Table ronde : problématique

Après une conférence de Bruno Devauchelle intitulée « Quel espace-temps pour le numérique en éducation ? », Jean-Pierre Véran animera une table ronde sur les changements dans l’espace et le temps scolaires. Au cours de cette table ronde interviendront Annie Côté, enseignante à Québec, Jean-Louis Durpaire, Inspecteur général honoraire de l’Education Nationale et Jean-Paul Moiraud, directeur adjoint de la faculté de droit virtuelle de l’université Lyon 3.

Jean-Pierre Véran nous expose la problématique de cette table ronde :

Espaces et temps scolaires sont conditionnés par une forme scolaire caractérisée par de multiples frontières, entre l’école et le monde et au sein de l’école (sanctuarisation de l’école, sacralisation des savoirs scolaires dans une logique d’enseignement plutôt que d’apprentissage, silos disciplinaires avec leurs programmes étanches, une heure-une classe-un enseignant, opposition entre classe et étude, cours et vie scolaire). La mutation culturelle en cours remet en question cette organisation fermée : les savoirs légitimes ne sont plus seulement délivrés à l’école, accessibles à l’école par la médiation du maître. Des savoirs non scolarisés, sont disponibles de n’importe où, grâce aux réseaux numériques, et émanant d’une diversité d’instances culturelles, médiatiques, scientifiques…

Cette mutation signifie-t-elle la fin de l’école, supplantée par un marché de l’éducation associant grands opérateurs (GAFA) et précepteurs libéraux accompagnant lors de consultations pédagogiques de libres apprenants ?

Comment est-il possible et nécessaire de transformer la forme scolaire, notamment les espaces et les temps scolaires, la classe et les autres lieux de vie et d’apprenance, pour assurer à tous et à chacun une éducation fondée non sur un modèle industriel mais sur un modèle complexe, fondé sur le plaisir d’apprendre, de travailler ensemble, de coopérer, de confronter ses découvertes, à travers des apprentissages connectés ? L’école comme lieu de mise en commun, de co-construction à partir de données, d’informations, de pratiques sociales du dehors et du dedans ? Quelle pédagogie ? Quels rôles nouveaux pour élèves, parents, personnels d’éducation ?

Photo : Ecole primaire en France, salle de classe, photo personnelle (own work) de Marianna, sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported

Author: cd64

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