Compte rendu de l’édition 2022

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9h30 – 12h30 : deux conférences

10h-11h00 : Laurent Lefèvre et Emmanuelle Frenoux : «Tour d’horizon des impacts environnementaux et humains du numérique : information et formation !»

Si vous pensez que le cloud est immatériel et que les ordinateurs ne consomment que de l’électricité, cette présentation est faite pour vous.

Nous y parlerons de l’impact environnemental du numérique, de la production du matériel jusqu’à sa fin de vie, en passant par les usages (scoop : on ne parlera pas que de CO2)… et nous aborderons aussi la question de l’impact du numérique sur l’être humain et de la façon dont on peut aborder l’enseignement de l’informatique autrement, en incluant le versant environnemental, mais aussi sans ordinateurs.

Laurent Lefèvre est chercheur à Inria au sein du laboratoire LIP (Laboratoire de l’Informatique du Parallélisme) à l’école normale supérieure de Lyon et Emmanuelle Frenoux est enseignante-chercheuse au LISN (Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique) et à l’École Polytech Paris-Saclay – CNRS – Université Paris-Saclay – Les deux sont membres du groupe EcoInfo.

11h00-11h30 : Pause et quiz collectif sur le numérique responsable

11h30-12h15 : Jean-François Céci : «Pour un numérique raisonné en éducation ?»

En 2004 déjà, Philippe Dumas appelait de ses vœux un nouveau projet pédagogique car « si la technologie a des effets pervers sur l’éducation et la culture, qu’au moins on cherche par un nouveau projet pédagogique à en exploiter les potentialités ». Cette conférence adoptera ce parti pris et donc le sens réflexif du mot « raisonné » après avoir posé les assertions écologiques. Nous ébaucherons des pistes et grands concepts pédagogiques permettant une meilleure intégration du Numérique en éducation, postulant que sans éliminer les risques numériques précédemment évoqués, nous améliorerons ce qu’on pourrait appeler le « retour sur intégration » du Numérique en éducation.

En première partie, nous placerons « l’humain avant la technologie » en définissant un périmètre pédagogique permettant de « raisonner » le Numérique en éducation.

En deuxième partie, nous placerons « la technologie au service de l’Humain » en explicitant un modèle permettant de réaliser une ingénierie pédagogique amplifiée par le Numérique, en connaissance de cause des critères d’amplification, et aux regards croisés des apprenants, des enseignants et de l’institution.

Jean-François Céci est enseignant en Humanités numériques, docteur en sociologie du numérique et de l’éducation à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, chercheur au laboratoire TECHNÉ.

12h15-12h30 : Clôture par Isabelle Féroc-Dumez, Directrice scientifique et pédagogique du CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information).

14h00 – 15h00 : Ateliers – créneau A

A01 : EDUTWIT un réseau social libre éthique et responsable.

Echanger avec les élèves, les parents, et d’autres classes avec EDUTWIT : un Réseau de Classe. un réseau social de microblogging (dans la lignée de Twitter), destiné aux jeunes élèves, dans le but de leur enseigner la littératie numérique.

Philippe Guillem, Médiateur de ressources et Services Numérique Educatif – Atelier Canopé, Mérignac (33)

A02 : Aborder l’informatique en classe en travaillant son empreinte écologique

Comment concilier apprentissages en informatique et contraintes écologiques ? Nous vous proposons des ateliers ne nécessitant aucun matériel numérique, et donc neutres en carbone, et permettant malgré tout d’aborder des thématiques comme les concepts informatiques (algorithmie…) ou l’intelligence artificielle.

Frédéric Dupuy, Médiateur numérique Réseau Canopé – Atelier Canopé, Mérignac (33)
Christophe Lefrais, Coordonnateur numérique éducatif et innovation pédagogique – Réseau CANOPE, Mérignac (33)

Support de présentation

A03 : Découvrez Pix + EDU

Dispositif de certification des compétences numériques des enseignants sur la base du CRCN et du CRCN EDU (référentiel de compétences numériques professionnelles)

Lionel Delsaux, Chargé de mission DANE – Rectorat, Bordeaux (33)

A04 : V.Ritas, un escape game pédagogique pour « Discerner le vrai du faux »

V.ritas est un Escape Game pédagogique conçu dans l’optique de proposer une expérience de départ pour travailler des compétences en EMI (éducation aux médias et à l’information) à partir du cycle 4.
Lors de cet atelier nous vous proposons :
– une découverte du jeu : résolution d’une partie des énigmes ;
– une présentation de sa structure et des notions abordées ainsi que des retours d’expériences.

Adeline Benezet, Médiatrice numérique et formation – Atelier Canopé, Agen (47)
Marie Fleurot, Formatrice – Atelier Canopé, Pau (64)

Support de présentation

A05 : Communiquer et collaborer via l’ENT : un exemple m@ths en vie

M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques. Il inclut l’utilisation de supports numériques et notamment des photos pour travailler en mathématiques autour des trois domaines que sont les nombres et calculs, l’espace et la géométrie et les grandeurs et mesures.
L’an dernier le dispositif a été présenté dans l’atelier C02 par le concepteur, vous pouvez retrouver la vidéo de l’atelier sur le site EIDOS64.
Cette année nous vous proposons de prendre en main à distance l’ENT ALIENOR en communiquant et collaborant via le blog pour produire et résoudre des photo-problèmes qui permettent aux élèves de travailler la compréhension des énoncés de problèmes (produire pour mieux comprendre).

Karine Guerin, Enseignante Référent pour les Usages du Numérique – DSDEN, Pau (64)
Lydie Lachaise, Conseillère Pédagogique Départementale pour le numérique éducatif – DSDEN, Pau (64)

Support de présentation

A06 : Données et écologie

Comment sensibiliser les élèves au coût énergétique de leurs données et les encourager dans une démarche de réduction de la pollution numérique ? Quelles compétences du XXIème siècle développer au regard des enjeux environnementaux liés au numérique ?
Cet atelier vous proposera deux retours d’usage avec des élèves. Le premier vous emmènera dans un voyage au cœur d’un data-center où les élèves réfléchissent à des solutions et des pistes permettant d’optimiser le coût énergétique de leurs propres données (en termes de hardware et de software). Le second vous proposera une démarche permettant de recenser les besoins numériques réalisé individuellement par les collégiens et mis en perspective avec leurs coûts énergétiques.

Aurélia Medan, Médiatrice des ressources numériques – Atelier Canopé, Tarbes (65)
Christine Muzellec, Médiatrice de ressources et services documentation – Atelier Canopé, Tarbes (65)

Support de présentation

A07 : Le numérique au service de l’inclusion scolaire : un exemple avec les élèves dyspraxiques

Le numérique peut permettre de différencier facilement les supports proposés aux élèves pour permettre à tous d’apprendre ensemble, mais sur des supports pédagogiques différenciés, en fonction des besoins. Le numérique peut aussi rendre son autonomie d’élève à un enfant porteur de handicap et lui permettre d’exprimer toutes ses compétences. Réflexion proposée dans cet atelier à travers l’exemple des élèves dyspraxiques et des outils proposés par le Cartable Fantastique, permettant une généralisation aux autre élèves à besoins particuliers.

Valerie Grembi, Directrice – Cartable Fantastique, Paris (75)

Support de présentation

A08 : Faire un usage « raisonné » du Numérique en éducation

La conférence du matin sera en lien avec cet atelier durant lequel nous pratiquerons des interactions numériques parmi les plus caractéristiques des dispositifs pédagogiques innovants actuels. Ces interactions numériques seront analysées au prisme d’un modèle d’intégration que nous avons conçu, appelé l’amplificateur pédagogique. Les critères amplifiés par le Numérique du scénario pédagogique vécu, seront débattus en groupe. Nous adopterons donc une approche analytique et raisonnée du numérique en éducation, pour en cerner les plus-values. La conclusion sera que « si l’on peut faire mieux sans usage du Numérique, à quoi bon l’utiliser ? » mais potentiellement qu’on peut faire mieux avec, quand on a compris comment, pourquoi et pour quoi !
Cette maturité vis-à-vis du numérique éducatif permettra enfin –si besoin- de mieux négocier une approche bottom-up de diffusion/acceptation de l’innovation au sein de son institution scolaire.

Jean-François Céci, Enseignant-chercheur – Université de Pau et des Pays de l’Adour, Pau (64)

A09 : Ben le koala et Maîtrise ton Web : 2 outils numériques d’apprentissage accessibles à tous

L’association Signes de Sens conçoit des outils et solutions pédagogiques facilitant l’accès à l’information, à la culture, aux apprentissages. Son action vise à rendre la société plus inclusive aux personnes en situation de handicap ou rencontrant des difficultés d’ordre sensoriel, psychique, mental, cognitif (personnes sourdes, aveugles, avec autisme, avec déficience intellectuelle, DYS…). Durant cet atelier, Signes de sens présentera :
 le dispositif pédagogique Ben le koala, destiné à accompagner les 2-6 ans dans les apprentissages précoces
 le projet Maîtrise ton web, outil numérique d’éducation aux médias et à l’information accessible à tous

Sébastien Sellier, Directeur développement – Signes de sens, Lille (59)

A10 : La production d’écrit 2.0

La production écrite à l’école est souvent mise en place sous la forme d’exercices pour apprendre à écrire ou pour garder une trace de ce qui a été appris.
Cet atelier va vous faire découvrir quelques défis d’écriture (Défi-Inférences, Twoulipo, TwittenRimes…) qui associent deux ou plusieurs classes (de la GS à la 3e) via un ENT ou un réseau commun RGPD afin qu’elles puissent s’écrire, se lire et partager une culture écrite commune produite par les élèves. En outre, ces échanges ne s’arrêtent pas à l’émission puisque le destinataire peut répondre, demander des précisions ou compléter parfois les textes produits. Ces situations d’écriture sont motivantes pour les élèves car ils deviennent acteurs et auteurs de cette communication partagée. En effet, il faut « bien écrire parce que nous sommes lus pour de vrai ».

Laëtitia Vautrin, Enseignante Référent pour les Usages du Numérique – DSDEN, Pau (64)
Adrien Vignier, Enseignant Référent pour les Usages du Numérique – IEN, Anglet (64)

Support de présentation

A11 : Atelier de découverte d’impact’Num : un MOOC pour saisir les enjeux de l’impact environnemental du numérique

Cet atelier vous propose de découvrir les activités introductives d’impact’Num, MOOC gratuit de sensibilisation du grand public à l’impact du Numérique sur l’environnement proposé par Class’Code et Inria. Nous vous proposerons des activités dynamiques types quizz permettant d’aborder ces questions et de sensibiliser le public aux enjeux. Nous réaliserons une activité concrète mettant en jeu l’analyse de données, les indicateurs, et proposerons des possibilités d’extension en classe. Nous finirons par une brève vue d’ensemble des ressources et contenus que vous pourrez trouver dans ce MOOC.

Julie Cornet, Animatrice et formatrice – La Compagnie du Code, Toulouse (31)

15h20 – 16h20 : Ateliers – créneau B

B01 : i-voix : devenir acteurs du théâtre internet

Comment, par la pratique créative et réflexive, responsabiliser les élèves dans leur vie internet ? En voici 2 exemples menés en 1ère dans le cadre de l’appropriation des œuvres littéraires au programme. D’une part, la création de tombeaux numériques pour les personnages de pièces de Racine et Mouawad : elle conduit à une réflexion sur la transformation numérique de notre relation à la mort et sur la gestion de nos traces posthumes. D’autre part, la création de comptes Instagram pour chaque personnage d’une pièce de Jean-Luc Lagarce : elle amène à explorer la question de « l’extimité », de ce qu’on peut livrer publiquement de sa vie intime. Comme « le monde entier » selon Shakespeare, Internet est un théâtre : peut-on apprendre à y jouer pour en devenir acteur ?
L’atelier invitera à explorer ces activités concrètes pour réfléchir ensemble à ce que pourrait être la mise en œuvre dans la classe d’une approche active, réflexive et culturelle du numérique.

Jean-Michel Le Baut, Professeur de lettres, ambassadeur Cultures numériques du Living Lab Interactik académie de Rennes – Lycée de l’Iroise, Brest (29)

B02 : L’impact environnemental des activités numériques, exemple de la consommation de vidéo en ligne

L’atelier a pour objectif de présenter les enjeux environnementaux liés aux activités numériques en général et à la vidéo en ligne en particulier.
Au travers d’un quiz, les participants seront amenés à prendre conscience de la matérialité et de l’impact du numérique. Ensuite viendra le temps des solutions, simples, accessibles et responsables : nous aborderons différentes stratégies pour alléger l’empreinte environnementale de nos activités de consommation ou de production de vidéos.
Enfin nous proposerons des pistes et des ressources pédagogiques pour sensibiliser nos élèves à ces enjeux.

Hélène Casaux, Professeure de sciences de la vie et de la terre – Chargée de Mission DRANE Occitanie – Collège Louis Pasteur, Graulhet (81)
Antoine Delinotte, Professeur documentaliste – Chargé de mission DRANE Occitanie – Collège Romain Rolland, Saint-Jean (31)

B03 : Îlots, Cueillette et Stratégies… Venez découvrir comment je développe l’autonomie de mes élèves !

Cet atelier propose un retour d’expérience concernant mes pratiques de classe inversée et les pédagogies actives que je mets en place afin de faire progresser mes élèves notamment dans l’acquisition de l’autonomie.
Je vous présenterai mes stratégies pour développer l’autonomie affective et intellectuelle de mes élèves au travers de quatre pratiques :
1 – le travail en îlot : Tirage au sort, ambassadeurs, îlots, c’est un cours ou c’est Koh Lanta ?
Apprentissage du travail de groupe et de l’entraide, Responsabilité au sein du groupe et Outils pour organiser ce mode de fonctionnement.
2 – l’utilisation de plan de travail : S’accrocher aux feuilles des plantes pour trouver leur chemin, qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Elle se croit dans Jack et le haricot magique ?
Contenu et forme du plan de travail (papier et numérique) et Utilisation du plan de travail pour s’organiser et faire des choix.
3 – l’autoévaluation et la métacognition : Quoi ? les élèves se fixent eux-même leur note de trimestre ?!
Apprentissage de l’autoévaluation du travail réalisé pour cibler les points forts et points faibles à retravailler, Réflexion sur les raisonnements et modes d’apprentissage de chacun, Responsabilisation par l’élaboration d’une note de trimestre
4 – apprendre à apprendre : Venez cueillir des pommes ! Qu’est-ce que c’est encore que ce truc ?
Apprendre à se construire des outils de révision (Fiche de mémorisation, FlashCards, Learning apps, carte mentale….), Proposer une évaluation positive par contrat de confiance.
Tout au long de la présentation, vous serez invités à intervenir, donner votre avis et poser des questions.

Catherine Hupin, Professeure de sciences de la vie et de la terre – Formateur Académique – Collège Aliénor d’Aquitaine, Salles (33)

B04 : Plickers, un outil au service de la mémorisation : 1,2,3 votez !

Au bout d’une semaine, les élèves oublient en moyenne plus de la moitié de ce qu’ils ont relu. Il est donc crucial de mettre en œuvre des méthodes qui luttent contre l’oubli. Plickers est un logiciel apprécié des élèves qui permet de produire facilement des QCM interactifs (avec ajouts possible de sons/images/vidéos). Pour l’élève, une carte papier suffit pour l’année. Seul l’enseignant doit disposer d’un smartphone connecté à internet afin de scanner les réponses. Plickers permet d’avoir un retour immédiat des réponses de tous les élèves et facilite la remédiation en direct. Un tableau de bord par élève est aussi exploitable pour suivre les progrès. Un outil de test et de feed back facile d’utilisation en classe, ludique et efficace pour combattre l’oubli.
Il est conseillé de télécharger Plickers en amont de l’atelier.

Pierre Zinniger, Professeur de sciences et vie de la terre – Collège Irandatz, Hendaye (64)

Support de présentation

B05 : Des plans de travail interdisciplinaires en collège

Venez découvrir le projet mené à l’aide de plans de travail communs en SVT et physique-chimie au collège. Lors de cet atelier, nous aborderons plusieurs thématiques comme l’autonomie, le travail en groupes, l’évaluation, la place du numérique, l’organisation du travail en classe et hors la classe ou encore les classes inversées. Un atelier qui ne s’adresse par qu’aux enseignants de sciences !

Romain Bourdel-Chapuzot, Professeur de sciences – Collège Château Double, Aix en Provence (13)

B06 : Les jeux de cartes pédagogiques

Nous vous proposons un atelier autour de la ludification avec un focus sur les Serious Escape Cards. Il s’agit d’un format de jeu d’évasion mais avec des cartes. Cette méthode vous rappellera probablement des jeux connus tels que Unlock! ou bien Exit, il s’agit d’un détournement pédagogique de ceux-ci.

Les jeux de cartes d’évasion pédagogiques comportent, tout comme les escape games grandeur nature, des compétences innées et essentielles qui sont recensées dans les compétences du 21ème siècle telles que : la coopération, la communication ou bien même l’initiative.

Nous vous proposons de prendre part à un jeu afin de vous en faire comprendre les mécanismes et de pouvoir créer, à votre tour, votre propre escape cards. Saurez-vous relever le défi ?

Manon Fouques-Lasserre, Professeure de Lettres Modernes – Etablissement Notre-Dame Saint-Louis, Louviers (27)
Charlie Rollo, Professeur d’anglais – Collège Jean-Baptiste de la Quintinye, Noisy-Le-Roi (78)

B07 : Comment apprivoiser un robot ? De la manipulation au codage avec Thymio

Le robot Thymio permet de découvrir l’univers de la robotique et d’apprendre le langage des robots. Les propositions offertes sont multiples : découverte du robot par programmation manuelle, codage par ordinateur avec des dispositifs variés (VPL, Blockly, Scratch). Les bases de la programmation robotique deviennent abordables à tout âge. Cet atelier vous présentera des exemples d’utilisations autonomes menées à l’aide de Thymio dans une classe de cycle 3 et permettra de vous initier à la programmation de ce robot à travers des activités réalisables du cycle 2 au cycle 4.

Nabila Errami, Enseignante référent pour les Usages du Numérique – DSDEN, Pau (64)
Julie Fabiani, Enseignante – Ecole Gaston Phoebus, Pau (64)

Support de présentation

B08 : Atelier Pix établissement

Après une année particulière et une certification Pix rendue facultative en 2021, cet atelier propose le témoignage du collège Albert Camus de Bayonne. Présentation des étapes de la mise en place sur une année et les projections sur cette nouvelle année. Vous pourrez également lors de cette intervention poser toutes les questions sur la mise en place de l’accompagnement jusqu’à la certification au niveau collège et lycée.

Michel Dezest, Professeur de Mathématiques – Chargé de Mission DANE – Collège Camus – DANE de Bordeaux, Bayonne (64)

Support de présentation

B09 : Utiliser et apprendre avec les robots en Maternelle

Les robots pédagogiques (Beebot, blue bot, thymio…) permettent de construire des apprentissages en mathématiques dès les classes de la maternelle. Cet atelier vise à montrer un exemple de projet interdisciplinaire mené en classe de GS avec des robots pédagogiques bee bots.

Patricia Dias Aguer, Enseignante Référent pour les Usages du Numérique – Ecole d’Ordiarp (64)
Séverine Haudebourg, Enseignante Référent pour les Usages du Numérique – Ecole maternelle, Arudy (64)
Bruno Nunez, Enseignant Référent pour les Usages du Numérique – IEN Oloron-Sainte-Marie (64)

B10 : Envisager l’EMI en école élémentaire

Dans une société toujours plus orientée vers le numérique, l’Education aux Medias et à Internet propose de développer des compétences fondamentales pour permettre aux élèves de se construire et de devenir des citoyens éclairés.
L’EMI apparait dans les Programmes de l’Education Nationale, dans le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, ainsi que dans le Cadre de Références des Compétences Numérique (CRCN).
Cet atelier propose des modules d’enseignements utilisables en classe sur les thèmes de l’addiction aux écrans, de la recherche d’informations sur Internet, ou encore de l’utilisation des réseaux sociaux et du cyberharcèlement.

Michaël Barras, Enseignant Référent pour les Usages du Numérique – Circonscription de Bayonne (64)
Maialen Erviti, Enseignante Référent pour les Usages du Numérique – Circonscription de Saint-Jean-de-Luz (64)
Régis Sabalo, Conseiller Pédagogique pour le numérique éducatif – DSDEN, Bayonne (64)

16h40 – 17h40 : Ateliers – créneau C

C01 : Un selfie réfléchi

Atelier de sensibilisation à la notion du selfie et à l’exposition de soi à partir d’une réflexion sur le portrait, le selfie et l’identité en lien avec les pratiques d’information juvéniles.

Adeline Ségui Entraygues, Professeure documentaliste – Collège François Mitterrand, Créon (33)

C02 : Créer un blog ou un site web attractif

Comment créer un site internet ou un blog avec :
– les outils proposés par l’éducation nationale;
– ou les solutions privées.
Quels sont les contenus possibles : articles, photos, vidéos, quizz, agenda, e-commerce, …

Patrick Arequion, Enseignant et Référent pour les Usages Pédagogiques du Numérique – Lycée André Campa, Jurançon (64)

C03 : La capsule décomplexée

En quoi les capsules peuvent-elles apporter un petit coup de pouce, voire une dimension plus « humaine » à certains travaux faits en autonomie à distance ? Quelle que soit la discipline enseignée, cet atelier vous invite à créer des capsules, ces petites vidéos pédagogiques, de manière décomplexée, c’est-à-dire sans avoir besoin de faire un montage compliqué, sans se laisser happer par la dimension chronophage que peuvent exiger certaines capsules, l’objectif étant d’accompagner les étudiant.es à distance en s’appuyant sur la multimodalité de la vidéo, notamment l’ajout de la voix, donc d’explications supplémentaires.
Outre l’apport technologique, cet atelier proposera des exemples et des pistes pour élaborer rapidement ces capsules « express » : expliquer une méthodologie, commenter une copie, expliquer un court document, prononcer et aider à mieux prononcer, etc.

Géraldine Larguier, Professeure de Français Langue Etrangère – Université de Pau et des Pays de l’Adour, Pau (64)

C04 : Les logiciels libres au quotidien d’un enseignant

Il est possible d’enseigner avec seulement des logiciels libres ! Cet atelier montre des exemples d’utilisation quotidienne d’outils, issus notamment de l’offre framasoft.

Jean-Noël Pédeutour, Professeur maths-sciences – Lycée Saint-Cricq, Pau (64)

Support de présentation

C05 : Cookies, tarte au citron et traces numériques

Suite à une expérimentation BYOD en collège, j’expliquerai comment l’utilisation des portables des élèves a soulevé des questions sur les traces numériques que l’on peut laisser sur internet. A travers une séquence appelée « Digital Footprint », j’ai travaillé avec mes élèves de quatrième la notion d’identité numérique pour qu’ils adoptent un comportement éthique et responsable sur internet. Lors de cet atelier, nous parlerons aussi de cookies et de tarte au citron…

Aurore Coustalat, Formatrice – Atelier Canopé, Pau (64)

Support de présentation

C06 : D-clics numériques – expression en ligne responsable

L’expression des enfants et des adolescents, même si elle prend des formes nouvelles, reste un enjeu majeur. Les acteurs de la communauté éducative doivent développer de nouvelles compétences permettant d’accompagner les jeunes dans ces nouvelles pratiques, basées à la fois sur leurs droits et leurs envies. Espace de socialisation, Internet nous donne une occasion incontournable de développer le partage et la construction collective des savoirs et de la culture, lutter contre les discriminations, et de développer son esprit critique.
Les outils présentés viseront à
– Faire découvrir les fonctionnements des différents médias, les modes d’expression qui leur sont inhérents ainsi que le cadre légal qui les régit
– Découvrir les méthodes journalistiques de fabrication et de vérification de l’information
– Etre sensibilisés aux tentatives de manipulations et aux discours dangereux et haineux en ligne
– Découvrir les possibilités pour produire du contenu informatif et l’utilisation de plateformes d’expression en ligne.

Coralie Barreau, Déléguée Culture Education Jeunesse – Ligue de l’Enseignement des Pyrénées-Atlantiques, Pau (64)

C07 : Adolescents et réseaux sociaux

Les adolescents sont très présents sur les réseaux sociaux, parfois dès la fin de l’école élémentaire. Quelles sont leurs pratiques ? Pourquoi et comment les accompagner ? Qu’en disent les enquêtes et la recherche dans ce domaine ?
Se basant sur notre expérience de formation et d’interventions auprès d’éducateurs, de parents, d’enseignants, cet atelier vous propose de questionner les enjeux éducatifs et sociétaux liées aux pratiques des jeunes sur les réseaux sociaux.

Aude Thépault, Médiatrice ressources et services – Atelier Canopé, Mérignac (33)

C08 : JADE – Jouons à Distance Ensemble – Expérimentation de serious gaming – Pédagogie ludique en ligne

Cette présentation vise à initier les participants au serious gaming, soit l’intégration et le détournement des jeux vendus dans le commerce, pour la formation. La spécificité de cet atelier est de vous proposer des outils numériques et des jeux de société (cartes, dés, de mots…) en mode distanciel. Le projet « JÀDE » – Jouons à Distance Ensemble – est une expérimentation ludopédagogique à distance sur Zoom menée de novembre 2020 à juin 2021 à l’Université Paris Est Créteil auprès d’une trentaine d’étudiants apprenant le français. Huit mois durant lesquels, les enseignants se sont mobilisés pour créer un sentiment de communauté et conserver le lien avec leurs étudiants. Ces activités ludiques ont également ponctué les cours pour rompre la monotonie et la fatigue des cours en visioconférence mais également pour développer des compétences d’entraide, de collaboration et de coopération au sein du groupe-classe Zoom. Le projet JADE a également développé la créativité des étudiants en leur demandant de concevoir de nouveaux contenus pour un jeu et les a familiarisé avec des outils numériques collaboratifs. Ce fût également l’occasion de fédérer l’équipe pédagogique enseignante autour d’un projet stimulant : groupe de travail, création de jeux et de nouvelles règles, défis interclasse…
Revivez cette expérience grâce à cet atelier participatif et interactif autour de 20 jeux de langue, vocabulaire, expression et communication. Cette expérimentation ludopédagogique est le fruit d’une réflexion de plusieurs enseignants FLE (France, Turquie, Italie, Portugal, Japon). La base de données JADE compte plus de 70 ressources exploitables en classe de FLE du niveau A2 au niveau C1.
https://www.myludo.fr/#!/profil/jade-jouons-a-distance-ensemble-delcife-upec-28869/collection/*/*/*/*/*/*/*/*/90/bynotedesc

Guillaume Garçon, Professeur de Français Langue Etrangère et Responsable du projet JADE – Université Paris-Est Créteil, Créteil (94)

Support de présentation

C09 : Sketchnoter en classe : Un exemple en éducation musicale transposable à toutes les matières !

Que vous soyez artiste dans l’âme ou curieux de découvrir une manière originale et efficace de prendre des notes avec vos élèves, l’atelier Sketchnote vous proposera un départ dans l’univers de l’organisation visuelle ! Expérimenté lors d’activités d’écoute dans le cours d’éducation musicale mais aussi de façon plus générale dans la prise de notes et la synthèse de séquence, nous découvrirons lors d’une session ludique et graphique comment se perfectionner dans cette pratique. À vos crayons et tablettes !

Guillaume Vallet, Enseignant-Formateur – Collège Ducos du Hauron, Agen (47)

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