Si vous êtes professeur d’histoire géographie…

Comme chaque année, le programme de la journée Eidos64 est dense. Pour vous aider à vous repérer plus rapidement, nous vous proposons une petite sélection d’ateliers par discipline ou par centre d’intérêt. Mais bien sûr, cela ne doit pas vous empêcher de consulter le programme principal, car un des intérêts de cette journée est aussi l’hétérogénéité des présentations et des participants : c’est l’occasion pour un enseignant de mathématiques de découvrir les pratiques de ses collègues de langues vivantes, par exemple, et — qui sait ? — d’imaginer ainsi de nouvelles idées à appliquer dans sa classe. En outre, cette sélection ne comporte que les ateliers spécifiques et pas les ateliers transversaux qui peuvent intéresser toutes les disciplines.

Sélection d’ateliers histoire géographie

14h – 14h50 : Créneau A

A1 : Utiliser le TBI avec des élèves en difficulté

Présentation des supports utilisés en français et en histoire et géographie en classes de 6ème et de 5ème SEGPA.

Thierry Bellocq – Professeur des écoles,  SEGPA du collège Pierre Bourdieu, Mourenx (64)

A5 : La classe inversée en Histoire Géographie et en sciences de la Vie et de la Terre

La classe inversée consiste à inverser le concept traditionnel de l’école (le cours en classe et des exercices préparatoires ou d’application à la maison) au profit d’une organisation proposant aux élèves de découvrir le cours avant le temps de classe et de profiter du temps de présence de l’enseignant dans la classe pour laisser la place à des échanges plus interactifs et à la mise en activité des élèves afin de les rendre acteurs de leurs apprentissages. Cet atelier présentera une mise en oeuvre en Histoire-Géographie et en Sciences et Vie de la Terre.

David Bouchillon – Professeur d’Histoire-Géographie, Collège Aliénor d’Aquitaine, Salles (33)
Sophie Aries – Professeur de SVT, Collège Aliénor d’Aquitaine, Salles (33)

A8 : Les licences Creative Commons

Présentation du Creative Commons, une organisation à but non lucratif qui propose une solution alternative légale aux personnes souhaitant libérer leurs œuvres des droits de propriété intellectuelle standards de leur pays.  Description des différents types de licence, intérêt et application dans la production des ressources pour les cours.

Joel Beney – Professeur d’anglais, Collège Argote, Orthez (64)

15h – 15h50 : Créneau B

B1 : Présentation du catalogue de ressources de l’ENT Léa

LEA est le nouvel Espace Numérique de Travail  (ENT) en cours de déploiement par la Région Aquitaine dans les lycées de l’académie de Bordeaux. Présentation du catalogue de ressources intégré à Léa permettant d’accéder à des ressources gratuites, payantes et à celles financées par la région. Son fonctionnement : commande, gestion et mise à disposition des sélection à destination des élèves.

Cécile Monchaussé – Professeur documentaliste, CDDP64
Katrine Delage –  Professeur documentaliste, Lycée Cassin, Bayonne (64) et Chargée de mission CATICE

B2 : Présentation de l’application Médiacad

Présentation de l’application développée par la DSI du rectorat de Bordeaux : Mediacad. Cette application sera progressivement ouverte sur l’académie de Bordeaux et permettra aux personnels de l’académie de disposer d’un serveur de médias. Ce serveur aura plusieurs rôles : il encodera les médias (vidéos, images, sons, livres numériques), les stockera et permettra de les partager via l’ENT Argos par exemple. Il sera adossé à des outils d’indexation et de recherche très puissants.

Stéphane Carasco – Chef de projet, Rectorat de Bordeaux
Vincent Guédé – Enseignant d’Histoire Géographie, chargé de mission à la DSI, Rectorat de Bordeaux

B5 : L’usage des ressources numériques libres et/ou publiques pour l’enseignement de l’histoire-géographie et des SVT

Les ressources numériques se multiplient sur internet (logiciels libres de droits, atlas cartographiques, données brutes) et offrent de nouvelle possibilités pour enseigner la géographie (sociale ou physique), l’éducation civique, l’histoire ou encore aborder des question relatives à l’environnement. Fondé sur un retour d’expérience, ce tour d’horizon des ressources numériques et de leur utilisation permet d’en saisir les intérêts pédagogiques.

François Saldaqui – Chercheur associé au laboratoire Société Environnement Territoire UMR 5603 CNRS, Pau (64)

B8 : L’identité numérique : l’adolescent et son image

Après avoir défini l’identité numérique et répertorié les traces qui la constituent, nous choisirons de nous focaliser sur la façon qu’ont les adolescents de construire et gérer leur identité à travers les images.

Julie Pascau – PRCE Documentation, ESPE de Pau
Bruno Vergnes – Professeur de Français, Collège  du Vic-Bilh, Lembeye (64) et  Formateur  CLEMI

B12 : La classe sans note, retours d’expériences

Raisonner en termes de compétences plutôt que de savoirs renouvelle l’évaluation et la façon dont les établissements en rendent compte. Des dispositifs de « classes sans note » sont mis en place dans des collèges. Témoignages d’équipes engagées depuis plus ou moins longtemps dans cette démarche.

Hélène Bacquet – Professeur de mathématiques, collège Joseph Peyré
Vincent Baron – Proviseur, cité scolaire de Mourenx (64)
Luc Bolze – Principal, collège Joseph Peyré, Garlin (64)
Jean-René Capdevielle – Professeur de technologie, collège Pierre Bourdieu, Mourenx (64)
Catherine Ferrandière – Principale, collège Emile Durkheim, Peujard (33)
Elisabeth Pagès – Professeur d’histoire-géographie, collège Joseph Peyré

B13 : Les outils de la Formation Ouverte et A Distance : contexte et usages (la plateforme Moodle)

La FOAD occupe depuis peu une nouvelle place dans le domaine de la formation et de l’enseignement, elle  est mise en place dans la formation continue des enseignants et des cadres de l’Éducation nationale – inspecteurs et chefs d’établissement – ainsi que dans la formation continue des enseignants du premier degré via M@gistère. Par ailleurs les enseignants de lycée de l’académie vont avoir à disposition un outil de création de parcours au sein de l’ENT Léa. Présentation de la plateforme Moodle, l’outil qui est utilisé dans ces trois cas.

Jean-Denis Poignet, Directeur adjoint, CRDP d’Aquitaine

16h-17h : Créneau C

C4 : La différenciation pédagogique en histoire-géographie

Comment tenir compte du rythme et des capacités de chacun en cours d’histoire-géographie? Que faire pour les élèves dys?

Fabienne Saint-Germain – Professeur d’histoire-géographie, collège du Pays des Luys, Amou (40) et chargée de mission CATICE

C6 : TIC : déconnexion ou maîtrise de la connexion ?

Cet atelier proposera quelques pistes de réflexion sur les enjeux du développement des technologies de communication numérique : quelle frontière entre vie professionnelle et vie privée ? quelles méthodes pour éviter le stress, l’infobésité ? quelle maîtrise démocratique de ces questions ? Autant d’enjeux qui concernent les enseignants et les jeunes dont ils ont la responsabilité.

Thierry Venin – Directeur de l’Agence Départementale du Numérique 64

C8 : Quels outils numériques utiliser fructueusement en cours de Langues et Cultures de l’Antiquité ?

Exemples et analyse d’usages divers de fabrication par les élèves : sites de création de bandes dessinées en ligne, cartes heuristiques, diaporamas etc.

Sandrine Ferrer – Professeur de lettres classiques, Collège Jean-Marie Lonné, Hagetmau (40)

C9 : Quelles formations, quel accompagnement, quel équipement pour utiliser le numérique dans un collège des Pyrénées-Atlantiques ?

Présentation de l’offre d’équipement, de formation, d’accompagnement proposée aux enseignants et aux établissements par les différents acteurs impliqués sur le territoire : Conseil général (et son agence Numérique 64), Rectorat, CRDP. Cet atelier est ouvert à tous, mais est plus spécifiquement destiné aux enseignants et chefs d’établissements des collèges des Pyrénées-Atlantiques.

Sabrina Caliaros, Déléguée Académique au Numérique, Académie de Bordeaux
Daniel Vosgien, Directeur du CRDP d’Aquitaine
Conseil général des Pyrénées-Atlantiques

C16 : Le logiciel libre pour TBI Open-Sankoré

Le logiciel Open-Sankoré est un logiciel libre et gratuit qui permet de manipuler n’importe quel tableau numérique (ou vidéo-projecteur interactif). Très facile à prendre en main, il offre les fonctionnalités classiques d’un logiciel de ce type, tout en évitant les problèmes de compatibilité entre les différentes marques de tableaux. Cet atelier proposera de découvrir ses principales fonctionnalités et les nouveautés de la dernière version.

Pascal Brasier – Responsable TICE, CDDP 40

Author: adn64

Share This Post On

Pin It on Pinterest