{"id":4874,"date":"2021-01-13T13:39:02","date_gmt":"2021-01-13T12:39:02","guid":{"rendered":"http:\/\/eidos64.fr\/?p=4874"},"modified":"2021-01-15T16:05:13","modified_gmt":"2021-01-15T15:05:13","slug":"inversons-la-classe-presentera-trois-ateliers-a-eidos64","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/eidos64.fr\/2021\/01\/13\/inversons-la-classe-presentera-trois-ateliers-a-eidos64\/","title":{"rendered":"Inversons la classe! pr\u00e9sentera trois ateliers \u00e0 Eidos64"},"content":{"rendered":"\n
Cette ann\u00e9e encore, Eidos64 s\u2019associe \u00e0 l\u2019\u00e9v\u00e9nement CLISE<\/a>, qui se tient, pour sa 6e<\/sup> \u00e9dition, du 25 janvier au 31 janvier 2021.<\/p>\n Dans ce cadre, Eidos64 invite l\u2019association Inversons la classe !<\/a>\u00a0 \u00e0 pr\u00e9senter trois ateliers, un par cr\u00e9neau horaire.<\/p>\n A 13h45, vous pourrez assister \u00e0 l\u2019atelier A11 \u00ab\u00a0Les invariants de la classe invers\u00e9e\u00a0\u00bb<\/em><\/a> anim\u00e9 par Romain Bourdel-Chapuzot, Astrid Gr\u00e9millet, Cathy Hupin et Marie Souli\u00e9. Il s\u2019agira de d\u00e9couvrir diff\u00e9rents protocoles mis en place par des professeurs exp\u00e9riment\u00e9s dans plusieurs disciplines et de trouver les points communs et des diff\u00e9rences entre tous ces mod\u00e8les.<\/p>\n Vous pourrez continuer \u00e0 15h15 avec l\u2019atelier B12 \u00ab\u00a0Viens cr\u00e9er ta capsule ! Pourquoi ? Comment ?\u00a0\u00bb<\/em><\/a> anim\u00e9 par Claire Dreyfus, Marie-Camille Fourcade, Marie Souli\u00e9.<\/p>\n Durant cet atelier, les intervenantes partageront des conseils de conception tenant compte de l\u2019apport des sciences cognitives. Il sera aussi question de l\u2019insertion des capsules vid\u00e9o dans le sc\u00e9nario p\u00e9dagogique selon les diff\u00e9rents usages possibles. Vous terminerez par une premi\u00e8re prise en main d\u2019un outil, simple et gratuit, de r\u00e9alisation.<\/p>\n Enfin, \u00e0 16h45, ce sera l\u2019atelier C13 \u00ab\u00a0Le plan de travail : un outil de la classe invers\u00e9e au service de la diff\u00e9renciation p\u00e9dagogique\u00a0\u00bb<\/em><\/a> anim\u00e9 par Astrid Gr\u00e9millet, Cathy Hupin et Marie Souli\u00e9.<\/p>\n L\u2019atelier cherchera \u00e0 r\u00e9pondre aux questions : Pourquoi planifier ? Quels sont les diff\u00e9rents composants d\u2019un plan de travail ? Comment organiser un plan de travail qui favorise la diff\u00e9renciation p\u00e9dagogique et d\u00e9veloppe l’esprit d’initiative et l’autonomie des \u00e9l\u00e8ves dans la construction des connaissances et comp\u00e9tences ? On vous proposera d\u2019analyser des exemples de plans de travail et d\u2019\u00e9changer pour r\u00e9pondre \u00e0 ces questions.<\/p>\n Ludomag<\/a> interview Astrid Gr\u00e9millet et Cathy Hupin\u00a0\u00a0<\/p>\nLes invariants de la classe invers\u00e9e<\/h3>\n
Cr\u00e9er sa capsule<\/h3>\n
Le plan de travail<\/h3>\n