Eidos64 s’inscrit dans la réflexion nationale pour réinventer la forme scolaire

Un tour de France des évènements nationaux sur le numérique éducatif

Tout au long de l’année, des évènements nationaux réunissent les acteurs du numérique éducatif. Ludovia, Educatice, Eduspot, Ecritech, Les Rencontres de l’Orme et donc Eidos64 en sont quelques exemples connus. Partages d’expériences, comptes-rendus de recherche, questionnements et réflexions, ces journées participent à l’accompagnement et à la formation des enseignants et des cadres de l’Education nationale.

Il semble alors pertinent d’imaginer que d’un évènement à un autre, les réflexions s’enrichissent, les propos fassent écho à ceux échangés quelques semaines ou mois auparavant permettant un cheminement libre mais balisé, une maturation des idées sur un thème général qui constituerait le fil rouge reliant tous ces évènements.

Un fil rouge qui passe par Eidos64

A la suite des travaux menés par Catherine Becchetti-Bizot, Inspectrice Générale de l’Education Nationale synthétisés en 2017 dans le rapport Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique. Vers de nouvelles manières d’apprendre et d’enseigner, il a été décidé que le fil rouge de l’année 2017-2018 s’attacherait à détailler les transformations de la forme scolaire. Il s’agit alors de s’intéresser aux nouvelles organisations des espaces-temps d’apprentissage, aux nouvelles relations des élèves aux savoirs et aux enseignants, à la diversification des démarches pédagogiques et éducatives, aux nouveaux outils et ressources – à choisir de façon réfléchie selon les besoins-, au climat scolaire et à son amélioration, à la formation et au développement professionnel des enseignants et au rôle des cadres, à l’accompagnement du changement…

La 10e édition d’Eidos64, consacrée à l’innovation en classe apportera de nombreux éléments sur ces thématiques, c’est pourquoi le hashtag #FormeScolaire est associé à celui de la journée #Eidos64.
Vous pourrez les utiliser tous les deux pour rendre compte des échanges à Eidos et suivre ceux qui reprendront ce thème lors des autres rendez-vous du numérique éducatif.

Pour en savoir plus :

Le rapport de Catherine Becchetti-Bizot :

Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique. Vers de nouvelles manières d’apprendre et d’enseigner

La présentation du projet #FormeScolaire lors de Ludovia 2017 :

Présentation Catherine Bizot (IGEN) & Pascale Montrol-Amouroux (DNE)

Une autre présentation sur Prim à bord, le portail du numérique pour le premier degré sur Eduscol :

http://eduscol.education.fr/primabord/qu-est-ce-que-la-forme-scolaire

Author: adn64

Share This Post On

Pin It on Pinterest