{"id":4846,"date":"2021-01-12T19:07:05","date_gmt":"2021-01-12T18:07:05","guid":{"rendered":"http:\/\/eidos64.fr\/?p=4846"},"modified":"2021-01-12T17:08:22","modified_gmt":"2021-01-12T16:08:22","slug":"quest-ce-que-maths-en-vie","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/eidos64.fr\/2021\/01\/12\/quest-ce-que-maths-en-vie\/","title":{"rendered":"Qu’est-ce que M@ths en-vie ?"},"content":{"rendered":"\n
\nLes intervenants de l’atelier C02 M@ths en-vie, ancrer les maths au r\u00e9el\u00a0 <\/a>nous pr\u00e9sentent l’atelier qu’ils animeront dans 8 jours, dans le cadre de la prochaine \u00e9dition d’Eidos64 !<\/p>\n
Nabila Errami, Professeure des Ecoles \u2013 \u00c9cole primaire, Uzos (64)
Christophe Gilger, Enseignant R\u00e9f\u00e9rent pour les Usages du Num\u00e9rique et r\u00e9f\u00e9rent math\u00e9matiques de circonscription \u2013 IEN Saint Gervais Pays du Mont-Blanc, Le Fayet (74)
Christophe Lagouarde, Enseignant R\u00e9f\u00e9rent pour les Usages du Num\u00e9rique Pau Sud \u2013 DSDEN, Pau (64)
La\u00ebtitia Vautrin, Directrice \u2013 Groupe Scolaire du Palay, Pontiacq-Viellepinte (64)<\/p>\n<\/blockquote>\n<\/a><\/p>\n
Eidos : Qu\u2019est-ce que M@ths en-vie ?<\/strong>
Laetitia Vautrin<\/strong> : M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en fran\u00e7ais et math\u00e9matiques. Il inclut l\u2019utilisation de supports num\u00e9riques et notamment des photos pour travailler en math\u00e9matiques autour des trois domaines que sont les nombres et calculs, l\u2019espace et la g\u00e9om\u00e9trie et les grandeurs et mesures.<\/p>\n
Eidos : Comment avez-vous commenc\u00e9 \u00e0 utiliser ce dispositif dans votre classe ?<\/strong>
Nabila Errami :<\/strong> En tant qu\u2019enseignante de cycle 2 depuis d\u00e9j\u00e0 de nombreuses ann\u00e9es, je me suis beaucoup questionn\u00e9e sur l\u2019enseignement de la r\u00e9solution de probl\u00e8mes et des difficult\u00e9s associ\u00e9es de mes \u00e9l\u00e8ves. J\u2019\u00e9tais \u00e0 la recherche de nouveaux supports, je souhaitais sortir des probl\u00e8mes \u00ab classiques \u00bb \u00e9crits ou oraux. L\u2019\u00e9nonc\u00e9 par la photo permet d\u2019\u00eatre plus explicite pour les \u00e9l\u00e8ves, en leur proposant des situations issues d\u2019un contexte familier pour eux. L’utilisation de M@ths en-vie en classe permet de proposer des probl\u00e8mes de la vie courante \u00e0 nos \u00e9l\u00e8ves.<\/p>\n
Eidos : O\u00f9 peut-on trouver le dispositif M@ths en-vie ?<\/strong>
NE<\/strong>\u00a0: Il existe un site qui pr\u00e9sente la d\u00e9marche mais aussi des exemples de mise en \u0153uvre, une programmation annuelle, des appuis didactiques :<\/p>\nLa photographie au service de la r\u00e9solution de probl\u00e8mes<\/a><\/blockquote>