À la rencontre des promeneurs du net !

Nätvandrarna – ou le nom du concept à l’initiative des Promeneurs du Net – a vu le jour en Suède au début des années 2000. Son intention était alors d’installer un dialogue en ligne avec les jeunes. En 2012, le dispositif est importé sur le territoire français et connaît depuis un succès croissant. Une centaine de Promeneurs du Net ont ainsi pu créer les premiers projets éducatifs avec les jeunes dans près de soixante-dix structures.

Pourquoi un tel succès ? Pourquoi un tel besoin ?

80 % des jeunes âgés entre 11 et 17 ans sont présents sur le Net une fois par jour, et plus de 48 % d’entre eux se connectent aux réseaux sociaux plusieurs fois par jour. Qui pour les accompagner sur Internet ? Qui pour répondre à leurs sollicitations ? Qui pour leur inculquer les bonnes pratiques ? Qui, enfin,  pour les sensibiliser aux risques ?

C’est là que la mission du Promeneur du Net prend tout son sens : le Promeneur est un  professionnel présent sur un territoire digital très vaste et peu encadré, qui peut écouter, informer, accompagner, conseiller et prévenir. En dialoguant avec chacun, le Promeneur renforce le lien social et cultive un esprit critique face à l’information et à l’image.

 

Si une âme de Promeneur se cache en vous, l’atelier A07 est fait pour vous : Gilles Riba, Coordinateur du réseau « Promeneurs du Net 64 », et Gorka Arotcharen, CPE au collège Xalbador de Cambo-les-Bains, seront ravis de vous y accueillir !

 

Author: canope64

Share This Post On

Submit a Comment

Pin It on Pinterest