1,2,3 Lisez!

Retrouvez cette sélection d’ouvrage sur le stand librairie d’EIDOS

Un état des lieux quasi exhaustif sur les apports des neurosciences pour l’éducation, en lien notamment avec les troubles de l’apprentissage. Le seul ouvrage collectif francophone qui fait le point sur les liens qui unissent pédagogie et cerveau.

téléchargement (4)

Des fiches pratiques qui vont aider les enfants à comprendre pourquoi et comment ils doivent apprendre telle notion du programme scolaire, mais aussi repérer les différentes manières d’y parvenir et, grâce à de courts tests, celle qui leur correspond le plus. Cet ouvrage aide  à mieux apprendre et à mieux s’organiser,  favoriser l’ autonomie, et le désir d’apprendre.

        
71tvCc6a7HL

 

Comment apprend-on ? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l’émotion ? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre ? Dans ce livre, l’auteur, lui-même ancien cancre, suggère une approche radicalement nouvelle de l’apprentissage. Il montre qu’apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes. S’appuyant sur sa longue expérience d’enseignant, André Giordan avance des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l’école. Dans une société en pleine mutation, contrainte d’innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une  » culture du questionnement « .

 

 

Si les serious games font l’objet de nombreuses expériences de terrain dans l’enseignement primaire et secondaire, ils restent suspects aux yeux d’une partie de la communauté éducative. Que penser de leur potentiel éducatif ? Qu’en dit la recherche ? Quels jeux choisir et comment les utiliser en classe pour favoriser l’apprentissage ? Cet ouvrage répond à ces questions de manière claire et synthétique. Il adopte un point de vue nuancé sur les serious games et donne des pistes concrètes pour en faire un usage pertinent en classe.

 

Le nouveau socle commun intègre désormais dans son domaine 2 les « outils et méthodes pour apprendre ». Cet ajout explicite recueille plus de 83% d’avis positifs chez les 160 000 enseignants ayant répondu à la consultation nationale du Ministère. Car chacun sait qu’ « apprendre à apprendre » est une des clés de la réussite scolaire. Cet ouvrage propose de multiples pistes pour que les élèves puissent s’approprier les compétences méthodologiques nécessaires, à travers les disciplines, dans chaque matière.

 

Les neurosciences provoquent des polémiques. Pour certains, elles représentent une menace pour une vision humaniste de la pédagogie. Pour d’autres, elles produisent des résultats évaluables qui feraient office de preuves. Est-on condamné à cette logique binaire ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Author: canope64

Share This Post On

Pin It on Pinterest