Si vous êtes enseignant d’EPS

Comme chaque année, le programme de la journée Eidos64 est dense. Pour vous aider à vous repérer plus rapidement, nous vous proposons une petite sélection d’ateliers par discipline ou par centre d’intérêt. Mais bien sûr, cela ne doit pas vous empêcher de consulter le programme principal, car un des intérêts de cette journée est aussi l’hétérogénéité des présentations et des participants : c’est l’occasion pour un enseignant de mathématiques de découvrir les pratiques de ses collègues de langues vivantes, par exemple, et — qui sait ? — d’imaginer ainsi de nouvelles idées à appliquer dans sa classe. En outre, cette sélection ne comporte que les ateliers spécifiques et pas les ateliers transversaux qui peuvent intéresser toutes les disciplines.

Sélection d’ateliers EPS

14h – 14h50 : Créneau A

A4 : Fich’EPS

Fich’EPS est un site totalement interactif destiné aux enseignants d’EPS, permettant non seulement d’échanger des situations d’apprentissages issues directement du terrain et basées sur la vidéo, mais aussi de proposer aux élèves de véritables parcours différenciés grâce à un système de QR code générés, utilisables pendant les cours par les élèves avec des tablettes numériques.

Nicolas Lasman – Professeur d’EPS, LP Jean Taris, Peyrehorade (40)

15h – 15h50 : Créneau B

B2 : Présentation de l’application Médiacad

Présentation de l’application développée par la DSI du rectorat de Bordeaux : Mediacad. Cette application sera progressivement ouverte sur l’académie de Bordeaux et permettra aux personnels de l’académie de disposer d’un serveur de médias. Ce serveur aura plusieurs rôles : il encodera les médias (vidéos, images, sons, livres numériques), les stockera et permettra de les partager via l’ENT Argos par exemple. Il sera adossé à des outils d’indexation et de recherche très puissants.

Stéphane Carasco – Chef de projet, Rectorat de Bordeaux
Vincent Guédé – Enseignant d’Histoire Géographie, chargé de mission à la DSI, Rectorat de Bordeaux

B4 : Utilisation des TICE en EPS

Cet atelier montrera à travers des exemples concrets comment utiliser les nouvelles technologies en EPS : tablettes, site internet…

Fabien Cibert – Professeur d’EPS, Lycée Albert Camus, Mourenx (64)

16h-17h : Créneau C

C13 : La vidéo au service de l’évaluation des élèves en LP

Les enseignements de lycée professionnel sont variés. Toutefois, on voit apparaître des outils ou des pratiques susceptibles d’être transposés dans un vaste spectre de disciplines, comme la vidéo utilisée pour l’évaluation. Elle sera évoquée dans cet atelier à travers deux exemples :

– Remédiation à l’oral de stage à l’aide de la vidéo : animé conjointement par un professeur d’enseignement général et par un professeur d’enseignement professionnel.
Il s’agit de filmer la prestation d’un élève de CAP lors de la soutenance de son rapport de stage. Puis la vidéo est visionnée avec le professeur d’enseignement général et des conseils pour améliorer son oral lui sont donnés. Dans un troisième temps, l’élève repasse à l’oral et est à nouveau filmé. On évalue alors si la remédiation a été efficace.
On peut utiliser ce cheminement en histoire-géographie pour préparer les élèves au CCF.

– Evaluation des élèves en EPS grâce à la vidéo

En EPS, l’utilisation de la vidéo avec des tablettes permet d’analyser en direct la prestation des élèves, de leur proposer des feedback instantanés et de comparer avec une évaluation diagnostique filmée en début de cycle.

Michel Fiorini – Professeur Sécurité, LP Pierre et Marie Curie, Mourenx (64)
Charlotte Kueny – Professeur  de Lettres-Histoire, LP Pierre et Marie Curie, Mourenx (64)
Nicolas Lasman – Professeur d’EPS, LP Jean Taris – Peyrehorade (40)

Author: cd64

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