Si vous êtes enseignant(e) de lettres…

Bien sûr, l’accès à tous les ateliers d’Eidos64 est libre et ouvert à tous. Voici néanmoins une sélection d’ateliers susceptibles d’intéresser plus particulièrement les enseignant(e)s de lettres :

14h – 14h50 : Créneau A

A02 : Ecritures transmedia 3.0

Le Collectif Or Normes (Poitiers) mène une réflexion scientifique et artistique sur une nouvelle façon d’écrire de la fiction par l’emploi d’outils numériques dans le cadre d’un projet de Recherche et de Développement sur la littérature numérique transmedia.

À partir de ce sujet de recherche, l’équipe intervenante du Collectif a animé des ateliers d’écriture 3.0, avec la complicité de l’équipe pédagogique du Lycée Malraux et de la médiathèque de Biarritz. Matériau travaillé : des nouvelles d’Annie Saumont. La diffusion des propositions littéraires et artistiques des élèves, possible grâce à une application mobile créée par le Collectif Or Normes, valorise le travail réalisé. La fiction peut être lue sur smartphone en temps réel, à travers différents réseaux du web.

Lors du travail d’écriture collaborative, les élèves ont mobilisé différents savoir-faire relevant des TIC, des capacités rédactionnels, de la manipulation multimédia, de la culture générale, etc. Cette expérience d’écriture partagée répond ainsi aux exigences pédagogiques, artistiques et techniques du 21e siècle.
Lou Abadie, Lycéenne – Lycée Malraux, Biarritz (64)
Nathalie Bargetzi, Responsable Département Image – Médiathèque de Biarritz
Véronique Delort-Sarran, Enseignante de français – Lycée Malraux, Biarritz (64)
Christelle Derré, Directrice artistique – Collectif Or Normes
Agathe Gardère, Lycéenne – Lycée André Malraux, Biarritz (64)
Martin Rossi, Collectif Or Normes – Développeur

A11 : La Vie Est Belle, Roberto Benigni, En quoi le numérique est un outil qui facilite l’éducation à l’image

La Vie est Belle de Roberto Begnigni est une comédie dramatique qui conte l’histoire de Guido et de sa famille pendant la Seconde Guerre Mondiale en Italie. Le programme de Seconde Baccalauréat professionnelle aborde la thématique des parcours de personnage et notamment celle de « Arts, réalités, imaginaires ».  La Fable du réalisateur italien entre dans cette catégorie d’oeuvre entre réel et imaginaire. Pour le professeur de lettres histoire, c’est l’occasion d’anticiper la séance du programme d’Histoire sur la Rafle du Vel D’Hiv et de créer un pont entre la classe de seconde et de première professionnelle. En quoi le numérique permet de faire évoluer l’étude de l’image ? Comment aborder la Shoah sous la forme d’une fable cinématographique. En quoi l’usage des outils numériques est un facilitateur et parfois un obstacle à une lecture critique de l’image ?
Nicolas Le Luherne, Directeur – Atelier Canopé Beauce (28)

A12 : Décloisonner pour mieux construire : estomper le cadre disciplinaire pour consolider les apprentissages

Casser virtuellement les murs des salles de classe pour favoriser les apprentissages, c’est le pari fait par deux enseignantes de Lettres et Histoire-Géographie-EMC. Au-delà de séquences communes, il s’agit ici de repenser les contenus, espaces et temps d’apprentissage dans une perspective transdisciplinaire. Quels sont les bénéfices de ces pratiques pour les élèves ? Quels leviers favorisent le bon fonctionnement de ce système ? Quels obstacles rencontre un tel projet ? L’atelier permettra de faire un bilan d’étape.
Marie Especel, Enseignante de français – Collège Jacques Prévert Bourg-sur-Gironde(33)
Marlène Partyka, enseignante d’histoire-géographie-EMC – Collège Jacques Prévert, Bourg (33)

A13 : Classe coopérative autour de l’autobiograhie

Présentation d’une séquence de français en 3e autour de la thématique « Pourquoi se raconter, se représenter » s’appuyant sur des aspects de la classe coopérative (plan de travail, entraide, autonomie…) et un travail systémique sur la langue, le tout facilité par le numérique.
Annaig Collias, Enseignante de français – Collège du Pays d’Orthe, Peyrehorade (40)

A16 : Partenariat artistique et pratiques audiovisuelles

Présentation de l’association CUMAMOVI et de son rôle de partenaire culturel (aide à la réalisation de vos projets, positionnement pédagogique et dispositifs existants). Retour sur des projets d’éducation à l’image dans différents établissements et différents niveaux. Impact de la pratique audiovisuelle et de l’éducation à l’image dans le cadre des apprentissages pédagogiques et du vivre ensemble.
Antoine Rodero, Coordinateur – CUMAMOVI

15h – 15h50 : Créneau B

B06 : Réécrire une oeuvre avec Instagram

Et si le héros de « L’étranger » avait eu un smartphone ? Et si le personnage de Camus avait ouvert un compte sur le réseau social Instagram ? Et si Meursault avait raconté sa vie en images ?

Tel est le point de départ du défi que se sont lancé des premières du lycée de l’Iroise à Brest dans le cadre de leur projet i-voix. Le projet favorise une appropriation active, créative et collaborative, du roman.

(F)utile ?

L’atelier montrera par l’exemple comment mener une activité de pratique réflexive, et de la littérature, et du numérique : pour les élèves, il s’agit de faire l’expérience de l’œuvre pour mieux en éclairer la singularité, de faire aussi l’expérience de l’écriture numérique pour en apprécier les métamorphoses et les enjeux.

Et si on tentait de réconcilier la culture du livre et la culture des écrans ?
Jean-michel Le Baut, Enseignant de français – Lycée de l’Iroise, Brest (29)

B08 : Applis, livres animés, ressources en ligne : tout ce que les bibliothèques numériques peuvent vous apporter

Les médiathèques sont aujourd’hui des partenaires privilégiés dans la découverte de la culture numérique. Découvrez comment à travers des animations « hybrides », ou des contenus innovants, le numérique et la bibliothèque peuvent vous accompagner dans votre approche pédagogique.
Marie Lassansaa, Médiatheques de Pau Béarn Pyrénées (64)
Julie Mervin, Médiatheques de Pau Béarn Pyrénées (64)
Myriam Vermot, Chargée de médiation numérique – Médiatheques de Pau Béarn Pyrénées (64)

B12 : Écriture d’un conte collectif : vaincre la page blanche en associant médiations pédagogique, culturelle et numérique

Les élèves de 6e ont créé ensemble un récit d’aventure inspiré par l’histoire basque. Ce projet pluridisciplinaire repose sur des choix didactiques (écriture à programme, recherche documentaire…), des partenariats culturels (Musée basque, ville de Bayonne…) et des outils numériques (tablettes, padlets, traitement du son et de l’image, qrcodes, réalité augmentée…Le récit se découvre sous forme de vidéo ou de livre papier augmenté consultable au CDI…
Valérie Bertrand, Enseignante d’éducation musicale – Collège Aturri, St PIerre d’Irube (64)
Virginie Duthil-Zéphirin, Enseignante de français – Collège Aturri, St PIerre d’Irube (64)
Sylvie Paul, Professeure-documentaliste – Collège Aturri, St PIerre d’Irube (64)

B21 : Un, deux, trois…Twictée!

Twictée est un dispositif collaboratif d’apprentissage et d’enseignement de l’orthographe qui commence à être bien connu par les enseignants qui intègrent les outils numériques dans leur pédagogie.

Par l’intermédiaire des réseaux sociaux, ce sont plus de 900 classes venant de tous les coins de la francophonie, du CP à la 3e, qui collaborent et réfléchissent autour d’une séquence de travail basée sur une dictée brève pour améliorer la vigilance orthographique.

Un épisode twictée peut paraître assez complexe à mettre en œuvre quand on est “newbie” :
si les aspects didactiques seront abordés, c’est avant tout une entrée concrète dans le dispositif que nous vous proposerons.
Si possible, apportez vos smartphones, sinon il y aura d’autres appareils connectés. Un, deux, trois… twictez!
Antonia Carriquiry, Professeure des écoles – École publique de Larceveau (64)
Mathieu Larramendy, Professeur des écoles – Ensemble Scolaire Largenté, Bayonne (64)
Laetitia Vautrin, Professeur des écoles – Groupe scolaire du Palay, Pontiacq-Viellepinte (64)

16h10 – 17h00 : Créneau C

C05 : Mettre en place une approche interactionnelle qui donne plus de sens aux productions des apprenant.e.s et stimule les interactions réelles avec les internautes

L’atelier qui s’appuiera sur des exemples de cours de langues (Français Langue Etrangère), invitera à explorer deux pistes parmi les multiples potentialités du numérique :

  • comment renouveler le remue-méninges que nous faisons en début de séquence pour établir un premier état des lieux des connaissances déjà acquises sur un thème ?
  • comment mettre en valeur les productions des apprenant.e.s en leur donnant un destinataire réel ? Dans son ouvrage Le web 2.0 en classe de langue (Maison des langues, 2011), en complément des habituelles tâches cibles et didactiques, Christian Ollivier nous invite à mettre en place des « tâches ancrées dans la vie réelle », c’est-à-dire « des tâches dans lesquelles l’apprenant n’est plus seulement un apprenant, mais devient un « usager » de la langue ». Il nous incite donc à proposer «des tâches qui ont un enjeu réel et dans lesquelles les aspects non langagiers retrouvent la place qu’ils ont dans la réalité», non plus réservées aux enseignantes et enseignants, mais s’adressant à d’autres internautes.

Comment mettre en valeur les productions pour les partager dans le cadre d’interactions réelles et leur donner ainsi plus de sens ?
Cet atelier proposera des pistes et des exemples de réalisations d’apprenant.e.s pour une utilisation pédagogique de Beekast, Spark Video, Google Maps, entre autres.
Pensez à apporter votre ordinateur ou votre tablette.
Géraldine Larguier, Enseignante de FLE – UPPA

C09 : Quelle(s) médiation(s) pour le Patrimoine culturel immatériel occitan ?

Cet atelier présentera les action menées par l’inOc Aquitaine pour la diffusion de la culture occitane auprès du public scolaire de tous niveaux (primaire et secondaire) et notamment le rôle qu’il peut jouer comme partenaire dans vos projets d’éducation artistique et culturelle en lien avec le patrimoine culturel de notre Région. Ce sera aussi l’occasion de découvrir la plateforme DaquíDòc qui donne accès à des ressources en lien avec tous les départements de la Région Nouvelle Aquitaine, pour tous les niveaux d’enseignement et toutes les matières, auquel est associé un module interactif pour les élèves.
Cet atelier s’adresse à tous les enseignants intéressés par des projets culturels concernant la culture de notre région et pas seulement aux enseignants d’occitan.
Mélanie Larché, Cheffe de projets de médiation numérique et PCI – Ethnopôle InOc Aquitaine
Maude Puech, Enseignante de mathématiques-sciences et d’occitan – Lycée des métiers des Grands Lacs, Parentis-en-Born (40) – Lycée de Borda, Dax (40)

C10 : Usages des tablettes en Lettres

Nous verrons dans cet atelier des exemples concrets et des présentations d’applications qui permettent d’intégrer l’usage de la tablette en cours de français.
Marie Soulié, Enseignante de français – Collège Daniel Argote, Orthez (64)

C16 : Impliquer les élèves par des contenus immersifs pour favoriser les apprentissages et le climat de classe

Proposer une atmosphère immersive en classe pour favoriser l’enrôlement et le maintien des élèves dans les tâches scolaires.
Comment une utilisation basique des tablettes ainsi qu’une organisation de l’espace de la classe peut agir sur la conquête de l’attention, sur la mise au travail ainsi que sur le climat de la classe ?
Cet atelier s’adresse aux professeurs qui utilisent ou souhaitent utiliser des tablettes avec leurs élèves.
Retour sur une expérience menée en collège.
Bruno Vergnes, Enseignant de français – Collège Pierre Emmanuel, Pau (64)

Author: adn64

Share This Post On

Pin It on Pinterest