos 2020"},"content":{"rendered":"

Eidos 2020 : Tous diff\u00e9rents, tous \u00e0 l’\u00e9cole ? Misons sur l’@tout num\u00e9rique<\/h1>\n

L\u2019\u00e9cole inclusive<\/strong> est une \u00e9cole ouverte \u00e0 la diff\u00e9rence, capable d\u2019accueillir tous les \u00e9l\u00e8ves. Elle vise \u00e0 garantir \u00e0 chaque enfant un m\u00eame acc\u00e8s \u00e0 l\u2019\u00e9ducation en d\u00e9ployant, de fa\u00e7on compl\u00e9mentaire, toute une palette de solutions pour s\u2019adapter au mieux aux diff\u00e9rentes situations.
\nLa diff\u00e9rence peut, en effet, \u00eatre multiple. Elle peut \u00eatre physique, intellectuelle, culturelle, comportementale ou encore sociale.<\/p>\n

Mais les enseignants sont parfois inquiets voire d\u00e9munis vis-\u00e0-vis des \u00e9l\u00e8ves \u00e0 besoin particulier. Comment peuvent-ils mieux les comprendre, mieux les connaitre pour faciliter leur int\u00e9gration dans la classe ?
\nComment aider les enseignants \u00e0 aborder ces sp\u00e9cificit\u00e9s et faire de cette diff\u00e9rence une richesse ?
\nQuels outils, notamment num\u00e9riques, existent pour mettre en place une p\u00e9dagogie diff\u00e9renci\u00e9e qui b\u00e9n\u00e9ficie \u00e0 chacun et permette la r\u00e9ussite de tous ?<\/p>\n

Les partenaires<\/h3>\n

Le D\u00e9partement des Pyr\u00e9n\u00e9es-Atlantiques\u00a0<\/a> est l\u2019organisateur d\u2019EIDOS64, en partenariat avec la Direction des Services de l\u2019\u00e9ducation Nationale des Pyr\u00e9n\u00e9es-Atlantiques (DSDEN64<\/a>) et le Rectorat de Bordeaux<\/a>. La mise en \u0153uvre de la journ\u00e9e est assur\u00e9e en coop\u00e9ration avec l\u2019atelier Canop\u00e9 64<\/a> et le Syndicat Mixte La Fibre64<\/a>. Cette journ\u00e9e b\u00e9n\u00e9ficie d\u2019un soutien du Minist\u00e8re de l\u2019\u00e9ducation nationale et de la Jeunesse<\/a> pour la troisi\u00e8me ann\u00e9e.<\/p>\n

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\"Arobase,Les blogueuses et blogueur<\/strong><\/p>\n

Les blogueurs officiels ont pour mission de live-tweeter (rendre compte en direct sur Twitter) la journ\u00e9e et d\u2019en faire un compte rendu qui sera publi\u00e9 sur le site Eidos64. Il s\u2019agit de\u00a0:<\/p>\n

Jennifer Elbaz<\/strong>, directrice du d\u00e9veloppement de Brainpop France<\/a> et vice-pr\u00e9sidente de l\u2019Association Nationale des Acteurs de l\u2019\u00c9cole<\/a> (An@\u00e9), qui tweetera avec le compte @educavox<\/a><\/p>\n

Nicolas le Luherne<\/strong>, Directeur de l’Atelier Canop\u00e9 de Chartres (28) et r\u00e9dacteur pour Thot Cursus<\/a>, qui tweetera avec le compte @ProfLeluherne<\/u><\/a><\/p>\n

Agnes Bihin, <\/strong>\u00e9tudiante au Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI<\/a>), \u00e0 l\u2019Universit\u00e9 Paris 5.<\/p>\n

Elle tweetera avec le compte d’Ephiscience<\/a>, association consacr\u00e9e \u00e0 l\u2019\u00c9ducation, la Philosophie et les Sciences : @EPhiScience<\/a>.\u00a0 Elle r\u00e9alisera un reportage audio \u00e0 Eidos64. Le podcast sera diffus\u00e9 sur la cha\u00eene youtube de m\u00e9diation des sciences de l\u2019\u00e9ducation EduKey<\/em><\/a> qui s\u2019adresse principalement aux enseignants, aux parents et aux \u00e9tudiants.<\/p>\n

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Les m\u00e9dias sp\u00e9cialis\u00e9s
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Ludovia Magazine (ou Ludomag) est un media en ligne concernant le num\u00e9rique \u00e9ducatif, l\u2019usage des technologies digitales dans la formation et l\u2019\u00e9ducation. Ludovia Magazine existe sous la forme num\u00e9rique depuis 2007, aussi bien sous l\u2019url ludovia.com<\/a> que ludomag.com<\/a>.<\/p>\n

A Eidos64,<\/strong> Aur\u00e9lie Julien et Eric Fourcaud couvrent l\u2019\u00e9v\u00e8nement. Le matin ils sont en cam\u00e9ra mobile, l\u2019apr\u00e8s-midi vous les trouverez sur le plateau d\u2019interview live, install\u00e9 au kalakaldiak (CDI).<\/p>\n

Deux reportages portant sur des projets num\u00e9riques innovants sont r\u00e9alis\u00e9s au Coll\u00e8ge Albert Camus \u00e0 Bayonne ce mois-ci\u00a0: Le projet de Clip vid\u00e9o avec Matthieu Sanchez<\/em>, Professeur UPE2A\u00a0et L\u2019utilisation de Learning apps \/ classe mobile de tablettes avec la cr\u00e9ation de contenu p\u00e9dagogique par les \u00e9l\u00e8ves de 3\u00b0<\/em> avec St\u00e9phanie Boudard, Professeure d\u2019anglais.<\/p>\n

Retrouvez les interview d’Eidos 2020 par Ludomag<\/a><\/p><\/blockquote>\n

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www.educavox.fr<\/a> est con\u00e7u comme un lieu d\u2019\u00e9changes pour l\u2019\u00e9cosyst\u00e8me \u00e9ducatif francophone. Il permet de mutualiser analyses, ressources, pratiques, outils, exp\u00e9rimentations. Il contribue \u00e0 comprendre, accompagner par des d\u00e9bats, des ressources, des propositions et des valorisations de pratiques, la transformation de notre soci\u00e9t\u00e9 tout particuli\u00e8rement par le num\u00e9rique, dans les domaines culturels et \u00e9ducatifs. Il est gratuit, sans publicit\u00e9 et anim\u00e9 par des b\u00e9n\u00e9voles de l\u2019association An@\u00e9, Association Nationale des Acteurs de l\u2019Ecole<\/a> (www.acteurs-ecole.fr).<\/u><\/p>\n

A Eidos64, <\/strong>Educavox est tr\u00e8s repr\u00e9sent\u00e9, avec par Michelle Laurissergues, Marcel Desvergne, Jacques Puyou, Jean Richard Brousse et Jennifer Elbaz qui r\u00e9aliseront des reportages vid\u00e9os, des interviews et des articles.<\/p>\n

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www.cafepedagogique.net<\/a> est un site d\u2019information sur l\u2019\u00e9ducation associatif. L’Expresso<\/em> est un flash quotidien d’information sur l’\u00e9ducation. Le Caf\u00e9 mensuel<\/em> para\u00eet tous les 15 du mois, il apporte des analyses et des informations sur l’\u00e9l\u00e8ve, le syst\u00e8me \u00e9ducatif, la recherche p\u00e9dagogique et la vie de la classe. Le Dossier mensuel<\/em> fait le point sur un sujet qui fait d\u00e9bat dans l’Ecole.<\/p>\n

A Eidos64,<\/strong> notre contact est Bruno De Vauchelle, qui relayera \u00e0 distance l\u2019\u00e9v\u00e8nement sur la toile.<\/p>\n

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www.touteduc.fr<\/a> est un site d\u2019information qui s’adresse \u00e0 tous les acteurs du syst\u00e8me \u00e9ducatif\u00a0: \u00e9lus, personnels \u00ab\u00a0petite enfance – \u00e9ducation – jeunesse\u00a0\u00bb de collectivit\u00e9s, responsables de mouvements d’\u00e9ducation populaire, cadres de l’Education nationale, professeurs dans les \u00e9tablissements, chercheurs en \u00e9ducation…<\/p>\n

A Eidos64<\/strong>, Claude Tran r\u00e9alise des interviews. Il participe \u00e9galement \u00e0 Eidos64 en tant que pr\u00e9sident de l\u2019association Inversons la Classe\u00a0!,<\/em> dont l\u2019\u00e9v\u00e8nement CLISE est partenaire d\u2019Eidos 2020.<\/p>\n

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La mobilisation d’\u00e9l\u00e8ves avec leurs professeurs<\/strong><\/p>\n

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Section ARCU du Lyc\u00e9e Paul Bert \u00e0 Bayonne<\/strong><\/p>\n

37 \u00e9l\u00e8ves volontaires de la section ARCU (Accueil Relation Clients Usagers) et de la 3ieme PREPA-METIERS du Lyc\u00e9e Professionnel Paul Bert \u00e0 Bayonne<\/a> sont charg\u00e9s de l\u2019accueil et de l\u2019orientation tout au long de la journ\u00e9e. Distribution des badges, supervision du caf\u00e9 du matin et de l\u2019\u00e9margement, placement dans les salles, informations et guidage constituent quelques-unes de leurs missions.<\/p>\n