Si vous vous intéressez aux arts

Tous les ateliers d’Eidos64 sont bien sûr ouverts à tous (sauf ceux qui sont déjà complets !). Nous proposons néanmoins quelques sélections d’ateliers sur des thèmes ou des matières donnés pour vous aider à choisir.

14h30 – 15h30 : Créneau A

A16 : Prendre au sérieux le jeu vidéo : l’exemple de Limbo en cours de français.

Intégrer un jeu vidéo en cours de français, c’est porter un regard analytique sur un objet appartenant à la culture populaire des adolescents, c’est aussi le considérer comme une œuvre parmi d’autres. Nous montrerons comment les professeurs de français et les documentalistes peuvent explorer la trame narrative, les personnages, les genres du conte et de l’aventure, les nombreuses références cinématographiques et esthétiques. L’univers sonore contribue à l’immersion et favorise la concentration des élèves. Limbo est un jeu multiplateforme qui permet aussi de changer les représentations de l’erreur dans les processus d’apprentissage.
Julie Durieu, Professeure de français – Collège innovant Pierre Emmanuel, Pau (64)
Bruno Vergnes, Professeur – Formateur – Collège innovant Pierre Emmanuel, Pau (64)

A18 : Récits en réseau : des SMS à la création plastique

Cet atelier vise à présenter les expérimentations menées lors de la résidence d’Emma Cozzani, artiste plasticienne, dans le cadre de « Créations en cours » des Ateliers Médicis. Le projet de l’artiste est une proposition de création plastique à partir d’un protocole d’écriture collaborative se basant sur l’usage des textos et messages textes reçus et envoyés par les élèves.
Nous avons construit un projet interdisciplinaire français, arts plastiques et histoire dont la proposition est simple : écrire une fiction collective à partir de la réalité.
Durant l’atelier les participants seront mis en activité : nous allons récolter notre matière première textuelle (vos sms), qui va nous servir de base pour écrire des petites histoires, des scénarios que nous allons ensuite pouvoir mettre en scène sur différents supports que nous allons fabriquer : l’ostrakon de l’Antiquité (ancêtre en terre cuite du post-it), les tablettes de cire ou d’argile, le papyrus, le papier recyclé.
Blandine Laborde, Professeure d’arts plastiques – Collège Clermont, Pau (64)

 

16h – 17h : Créneau B

B02 : Le dessin de presse pour comprendre le genre satirique

Au croisement de l’EMI et des arts, le dessin de presse permet d’entrer avec plus de facilité dans le genre satirique avec un public hétérogène de 3ème car il présente le double avantage de contenir peu de texte mais plusieurs niveaux de lecture.
Ainsi, le dessin de presse, au cœur du questionnement « Dénoncer les travers de la société », permet l’identification plus ludique des procédés rhétoriques présents dans les illustrations mais aussi l’analyse de sa visée argumentative.
En tâche finale, les élèves deviennent créateurs et réinvestissent les savoirs acquis à partir d’une boîte à outils constituée lors de notre chapitre : sélection d’articles à illustrer, choix de la figure de style, mise en forme du dessin de presse, équilibre texte/image…
Les dessins de presse produits l’année dernière ont été présentés par les élèves lors d’un oral qui a donné lieu à une validation par compétences puis exposés dans la salle de classe et commentés par ceux-ci pendant les journées portes-ouvertes du collège Clermont.
Sara Lawi-Strub, Professeure de français – Collège Clermont, Pau (64)

B03 : Time’s up avec l’ENT – cycles 2 et 3

Le Time’s up artistique avec l’ENT c’est quoi ? Une façon d’étudier des œuvres d’art différemment, aux cycles 2 et 3 !
Le principe est simple : découvrir et réaliser des productions à partir d’une œuvre d’art, les partager dans le but de faire deviner l’œuvre d’inspiration, et tout ça par le biais de l’ENT Aliénor.
Elodie Labarrère, Formatrice aux Usages du Numérique – DSDEN 64
Christophe Lagouarde, Formateur aux Usages du Numérique – DSDEN 64
Bruno Nunez, ERUN Oloron – Escole Asasp-Arros (64)

 

 

B17 : Tout le monde peut jouer de la musique, ensemble ! Découvrez RedFrog !

Jouer de la musique n’apparaît pas être accessible à tous et pourtant, un dispositif musical nommé RedFrog permet de donner accès à l’interprétation et la création pour tous ! D’un simple toucher, la musique se déclenche. L’atelier sera organisée comme une découverte pratique du dispositif plus qu’une conférence. Petit détail : il vous faudra retirer vos chaussures !
Nicolas Olivier, Professeur d’éducation musicale – Sainte-Famille, Saint-Joseph, Toulouse (31)

B20 : Comment utiliser les ressources numériques des médiathèques en classe ?

Le réseau des médiathèques vous propose une offre numérique gratuite pour tous les niveaux et sur de nombreuses thématiques. Venez les découvrir pour pouvoir les utiliser avec vos élèves.
Marie Lassansaa, Agent de bibliothèque – Réseau des médiathèques de Pau Béarn Pyrénées (64)
Julia Mervin, Agent de bibliothèque – Réseau des médiathèques de Pau Béarn Pyrénées (64)
Myriam Vermot, Bibliothécaire – Réseau des médiathèques de Pau Béarn Pyrénées (64)

Inscription

Author: cd64

Share This Post On

Submit a Comment

Pin It on Pinterest