Réaliser un booktrailer

 Un booktrailer, kesako?

C’est une bande annonce de livre permettant la promotion de l’ouvrage auprès du public, à l’image des bandes annonces de film. Assez largement utilisé aux Etats-Unis, ce système ne connaît pas encore un grand succès en France.

Un booktrailer en classe

Utilisés dans le cadre de défis ou prix littéraires comme le défi Babélio ou le prix des Incorruptibles, les booktrailers sont des outils de promotion de la lecture. Ils permettent de travailler la maîtrise de la langue, des compétences info-documentaires ainsi que des compétences du B2I. Pour réaliser ces productions, on utilise des outils en ligne comme powtoon, moovly, widéo, prezi… Mais ces outils de présentation peuvent également être utilisés dans d’autres contextes : présentation d’une oeuvre en Histoire des arts ou d’un album, support pour un exposé, présentation d’un métier dans le cadre de l’éducation à l’orientation, compte-rendu d’expérience en sciences expérimentales, etc.

Venez découvrir la possibilité pédagogique des booktrailers à 14h lors de l’atelier A9 animé par Cécile Monchaussé (Documentaliste – Canopé 64) et Christian David (CPD arts visuels – DSDEN 64).

Author: Canopé 64

Share This Post On

Pin It on Pinterest