{"id":5620,"date":"2022-01-13T17:04:39","date_gmt":"2022-01-13T16:04:39","guid":{"rendered":"https:\/\/eidos64.fr\/?p=5620"},"modified":"2022-01-14T16:12:12","modified_gmt":"2022-01-14T15:12:12","slug":"lumiere-sur-latelier-b10-envisager-lemi-en-ecole-elementaire","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/eidos64.fr\/2022\/01\/13\/lumiere-sur-latelier-b10-envisager-lemi-en-ecole-elementaire\/","title":{"rendered":"Lumi\u00e8re sur l\u2019atelier \u00abB10 : Envisager l\u2019EMI en \u00e9cole \u00e9l\u00e9mentaire\u00bb"},"content":{"rendered":"\n
\nR\u00e9gis Sabalo, conseiller p\u00e9dagogique pour le num\u00e9rique \u00e9ducatif \u2013 DSDEN, Bayonne (64), pr\u00e9sente l’atelier qu’il co-animera avec Micha\u00ebl Barras, enseignant r\u00e9f\u00e9rent pour les usages du num\u00e9rique (ERUN) \u2013 Circonscription de Bayonne (64) et Maialen Erviti, enseignante r\u00e9f\u00e9rente pour les usages du num\u00e9rique (ERUN) \u2013 Circonscription de Saint-Jean-de-Luz (64)<\/p>\n<\/blockquote>\n
Pourquoi choisir une th\u00e9matique sur l\u2019EMI ?<\/strong>
Notre soci\u00e9t\u00e9 aujourd\u2019hui est \u00e9minemment num\u00e9rique. Derri\u00e8re cette affirmation, nous retrouvons des r\u00e9alit\u00e9s tr\u00e8s diff\u00e9rentes. Tous les citoyens ne sont pas sur un pied d\u2019\u00e9galit\u00e9 vis-\u00e0-vis des pratiques et des comp\u00e9tences n\u00e9cessaires pour \u00e9voluer dans un monde connect\u00e9.
L\u2019Education aux M\u00e9dias et \u00e0 l’Information (EMI) propose de d\u00e9velopper ces comp\u00e9tences fondamentales afin de permettre aux \u00e9l\u00e8ves de se construire et de devenir des citoyens \u00e9clair\u00e9s.
L\u2019EMI apparait ainsi dans les programmes de l\u2019Education Nationale, dans le Socle Commun de Connaissances, de Comp\u00e9tences et de Culture, ainsi que dans le Cadre de R\u00e9f\u00e9rences des Comp\u00e9tences Num\u00e9rique (CRCN).<\/p>\nQuel est le r\u00f4le de l\u2019\u00e9cole aujourd\u2019hui vis-\u00e0-vis de l\u2019EMI ?<\/strong>
Les enfants, les adolescents d\u2019aujourd\u2019hui sont tr\u00e8s \u00e9quip\u00e9s, mais souvent accompagn\u00e9s de fa\u00e7on variable dans leurs pratiques num\u00e9riques personnelles. C\u2019est un \u00e9l\u00e9ment qui amplifie encore davantage les in\u00e9galit\u00e9s d\u00e9j\u00e0 existantes au regard de la r\u00e9ussite scolaire.<\/p>\nD\u2019autre part, les probl\u00e9matiques li\u00e9es \u00e0 l\u2019usage du num\u00e9rique et des r\u00e9seaux sociaux sont pr\u00e9sentes dans les coll\u00e8ges, et apparaissent de plus en plus dans les \u00e9coles \u00e9l\u00e9mentaires. Il y a donc une n\u00e9cessit\u00e9 certaine \u00e0 mettre en \u0153uvre une \u00e9ducation aux m\u00e9dias et \u00e0 l’information dans les classes.<\/p>\n
A qui s\u2019adresse cet atelier ?<\/strong>
Les coll\u00e8gues en classe nous disent parfois qu\u2019ils se sentent d\u00e9munis ou pas assez comp\u00e9tents face \u00e0 l\u2019enseignement de l\u2019EMI. Cet atelier a pour but de les rassurer et de les aider \u00e0 se lancer. Nous nous adressons en particulier aux enseignants en cycle 2 et 3.<\/p>\n\u00a0<\/p>\n
Quel est le contenu de cet atelier ?<\/strong>
<\/a>Cet atelier pr\u00e9sente une d\u00e9marche mise en \u0153uvre dans des \u00e9coles des Pyr\u00e9n\u00e9es-Atlantiques. Nous y proposons \u00e9galement des modules d\u2019enseignements utilisables en classe sur les th\u00e8mes de l\u2019addiction aux \u00e9crans, de la recherche d\u2019informations sur internet, ou encore de l\u2019utilisation des r\u00e9seaux sociaux et du cyberharc\u00e8lement.<\/p>\n\u00a0<\/p>\n
\u00a0<\/p>\n
O\u00f9 peut-on retrouver les ressources propos\u00e9es ?<\/strong>
<\/a>Ces ressources ont \u00e9t\u00e9 \u00e9labor\u00e9es par l\u2019\u00e9quipe num\u00e9rique de la DSDEN des Pyr\u00e9n\u00e9es-Atlantiques. Pour y acc\u00e9der, il suffit de se connecter sur le blog de l\u2019\u00e9quipe num\u00e9rique 64.<\/a><\/p>\n\u00a0<\/p>\n