{"id":5430,"date":"2021-12-28T14:10:53","date_gmt":"2021-12-28T13:10:53","guid":{"rendered":"https:\/\/eidos64.fr\/?page_id=5430"},"modified":"2022-01-13T17:22:11","modified_gmt":"2022-01-13T16:22:11","slug":"programme-2022","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/eidos64.fr\/programme-2022\/","title":{"rendered":"Programme 2022"},"content":{"rendered":"\n

9h30 \u2013 12h30 : deux conf\u00e9rences en direct<\/h3>\n

10h-11h00 : Laurent Lef\u00e8vre et Emmanuelle Frenoux : \u00abTour d’horizon des impacts environnementaux et humains du num\u00e9rique : information et formation !\u00bb<\/h4>\n

Si vous pensez que le cloud est immat\u00e9riel et que les ordinateurs ne consomment que de l’\u00e9lectricit\u00e9, cette pr\u00e9sentation est faite pour vous.<\/p>\n

Nous y parlerons de l’impact environnemental du num\u00e9rique, de la production du mat\u00e9riel jusqu’\u00e0 sa fin de vie, en passant par les usages (scoop : on ne parlera pas que de CO2)… et nous aborderons aussi la question de l’impact du num\u00e9rique sur l’\u00eatre humain et de la fa\u00e7on dont on peut aborder l’enseignement de l’informatique autrement, en incluant le versant environnemental, mais aussi sans ordinateurs.<\/p>\n

Laurent Lef\u00e8vre est chercheur \u00e0 Inria au sein du laboratoire LIP (Laboratoire de l\u2019Informatique du Parall\u00e9lisme) \u00e0 l\u2019\u00e9cole normale sup\u00e9rieure de Lyon et Emmanuelle Frenoux est enseignante-chercheuse au LISN (Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Num\u00e9rique) et \u00e0 l\u2019\u00c9cole Polytech Paris-Saclay \u2013 CNRS – Universit\u00e9 Paris-Saclay \u2013 Les deux sont membres du groupe EcoInfo.<\/em><\/p>\n

11h00-11h30 : Pause et quiz collectif sur le num\u00e9rique responsable<\/h4>\n

11h30-12h15 : Jean-Fran\u00e7ois C\u00e9ci : \u00abPour un num\u00e9rique raisonn\u00e9 en \u00e9ducation ?\u00bb<\/h4>\n

En 2004 d\u00e9j\u00e0, Philippe Dumas appelait de ses v\u0153ux un nouveau projet p\u00e9dagogique car \u00ab si la technologie a des effets pervers sur l\u2019\u00e9ducation et la culture, qu\u2019au moins on cherche par un nouveau projet p\u00e9dagogique \u00e0 en exploiter les potentialit\u00e9s <\/em>\u00bb. Cette conf\u00e9rence adoptera ce parti pris et donc le sens r\u00e9flexif du mot \u00ab raisonn\u00e9 \u00bb apr\u00e8s avoir pos\u00e9 les assertions \u00e9cologiques. Nous \u00e9baucherons des pistes et grands concepts p\u00e9dagogiques permettant une meilleure int\u00e9gration du Num\u00e9rique en \u00e9ducation, postulant que sans \u00e9liminer les risques num\u00e9riques pr\u00e9c\u00e9demment \u00e9voqu\u00e9s, nous am\u00e9liorerons ce qu\u2019on pourrait appeler le \u00ab retour sur int\u00e9gration <\/em>\u00bb du Num\u00e9rique en \u00e9ducation.<\/p>\n

En premi\u00e8re partie<\/strong>, nous placerons \u00ab l\u2019humain avant la technologie <\/strong>\u00bb en d\u00e9finissant un p\u00e9rim\u00e8tre p\u00e9dagogique permettant de \u00ab raisonner \u00bb le Num\u00e9rique en \u00e9ducation.<\/p>\n

En deuxi\u00e8me partie<\/strong>, nous placerons \u00ab la technologie au service de l\u2019Humain <\/strong>\u00bb en explicitant un mod\u00e8le permettant de r\u00e9aliser une ing\u00e9nierie p\u00e9dagogique amplifi\u00e9e par le Num\u00e9rique, en connaissance de cause des crit\u00e8res d\u2019amplification, et aux regards crois\u00e9s des apprenants, des enseignants et de l\u2019institution.<\/p>\n

Jean-Fran\u00e7ois C\u00e9ci est enseignant en Humanit\u00e9s num\u00e9riques, docteur en sociologie du num\u00e9rique et de l\u2019\u00e9ducation \u00e0 l’Universit\u00e9 de Pau et des Pays de l\u2019Adour, chercheur au laboratoire TECHN\u00c9.<\/em><\/p>\n

12h15-12h30 : Cl\u00f4ture par Isabelle F\u00e9roc-Dumez, Directrice scientifique et p\u00e9dagogique du CLEMI (Centre pour l’\u00e9ducation aux m\u00e9dias et \u00e0 l’information).<\/h4>\n\n\n\n

14h00 \u2013 15h00 : Ateliers – cr\u00e9neau A<\/h3>\n

A01 : EDUTWIT un r\u00e9seau social libre \u00e9thique et responsable.<\/a><\/h4>\n

Echanger avec les \u00e9l\u00e8ves, les parents, et d’autres classes avec EDUTWIT : un R\u00e9seau de Classe. un r\u00e9seau social de microblogging (dans la lign\u00e9e de Twitter), destin\u00e9 aux jeunes \u00e9l\u00e8ves, dans le but de leur enseigner la litt\u00e9ratie num\u00e9rique.<\/p>\n

\nPhilippe Guillem, M\u00e9diateur de ressources et Services Num\u00e9rique Educatif – Atelier Canop\u00e9, M\u00e9rignac (33)<\/em>
\n<\/p>\n

A02 : Aborder l’informatique en classe en travaillant son empreinte \u00e9cologique<\/a><\/h4>\n

Comment concilier apprentissages en informatique et contraintes \u00e9cologiques ? Nous vous proposons des ateliers ne n\u00e9cessitant aucun mat\u00e9riel num\u00e9rique, et donc neutres en carbone, et permettant malgr\u00e9 tout d’aborder des th\u00e9matiques comme les concepts informatiques (algorithmie…) ou l’intelligence artificielle.<\/p>\n

\nFr\u00e9d\u00e9ric Dupuy, M\u00e9diateur num\u00e9rique R\u00e9seau Canop\u00e9 – Atelier Canop\u00e9, M\u00e9rignac (33)<\/em>
\nChristophe Lefrais, Coordonnateur num\u00e9rique \u00e9ducatif et innovation p\u00e9dagogique – R\u00e9seau CANOPE, M\u00e9rignac (33)<\/em>
\n<\/p>\n

A03 : D\u00e9couvrez Pix + EDU<\/a><\/h4>\n

Dispositif de certification des comp\u00e9tences num\u00e9riques des enseignants sur la base du CRCN et du CRCN EDU (r\u00e9f\u00e9rentiel de comp\u00e9tences num\u00e9riques professionnelles)<\/p>\n

\nLionel Delsaux, Charg\u00e9 de mission DANE – Rectorat, Bordeaux (33)<\/em>
\n<\/p>\n

A04 : V.Ritas, un escape game p\u00e9dagogique pour \u00ab\u00a0Discerner le vrai du faux\u00a0\u00bb<\/a><\/h4>\n

V.ritas est un Escape Game p\u00e9dagogique con\u00e7u dans l\u2019optique de proposer une exp\u00e9rience de d\u00e9part pour travailler des comp\u00e9tences en EMI (\u00e9ducation aux m\u00e9dias et \u00e0 l’information) \u00e0 partir du cycle 4.
Lors de cet atelier nous vous proposons :
– une d\u00e9couverte du jeu : r\u00e9solution d’une partie des \u00e9nigmes ;
– une pr\u00e9sentation de sa structure et des notions abord\u00e9es ainsi que des retours d’exp\u00e9riences.<\/p>\n

\nAdeline Benezet, M\u00e9diatrice num\u00e9rique et formation – Atelier Canop\u00e9, Agen (47)<\/em>
\nMarie Fleurot, Formatrice – Atelier Canop\u00e9, Pau (64)<\/em>
\n<\/p>\n

A05 : Communiquer et collaborer via l’ENT : un exemple m@ths en vie<\/a><\/h4>\n

M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en fran\u00e7ais et math\u00e9matiques. Il inclut l\u2019utilisation de supports num\u00e9riques et notamment des photos pour travailler en math\u00e9matiques autour des trois domaines que sont les nombres et calculs, l\u2019espace et la g\u00e9om\u00e9trie et les grandeurs et mesures.
L’an dernier le dispositif a \u00e9t\u00e9 pr\u00e9sent\u00e9 dans l’atelier C02 par le concepteur, vous pouvez retrouver la vid\u00e9o de l’atelier sur le site EIDOS64.
Cette ann\u00e9e nous vous proposons de prendre en main \u00e0 distance l’ENT ALIENOR en communiquant et collaborant via le blog pour produire et r\u00e9soudre des photo-probl\u00e8mes qui permettent aux \u00e9l\u00e8ves de travailler la compr\u00e9hension des \u00e9nonc\u00e9s de probl\u00e8mes (produire pour mieux comprendre).<\/p>\n

\nKarine Guerin, Enseignante R\u00e9f\u00e9rent pour les Usages du Num\u00e9rique – DSDEN, Pau (64)<\/em>
\nLydie Lachaise, Conseill\u00e8re P\u00e9dagogique D\u00e9partementale pour le num\u00e9rique \u00e9ducatif – DSDEN, Pau (64)<\/em>
\n<\/p>\n

A06 : Donn\u00e9es et \u00e9cologie<\/a><\/h4>\n

Comment sensibiliser les \u00e9l\u00e8ves au co\u00fbt \u00e9nerg\u00e9tique de leurs donn\u00e9es et les encourager dans une d\u00e9marche de r\u00e9duction de la pollution num\u00e9rique ? Quelles comp\u00e9tences du XXI\u00e8me si\u00e8cle d\u00e9velopper au regard des enjeux environnementaux li\u00e9s au num\u00e9rique ?
Cet atelier vous proposera deux retours d’usage avec des \u00e9l\u00e8ves. Le premier vous emm\u00e8nera dans un voyage au c\u0153ur d\u2019un data-center o\u00f9 les \u00e9l\u00e8ves r\u00e9fl\u00e9chissent \u00e0 des solutions et des pistes permettant d\u2019optimiser le co\u00fbt \u00e9nerg\u00e9tique de leurs propres donn\u00e9es (en termes de hardware et de software). Le second vous proposera une d\u00e9marche permettant de recenser les besoins num\u00e9riques r\u00e9alis\u00e9 individuellement par les coll\u00e9giens et mis en perspective avec leurs co\u00fbts \u00e9nerg\u00e9tiques.<\/p>\n

\nAur\u00e9lia Medan, M\u00e9diatrice des ressources num\u00e9riques – Atelier Canop\u00e9, Tarbes (65)<\/em>
\nChristine Muzellec, M\u00e9diatrice de ressources et services documentation – Atelier Canop\u00e9, Tarbes (65)<\/em>
\n<\/p>\n

A07 : Le num\u00e9rique au service de l’inclusion scolaire : un exemple avec les \u00e9l\u00e8ves dyspraxiques<\/a><\/h4>\n

Le num\u00e9rique peut permettre de diff\u00e9rencier facilement les supports propos\u00e9s aux \u00e9l\u00e8ves pour permettre \u00e0 tous d’apprendre ensemble, mais sur des supports p\u00e9dagogiques diff\u00e9renci\u00e9s, en fonction des besoins. Le num\u00e9rique peut aussi rendre son autonomie d’\u00e9l\u00e8ve \u00e0 un enfant porteur de handicap et lui permettre d’exprimer toutes ses comp\u00e9tences. R\u00e9flexion propos\u00e9e dans cet atelier \u00e0 travers l’exemple des \u00e9l\u00e8ves dyspraxiques et des outils propos\u00e9s par le Cartable Fantastique, permettant une g\u00e9n\u00e9ralisation aux autre \u00e9l\u00e8ves \u00e0 besoins particuliers.<\/p>\n

\nValerie Grembi, Directrice – Cartable Fantastique, Paris (75)<\/em>
\n<\/p>\n

A08 : Faire un usage \u00ab raisonn\u00e9 \u00bb du Num\u00e9rique en \u00e9ducation<\/a><\/h4>\n

La conf\u00e9rence du matin sera en lien avec cet atelier durant lequel nous pratiquerons des interactions num\u00e9riques parmi les plus caract\u00e9ristiques des dispositifs p\u00e9dagogiques innovants actuels. Ces interactions num\u00e9riques seront analys\u00e9es au prisme d\u2019un mod\u00e8le d\u2019int\u00e9gration que nous avons con\u00e7u, appel\u00e9 l\u2019amplificateur p\u00e9dagogique. Les crit\u00e8res amplifi\u00e9s par le Num\u00e9rique du sc\u00e9nario p\u00e9dagogique v\u00e9cu, seront d\u00e9battus en groupe. Nous adopterons donc une approche analytique et raisonn\u00e9e du num\u00e9rique en \u00e9ducation, pour en cerner les plus-values. La conclusion sera que \u00ab si l\u2019on peut faire mieux sans usage du Num\u00e9rique, \u00e0 quoi bon l\u2019utiliser ? \u00bb mais potentiellement qu\u2019on peut faire mieux avec, quand on a compris comment, pourquoi et pour quoi !
Cette maturit\u00e9 vis-\u00e0-vis du num\u00e9rique \u00e9ducatif permettra enfin \u2013si besoin- de mieux n\u00e9gocier une approche bottom-up de diffusion\/acceptation de l\u2019innovation au sein de son institution scolaire.<\/p>\n

\nJean-Fran\u00e7ois C\u00e9ci, Enseignant-chercheur – Universit\u00e9 de Pau et des Pays de l’Adour, Pau (64)<\/em>
\n<\/p>\n

A09 : Ben le koala et Ma\u00eetrise ton Web : 2 outils num\u00e9riques d\u2019apprentissage accessibles \u00e0 tous<\/a><\/h4>\n

L\u2019association Signes de Sens con\u00e7oit des outils et solutions p\u00e9dagogiques facilitant l’acc\u00e8s \u00e0 l’information, \u00e0 la culture, aux apprentissages. Son action vise \u00e0 rendre la soci\u00e9t\u00e9 plus inclusive aux personnes en situation de handicap ou rencontrant des difficult\u00e9s d\u2019ordre sensoriel, psychique, mental, cognitif (personnes sourdes, aveugles, avec autisme, avec d\u00e9ficience intellectuelle, DYS\u2026). Durant cet atelier, Signes de sens pr\u00e9sentera :
\uf0d8 le dispositif p\u00e9dagogique Ben le koala, destin\u00e9 \u00e0 accompagner les 2-6 ans dans les apprentissages pr\u00e9coces
\uf0d8 le projet Ma\u00eetrise ton web, outil num\u00e9rique d\u2019\u00e9ducation aux m\u00e9dias et \u00e0 l\u2019information accessible \u00e0 tous<\/p>\n

\nS\u00e9bastien Sellier, Directeur d\u00e9veloppement – Signes de sens, Lille (59)<\/em>
\n<\/p>\n

A10 : La production d\u2019\u00e9crit 2.0<\/a><\/h4>\n

La production \u00e9crite \u00e0 l\u2019\u00e9cole est souvent mise en place sous la forme d\u2019exercices pour apprendre \u00e0 \u00e9crire ou pour garder une trace de ce qui a \u00e9t\u00e9 appris.
Cet atelier va vous faire d\u00e9couvrir quelques d\u00e9fis d\u2019\u00e9criture (D\u00e9fi-Inf\u00e9rences, Twoulipo, TwittenRimes…) qui associent deux ou plusieurs classes (de la GS \u00e0 la 3e) via un ENT ou un r\u00e9seau commun RGPD afin qu\u2019elles puissent s\u2019\u00e9crire, se lire et partager une culture \u00e9crite commune produite par les \u00e9l\u00e8ves. En outre, ces \u00e9changes ne s\u2019arr\u00eatent pas \u00e0 l\u2019\u00e9mission puisque le destinataire peut r\u00e9pondre, demander des pr\u00e9cisions ou compl\u00e9ter parfois les textes produits. Ces situations d\u2019\u00e9criture sont motivantes pour les \u00e9l\u00e8ves car ils deviennent acteurs et auteurs de cette communication partag\u00e9e. En effet, il faut \u00ab bien \u00e9crire parce que nous sommes lus pour de vrai \u00bb.<\/p>\n

\nLa\u00ebtitia Vautrin, Enseignante R\u00e9f\u00e9rent pour les Usages du Num\u00e9rique – DSDEN, Pau (64)<\/em>
\nAdrien Vignier, Enseignant R\u00e9f\u00e9rent pour les Usages du Num\u00e9rique – IEN, Anglet (64)<\/em>
\n<\/p>\n

A11 : Atelier de d\u00e9couverte d’impact’Num : un MOOC pour saisir les enjeux de l’impact environnemental du num\u00e9rique<\/a><\/h4>\n

Cet atelier vous propose de d\u00e9couvrir les activit\u00e9s introductives d’impact’Num, MOOC gratuit de sensibilisation du grand public \u00e0 l’impact du Num\u00e9rique sur l’environnement propos\u00e9 par Class’Code et Inria. Nous vous proposerons des activit\u00e9s dynamiques types quizz permettant d’aborder ces questions et de sensibiliser le public aux enjeux. Nous r\u00e9aliserons une activit\u00e9 concr\u00e8te mettant en jeu l’analyse de donn\u00e9es, les indicateurs, et proposerons des possibilit\u00e9s d’extension en classe. Nous finirons par une br\u00e8ve vue d’ensemble des ressources et contenus que vous pourrez trouver dans ce MOOC.<\/p>\n

\nJulie Cornet, Animatrice et formatrice – La Compagnie du Code, Toulouse (31)<\/em>
\n<\/p>\n

15h20 \u2013 16h20 : Ateliers – cr\u00e9neau B<\/h3>\n

B01 : i-voix : devenir acteurs du th\u00e9\u00e2tre internet<\/a><\/h4>\n

Comment, par la pratique cr\u00e9ative et r\u00e9flexive, responsabiliser les \u00e9l\u00e8ves dans leur vie internet ? En voici 2 exemples men\u00e9s en 1\u00e8re dans le cadre de l\u2019appropriation des \u0153uvres litt\u00e9raires au programme. D\u2019une part, la cr\u00e9ation de tombeaux num\u00e9riques pour les personnages de pi\u00e8ces de Racine et Mouawad : elle conduit \u00e0 une r\u00e9flexion sur la transformation num\u00e9rique de notre relation \u00e0 la mort et sur la gestion de nos traces posthumes. D\u2019autre part, la cr\u00e9ation de comptes Instagram pour chaque personnage d\u2019une pi\u00e8ce de Jean-Luc Lagarce : elle am\u00e8ne \u00e0 explorer la question de \u00ab l\u2019extimit\u00e9 \u00bb, de ce qu\u2019on peut livrer publiquement de sa vie intime. Comme \u00ab le monde entier \u00bb selon Shakespeare, Internet est un th\u00e9\u00e2tre : peut-on apprendre \u00e0 y jouer pour en devenir acteur ?
L\u2019atelier invitera \u00e0 explorer ces activit\u00e9s concr\u00e8tes pour r\u00e9fl\u00e9chir ensemble \u00e0 ce que pourrait \u00eatre la mise en \u0153uvre dans la classe d\u2019une approche active, r\u00e9flexive et culturelle du num\u00e9rique.<\/p>\n

\nJean-Michel Le Baut, Professeur de lettres, ambassadeur Cultures num\u00e9riques du Living Lab Interactik acad\u00e9mie de Rennes – Lyc\u00e9e de l’Iroise, Brest (29)<\/em>
\n<\/p>\n

B02 : L\u2019impact environnemental des activit\u00e9s num\u00e9riques, exemple de la consommation de vid\u00e9o en ligne<\/a><\/h4>\n

L’atelier a pour objectif de pr\u00e9senter les enjeux environnementaux li\u00e9s aux activit\u00e9s num\u00e9riques en g\u00e9n\u00e9ral et \u00e0 la vid\u00e9o en ligne en particulier.
Au travers d’un quiz, les participants seront amen\u00e9s \u00e0 prendre conscience de la mat\u00e9rialit\u00e9 et de l’impact du num\u00e9rique. Ensuite viendra le temps des solutions, simples, accessibles et responsables : nous aborderons diff\u00e9rentes strat\u00e9gies pour all\u00e9ger l’empreinte environnementale de nos activit\u00e9s de consommation ou de production de vid\u00e9os.
Enfin nous proposerons des pistes et des ressources p\u00e9dagogiques pour sensibiliser nos \u00e9l\u00e8ves \u00e0 ces enjeux.<\/p>\n

\nH\u00e9l\u00e8ne Casaux, Professeure de sciences de la vie et de la terre – Charg\u00e9e de Mission DRANE Occitanie – Coll\u00e8ge Louis Pasteur, Graulhet (81)<\/em>
\nAntoine Delinotte, Professeur documentaliste – Charg\u00e9 de mission DRANE Occitanie – Coll\u00e8ge Romain Rolland, Saint-Jean (31)<\/em>
\n<\/p>\n

B03 : \u00celots, Cueillette et Strat\u00e9gies\u2026 Venez d\u00e9couvrir comment je d\u00e9veloppe l\u2019autonomie de mes \u00e9l\u00e8ves !<\/a><\/h4>\n

Cet atelier propose un retour d\u2019exp\u00e9rience concernant mes pratiques de classe invers\u00e9e et les p\u00e9dagogies actives que je mets en place afin de faire progresser mes \u00e9l\u00e8ves notamment dans l\u2019acquisition de l\u2019autonomie.
Je vous pr\u00e9senterai mes strat\u00e9gies pour d\u00e9velopper l\u2019autonomie affective et intellectuelle de mes \u00e9l\u00e8ves au travers de quatre pratiques :
1 – le travail en \u00eelot : Tirage au sort, ambassadeurs, \u00eelots, c\u2019est un cours ou c\u2019est Koh Lanta ?
Apprentissage du travail de groupe et de l\u2019entraide, Responsabilit\u00e9 au sein du groupe et Outils pour organiser ce mode de fonctionnement.
2 – l\u2019utilisation de plan de travail : S\u2019accrocher aux feuilles des plantes pour trouver leur chemin, qu\u2019est-ce que c\u2019est que cette histoire ? Elle se croit dans Jack et le haricot magique ?
Contenu et forme du plan de travail (papier et num\u00e9rique) et Utilisation du plan de travail pour s\u2019organiser et faire des choix.
3 – l\u2019auto\u00e9valuation et la m\u00e9tacognition : Quoi ? les \u00e9l\u00e8ves se fixent eux-m\u00eame leur note de trimestre ?!
Apprentissage de l’auto\u00e9valuation du travail r\u00e9alis\u00e9 pour cibler les points forts et points faibles \u00e0 retravailler, R\u00e9flexion sur les raisonnements et modes d\u2019apprentissage de chacun, Responsabilisation par l\u2019\u00e9laboration d\u2019une note de trimestre
4 – apprendre \u00e0 apprendre : Venez cueillir des pommes ! Qu\u2019est-ce que c\u2019est encore que ce truc ?
Apprendre \u00e0 se construire des outils de r\u00e9vision (Fiche de m\u00e9morisation, FlashCards, Learning apps, carte mentale\u2026.), Proposer une \u00e9valuation positive par contrat de confiance.
Tout au long de la pr\u00e9sentation, vous serez invit\u00e9s \u00e0 intervenir, donner votre avis et poser des questions.<\/p>\n

\nCatherine Hupin, Professeure de sciences de la vie et de la terre – Formateur Acad\u00e9mique – Coll\u00e8ge Ali\u00e9nor d’Aquitaine, Salles (33)<\/em>
\n<\/p>\n

B04 : Plickers, un outil au service de la m\u00e9morisation : 1,2,3 votez !<\/a><\/h4>\n

Au bout d\u2019une semaine, les \u00e9l\u00e8ves oublient en moyenne plus de la moiti\u00e9 de ce qu\u2019ils ont relu. Il est donc crucial de mettre en \u0153uvre des m\u00e9thodes qui luttent contre l\u2019oubli. Plickers est un logiciel appr\u00e9ci\u00e9 des \u00e9l\u00e8ves qui permet de produire facilement des QCM interactifs (avec ajouts possible de sons\/images\/vid\u00e9os). Pour l\u2019\u00e9l\u00e8ve, une carte papier suffit pour l\u2019ann\u00e9e. Seul l\u2019enseignant doit disposer d\u2019un smartphone connect\u00e9 \u00e0 internet afin de scanner les r\u00e9ponses. Plickers permet d\u2019avoir un retour imm\u00e9diat des r\u00e9ponses de tous les \u00e9l\u00e8ves et facilite la rem\u00e9diation en direct. Un tableau de bord par \u00e9l\u00e8ve est aussi exploitable pour suivre les progr\u00e8s. Un outil de test et de feed back facile d\u2019utilisation en classe, ludique et efficace pour combattre l\u2019oubli.
Il est conseill\u00e9 de t\u00e9l\u00e9charger Plickers en amont de l’atelier.<\/p>\n

\nPierre Zinniger, Professeur de sciences et vie de la terre – Coll\u00e8ge Irandatz, Hendaye (64)<\/em>
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B05 : Des plans de travail interdisciplinaires en coll\u00e8ge<\/a><\/h4>\n

Venez d\u00e9couvrir le projet men\u00e9 \u00e0 l’aide de plans de travail communs en SVT et physique-chimie au coll\u00e8ge. Lors de cet atelier, nous aborderons plusieurs th\u00e9matiques comme l’autonomie, le travail en groupes, l’\u00e9valuation, la place du num\u00e9rique, l’organisation du travail en classe et hors la classe ou encore les classes invers\u00e9es. Un atelier qui ne s’adresse par qu’aux enseignants de sciences !<\/p>\n

\nRomain Bourdel-Chapuzot, Professeur de sciences – Coll\u00e8ge Ch\u00e2teau Double, Aix en Provence (13)<\/em>
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B06 : Les jeux de cartes p\u00e9dagogiques<\/a><\/h4>\n

Nous vous proposons un atelier autour de la ludification avec un focus sur les Serious Escape Cards. Il s’agit d’un format de jeu d’\u00e9vasion mais avec des cartes. Cette m\u00e9thode vous rappellera probablement des jeux connus tels que Unlock! ou bien Exit, il s’agit d’un d\u00e9tournement p\u00e9dagogique de ceux-ci.

Les jeux de cartes d’\u00e9vasion p\u00e9dagogiques comportent, tout comme les escape games grandeur nature, des comp\u00e9tences inn\u00e9es et essentielles qui sont recens\u00e9es dans les comp\u00e9tences du 21\u00e8me si\u00e8cle telles que : la coop\u00e9ration, la communication ou bien m\u00eame l’initiative.

Nous vous proposons de prendre part \u00e0 un jeu afin de vous en faire comprendre les m\u00e9canismes et de pouvoir cr\u00e9er, \u00e0 votre tour, votre propre escape cards. Saurez-vous relever le d\u00e9fi ?<\/p>\n

\nManon Fouques-Lasserre, Professeure de Lettres Modernes – Etablissement Notre-Dame Saint-Louis, Louviers (27)<\/em>
\nCharlie Rollo, Professeur d’anglais – Coll\u00e8ge Jean-Baptiste de la Quintinye, Noisy-Le-Roi (78)<\/em>
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B07 : Comment apprivoiser un robot ? De la manipulation au codage avec Thymio<\/a><\/h4>\n

Le robot Thymio permet de d\u00e9couvrir l\u2019univers de la robotique et d\u2019apprendre le langage des robots. Les propositions offertes sont multiples : d\u00e9couverte du robot par programmation manuelle, codage par ordinateur avec des dispositifs vari\u00e9s (VPL, Blockly, Scratch). Les bases de la programmation robotique deviennent abordables \u00e0 tout \u00e2ge. Cet atelier vous pr\u00e9sentera des exemples d’utilisations autonomes men\u00e9es \u00e0 l\u2019aide de Thymio dans une classe de cycle 3 et permettra de vous initier \u00e0 la programmation de ce robot \u00e0 travers des activit\u00e9s r\u00e9alisables du cycle 2 au cycle 4.<\/p>\n

\nNabila Errami, Enseignante r\u00e9f\u00e9rent pour les Usages du Num\u00e9rique – DSDEN, Pau (64)<\/em>
\nJulie Fabiani, Enseignante – Ecole Gaston Phoebus, Pau (64)<\/em>
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B08 : Atelier Pix \u00e9tablissement<\/a><\/h4>\n

Apr\u00e8s une ann\u00e9e particuli\u00e8re et une certification Pix rendue facultative en 2021, cet atelier propose le t\u00e9moignage du coll\u00e8ge Albert Camus de Bayonne. Pr\u00e9sentation des \u00e9tapes de la mise en place sur une ann\u00e9e et les projections sur cette nouvelle ann\u00e9e. Vous pourrez \u00e9galement lors de cette intervention poser toutes les questions sur la mise en place de l’accompagnement jusqu’\u00e0 la certification au niveau coll\u00e8ge et lyc\u00e9e.<\/p>\n

\nMichel Dezest, Professeur de Math\u00e9matiques – Charg\u00e9 de Mission DANE – Coll\u00e8ge Camus – DANE de Bordeaux, Bayonne (64)<\/em>
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B09 : Utiliser et apprendre avec les robots en Maternelle<\/a><\/h4>\n

Les robots p\u00e9dagogiques (Beebot, blue bot, thymio…) permettent de construire des apprentissages en math\u00e9matiques d\u00e8s les classes de la maternelle. Cet atelier vise \u00e0 montrer un exemple de projet interdisciplinaire men\u00e9 en classe de GS avec des robots p\u00e9dagogiques bee bots.<\/p>\n

\nPatricia Dias Aguer, Enseignante R\u00e9f\u00e9rent pour les Usages du Num\u00e9rique – Ecole d’Ordiarp (64)<\/em>
\nS\u00e9verine Haudebourg, Enseignante R\u00e9f\u00e9rent pour les Usages du Num\u00e9rique – Ecole maternelle, Arudy (64)<\/em>
\nBruno Nunez, Enseignant R\u00e9f\u00e9rent pour les Usages du Num\u00e9rique – IEN Oloron-Sainte-Marie (64)<\/em>
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B10 : Envisager l’EMI en \u00e9cole \u00e9l\u00e9mentaire<\/a><\/h4>\n

Dans une soci\u00e9t\u00e9 toujours plus orient\u00e9e vers le num\u00e9rique, l\u2019Education aux Medias et \u00e0 Internet propose de d\u00e9velopper des comp\u00e9tences fondamentales pour permettre aux \u00e9l\u00e8ves de se construire et de devenir des citoyens \u00e9clair\u00e9s.
L\u2019EMI apparait dans les Programmes de l\u2019Education Nationale, dans le Socle Commun de Connaissances, de Comp\u00e9tences et de Culture, ainsi que dans le Cadre de R\u00e9f\u00e9rences des Comp\u00e9tences Num\u00e9rique (CRCN).
Cet atelier propose des modules d’enseignements utilisables en classe sur les th\u00e8mes de l\u2019addiction aux \u00e9crans, de la recherche d’informations sur Internet, ou encore de l’utilisation des r\u00e9seaux sociaux et du cyberharc\u00e8lement.<\/p>\n

\nMicha\u00ebl Barras, Enseignant R\u00e9f\u00e9rent pour les Usages du Num\u00e9rique – Circonscription de Bayonne (64)<\/em>
\nMaialen Erviti, Enseignante R\u00e9f\u00e9rent pour les Usages du Num\u00e9rique – Circonscription de Saint-Jean-de-Luz (64)<\/em>
\nR\u00e9gis Sabalo, Conseiller P\u00e9dagogique pour le num\u00e9rique \u00e9ducatif – DSDEN, Bayonne (64)<\/em>
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16h40 \u2013 17h40 : Ateliers – cr\u00e9neau C<\/h3>\n

C01 : Un selfie r\u00e9fl\u00e9chi<\/a><\/h4>\n

Atelier de sensibilisation \u00e0 la notion du selfie et \u00e0 l’exposition de soi \u00e0 partir d’une r\u00e9flexion sur le portrait, le selfie et l’identit\u00e9 en lien avec les pratiques d’information juv\u00e9niles.<\/p>\n

\nAdeline S\u00e9gui Entraygues, Professeure documentaliste – Coll\u00e8ge Fran\u00e7ois Mitterrand, Cr\u00e9on (33)<\/em>
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C02 : Cr\u00e9er un blog ou un site web attractif<\/a><\/h4>\n

Comment cr\u00e9er un site internet ou un blog avec :
– les outils propos\u00e9s par l’\u00e9ducation nationale;
– ou les solutions priv\u00e9es.
Quels sont les contenus possibles : articles, photos, vid\u00e9os, quizz, agenda, e-commerce, …<\/p>\n

\nPatrick Arequion, Enseignant et R\u00e9f\u00e9rent pour les Usages P\u00e9dagogiques du Num\u00e9rique – Lyc\u00e9e Andr\u00e9 Campa, Juran\u00e7on (64)<\/em>
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C03 : La capsule d\u00e9complex\u00e9e<\/a><\/h4>\n

En quoi les capsules peuvent-elles apporter un petit coup de pouce, voire une dimension plus \u00ab humaine \u00bb \u00e0 certains travaux faits en autonomie \u00e0 distance ? Quelle que soit la discipline enseign\u00e9e, cet atelier vous invite \u00e0 cr\u00e9er des capsules, ces petites vid\u00e9os p\u00e9dagogiques, de mani\u00e8re d\u00e9complex\u00e9e, c\u2019est-\u00e0-dire sans avoir besoin de faire un montage compliqu\u00e9, sans se laisser happer par la dimension chronophage que peuvent exiger certaines capsules, l\u2019objectif \u00e9tant d\u2019accompagner les \u00e9tudiant.es \u00e0 distance en s\u2019appuyant sur la multimodalit\u00e9 de la vid\u00e9o, notamment l\u2019ajout de la voix, donc d\u2019explications suppl\u00e9mentaires.
Outre l\u2019apport technologique, cet atelier proposera des exemples et des pistes pour \u00e9laborer rapidement ces capsules \u00ab express \u00bb : expliquer une m\u00e9thodologie, commenter une copie, expliquer un court document, prononcer et aider \u00e0 mieux prononcer, etc.
Il est recommand\u00e9 aux participants de s’\u00e9quiper d’un ordinateur, tablette ou smartphone et de t\u00e9l\u00e9charger Screencastomatic en amont de l’atelier.<\/p>\n

\nG\u00e9raldine Larguier, Professeure de Fran\u00e7ais Langue Etrang\u00e8re – Universit\u00e9 de Pau et des Pays de l’Adour, Pau (64)<\/em>
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C04 : Les logiciels libres au quotidien d’un enseignant<\/a><\/h4>\n

Il est possible d’enseigner avec seulement des logiciels libres ! Cet atelier montre des exemples d’utilisation quotidienne d’outils, issus notamment de l’offre framasoft.<\/p>\n

\nJean-No\u00ebl P\u00e9deutour, Professeur maths-sciences – Lyc\u00e9e Saint-Cricq, Pau (64)<\/em>
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C05 : Cookies, tarte au citron et traces num\u00e9riques<\/a><\/h4>\n

Suite \u00e0 une exp\u00e9rimentation BYOD en coll\u00e8ge, j’expliquerai comment l’utilisation des portables des \u00e9l\u00e8ves a soulev\u00e9 des questions sur les traces num\u00e9riques que l’on peut laisser sur internet. A travers une s\u00e9quence appel\u00e9e \u00ab\u00a0Digital Footprint\u00a0\u00bb, j’ai travaill\u00e9 avec mes \u00e9l\u00e8ves de quatri\u00e8me la notion d’identit\u00e9 num\u00e9rique pour qu’ils adoptent un comportement \u00e9thique et responsable sur internet. Lors de cet atelier, nous parlerons aussi de cookies et de tarte au citron…<\/p>\n

\nAurore Coustalat, Formatrice – Atelier Canop\u00e9, Pau (64)<\/em>
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C06 : D-clics num\u00e9riques – expression en ligne responsable<\/a><\/h4>\n

L\u2019expression des enfants et des adolescents, m\u00eame si elle prend des formes nouvelles, reste un enjeu majeur. Les acteurs de la communaut\u00e9 \u00e9ducative doivent d\u00e9velopper de nouvelles comp\u00e9tences permettant d\u2019accompagner les jeunes dans ces nouvelles pratiques, bas\u00e9es \u00e0 la fois sur leurs droits et leurs envies. Espace de socialisation, Internet nous donne une occasion incontournable de d\u00e9velopper le partage et la construction collective des savoirs et de la culture, lutter contre les discriminations, et de d\u00e9velopper son esprit critique.
Les outils pr\u00e9sent\u00e9s viseront \u00e0
– Faire d\u00e9couvrir les fonctionnements des diff\u00e9rents m\u00e9dias, les modes d\u2019expression qui leur sont inh\u00e9rents ainsi que le cadre l\u00e9gal qui les r\u00e9git
– D\u00e9couvrir les m\u00e9thodes journalistiques de fabrication et de v\u00e9rification de l\u2019information
– Etre sensibilis\u00e9s aux tentatives de manipulations et aux discours dangereux et haineux en ligne
– D\u00e9couvrir les possibilit\u00e9s pour produire du contenu informatif et l\u2019utilisation de plateformes d\u2019expression en ligne.<\/p>\n

\nCoralie Barreau, D\u00e9l\u00e9gu\u00e9e Culture Education Jeunesse – Ligue de l’Enseignement des Pyr\u00e9n\u00e9es-Atlantiques, Pau (64)<\/em>
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C07 : Adolescents et r\u00e9seaux sociaux<\/a><\/h4>\n

Les adolescents sont tr\u00e8s pr\u00e9sents sur les r\u00e9seaux sociaux, parfois d\u00e8s la fin de l’\u00e9cole \u00e9l\u00e9mentaire. Quelles sont leurs pratiques ? Pourquoi et comment les accompagner ? Qu’en disent les enqu\u00eates et la recherche dans ce domaine ?
Se basant sur notre exp\u00e9rience de formation et d’interventions aupr\u00e8s d’\u00e9ducateurs, de parents, d’enseignants, cet atelier vous propose de questionner les enjeux \u00e9ducatifs et soci\u00e9taux li\u00e9es aux pratiques des jeunes sur les r\u00e9seaux sociaux.<\/p>\n

\nAude Th\u00e9pault, M\u00e9diatrice ressources et services – Atelier Canop\u00e9, M\u00e9rignac (33)<\/em>
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C08 : JADE – Jouons \u00e0 Distance Ensemble – Exp\u00e9rimentation de serious gaming – P\u00e9dagogie ludique en ligne<\/a><\/h4>\n

Cette pr\u00e9sentation vise \u00e0 initier les participants au serious gaming, soit l\u2019int\u00e9gration et le d\u00e9tournement des jeux vendus dans le commerce, pour la formation. La sp\u00e9cificit\u00e9 de cet atelier est de vous proposer des outils num\u00e9riques et des jeux de soci\u00e9t\u00e9 (cartes, d\u00e9s, de mots\u2026) en mode distanciel. Le projet \u00ab J\u00c0DE \u00bb – Jouons \u00e0 Distance Ensemble – est une exp\u00e9rimentation ludop\u00e9dagogique \u00e0 distance sur Zoom men\u00e9e de novembre 2020 \u00e0 juin 2021 \u00e0 l\u2019Universit\u00e9 Paris Est Cr\u00e9teil aupr\u00e8s d\u2019une trentaine d\u2019\u00e9tudiants apprenant le fran\u00e7ais. Huit mois durant lesquels, les enseignants se sont mobilis\u00e9s pour cr\u00e9er un sentiment de communaut\u00e9 et conserver le lien avec leurs \u00e9tudiants. Ces activit\u00e9s ludiques ont \u00e9galement ponctu\u00e9 les cours pour rompre la monotonie et la fatigue des cours en visioconf\u00e9rence mais \u00e9galement pour d\u00e9velopper des comp\u00e9tences d\u2019entraide, de collaboration et de coop\u00e9ration au sein du groupe-classe Zoom. Le projet JADE a \u00e9galement d\u00e9velopp\u00e9 la cr\u00e9ativit\u00e9 des \u00e9tudiants en leur demandant de concevoir de nouveaux contenus pour un jeu et les a familiaris\u00e9 avec des outils num\u00e9riques collaboratifs. Ce f\u00fbt \u00e9galement l\u2019occasion de f\u00e9d\u00e9rer l\u2019\u00e9quipe p\u00e9dagogique enseignante autour d\u2019un projet stimulant : groupe de travail, cr\u00e9ation de jeux et de nouvelles r\u00e8gles, d\u00e9fis interclasse\u2026
Revivez cette exp\u00e9rience gr\u00e2ce \u00e0 cet atelier participatif et interactif autour de 20 jeux de langue, vocabulaire, expression et communication. Cette exp\u00e9rimentation ludop\u00e9dagogique est le fruit d\u2019une r\u00e9flexion de plusieurs enseignants FLE (France, Turquie, Italie, Portugal, Japon). La base de donn\u00e9es JADE compte plus de 70 ressources exploitables en classe de FLE du niveau A2 au niveau C1.
https:\/\/www.myludo.fr\/#!\/profil\/jade-jouons-a-distance-ensemble-delcife-upec-28869\/collection\/*\/*\/*\/*\/*\/*\/*\/*\/90\/bynotedesc<\/a><\/p>\n

\nGuillaume Gar\u00e7on, Professeur de Fran\u00e7ais Langue Etrang\u00e8re et Responsable du projet JADE – Universit\u00e9 Paris-Est Cr\u00e9teil, Cr\u00e9teil (94)<\/em>
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C09 : Sketchnoter en classe : Un exemple en \u00e9ducation musicale transposable \u00e0 toutes les mati\u00e8res !<\/a><\/h4>\n

Que vous soyez artiste dans l’\u00e2me ou curieux de d\u00e9couvrir une mani\u00e8re originale et efficace de prendre des notes avec vos \u00e9l\u00e8ves, l’atelier Sketchnote vous proposera un d\u00e9part dans l’univers de l’organisation visuelle ! Exp\u00e9riment\u00e9 lors d’activit\u00e9s d’\u00e9coute dans le cours d’\u00e9ducation musicale mais aussi de fa\u00e7on plus g\u00e9n\u00e9rale dans la prise de notes et la synth\u00e8se de s\u00e9quence, nous d\u00e9couvrirons lors d’une session ludique et graphique comment se perfectionner dans cette pratique. \u00c0 vos crayons et tablettes !<\/p>\n

\nGuillaume Vallet, Enseignant-Formateur – Coll\u00e8ge Ducos du Hauron, Agen (47)<\/em>
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