Une émission de webradio scolaire en direct à 16h

Webradio Daniel Argote

Le 28 janvier à 16h, rendez-vous pendant la pause au Kalakaldiak (au CDI) pour assister à la diffusion en direct d’une émission de webradio consacrée à Eidos64 et réalisée tout au long de la journée par la classe radio du collège Daniel Argote à Orthez.

Dès le matin, des élèves de 5e encadrés par deux de leurs enseignants, Agnès Carillo et Joël Beney, vont assister à la plénière, réaliser des interviews et reportages qu’ils diffuseront en public. Nous vous invitons donc à leur réserver un chaleureux accueil s’ils vous posent quelques questions au détour d’un atelier et à venir apprécier leur travail en direct à 16h. Ce sera aussi l’occasion de découvrir en détail ce dispositif pédagogique très porteur.

 

La webradio, un outil complet de l’apprentissage

Accompagnées par le CLEMI (Centre de Liaison pour l’Education aux Medias et à l’Information), les webradios scolaires se développent un peu partout. Celle d’Argote a été créée à la rentrée 2013.

Les intérêts pédagogiques sont importants. Selon le CLEMI, « la radio conjugue le travail sur les différents modes d’expression que sont l’oralité et l’écriture avec celui des techniques de création, de production et de diffusion en ligne». Toutes les matières enseignées en classe peuvent être exploitées. « Tous les enseignants et tous les élèves travaillent ensemble pour réaliser une émission hebdomadaire à partir des apprentissages en classe et des envies des élèves », explique Agnès Carillo, enseignante en mathématiques et pilote du projet à Argote. « Cette expérience leur donne de l’aisance à l’oral, de l’assurance et dégage une image valorisante auprès du reste du collège et de l’extérieur ».

A Argote, l’émission est d’habitude diffusée le vendredi en début d’après-midi. Les élèves sont tour à tour animateur, chroniqueur, technicien, reporter. Chacun assume une part de responsabilité pour que tout soit prêt à temps. Les collégiens sont attentivement écoutés par leurs camarades réunis dans la salle polyvalente de l’établissement. L’émission est, évidemment, accessible par tous via le site internet du collège Argote.

Vous retrouverez sur le site du CLEMI la liste des établissements engagés et l’actualité des webradios.

 

 

 

Author: cd64

Share This Post On

Pin It on Pinterest