2e édition « Eidos-Café »: Le numérique pour augmenter documents et visites

Cette nouvelle édition de Eidos-Café est consacrée aux possibilités d’enrichissement des documents pédagogiques, des sorties et visites grâce au numérique notamment à l’aide des tablettes ou smartphones. Plusieurs ateliers sont proposés :

  • Utiliser la réalité augmentée pour ajouter du multimédia à une page de manuel scolaire
  • Apporter des informations complémentaires aux affichages dans la classe ou au CDI grâce à des QRcodes
  • Réaliser des audioguides en relation avec une visite culturelle (option simple ou plus avancée avec la géolocalisation)
  • Utiliser des outils de cartographie simples pour réaliser des cartes personnalisées
  • Offre pédagogique liée au numérique des Archives départementales : carte augmentée, jeu sérieux, Monumérique et Archimérique…

Présentation collective puis travail en îlots « gourmands » : un collègue relate sa propre expérience et anime les échanges. Un temps de manipulation guidée est prévu : portez votre matériel ! Nous pourrons aussi vous en prêter…

Afin de sortir du cadre très scolaire des salles de cours, nous avons demandé aux Archives départementales de Pau et Bayonne d’accueillir ces deux sessions. L’occasion pour beaucoup de découvrir les locaux et l’offre pédagogique de cet organisme qui appartient au Département (visite guidée pour les volontaires à 15h30).

Inscription en ligne : bit.ly/eidoscafe2

  • Attention :  la rencontre du 20 mai à Pau est reportée
  • avant le 20 mai pour celle du 27 mai à Bayonne

formule_inscript

 


 

L’esprit Eidos-Café :

Dans la dynamique de la journée Eidos64, nous organisons des événements réguliers mais plus informels permettant aux personnels enseignants du département d’échanger autour de sujets en relation avec le numérique. Ces rencontres permettent aux enseignants de se rencontrer, de s’entraider, de mettre en place des échanges durables tout en s’informant de nouveautés susceptibles de les intéresser. Il ne s’agit pas de sessions de formation mais plutôt d’échanges entre pairs où chacun est invité à contribuer et à tester…

Les rencontres ont lieu un mercredi en tout début d’après-midi afin que chacun soit libre à 15h30. Elles se déroulent dans un esprit convivial (d’où le terme de “café”). Boissons et biscuits sont offerts. Une grande place est laissée à l’expression spontanée des participants : présentation de pratiques, questions, appels à échange… et aux manipulations.

  • Quand : 2 fois dans l’année. Chaque édition est indépendante de la précédente.
  • : deux sessions identiques sont proposées, l’une au Pays-Basque et l’autre dans le Béarn.
  • Pour qui : les enseignants de toutes disciplines et tous niveaux.

Author: adn64

Share This Post On

Pin It on Pinterest