Geek Junior, un nouveau partenaire média d’Eidos64

Interview avec Christophe Croquis, rédacteur en chef de Geek Junior.

Eidos : Pouvez-vous nous présenter Geek Junior ?

Christophe Croquis : C’est un site web avant tout, qui existe depuis presque 6 ans et dont l’objectif est de développer la culture numérique des adolescents. Depuis sa création, le site traite donc de sujets autour des applications, des jeux vidéos… Ensuite, nous avons souhaité ajouter une part éducative à notre approche en intégrant l’apprentissage du code et l’éducation en ligne. Bien avant le confinement, nous nous sommes intéressés au fait de devoir et de pouvoir apprendre en ligne.

Depuis le mois de mai 2020, nous éditons un magazine papier mensuel.
Geek Junior est un média indépendant, autofinancé. Notre équipe est constituée de maintenant quatre personnes. Nos bureaux sont basés à Labège, à côté de Toulouse, le siège est situé à Gaillac.

Eidos : A qui s’adresse le magazine Geek Junior ?

CC : Le magazine papier de Geek Junior s’adresse aux adolescents, il est uniquement disponible sur abonnement. Il a été lancé cette année, en mai 2020, à la suite du succès d’une campagne de financement participative commencée trois jours avant le confinement. Aujourd’hui il compte 2500 abonnés, et plus de la moitié sont des collèges. Cela représente environ 20% des collèges de France qui sont abonnés à Geek Junior !
Nous avons eu beaucoup de retours positifs de professeurs documentalistes, d’histoire, de français et de technologie qui utilisent le magazine en tant que support pédagogique dans leurs séances autour de l’éducation numérique.


Eidos : Comment abordez-vous le thème de l’IA ?

CC : Geek Junior publie régulièrement des articles à ce sujet notamment pour définir ce qu’est l’intelligence artificielle. Dans le cadre du suivi de l’actualité, Geek Junior met en avant des acteurs qui proposent des outils ou organisent des ateliers sur l’IA. Par exemple dans le magazine du mois de décembre 2020 vous trouverez un tuto réalisé avec Evolukid pour apprendre à coder avec la plateforme COGNIMATES et dans le magazine de janvier un autre tuto a été diffusé autour de la plateforme Machine Learning for kids.
Nous souhaitons montrer qu’il existe des plateformes gratuites pour aller au-delà de la simple programmation et permettre aux adolescents de comprendre ce que peut être l’informatique de demain.

Des articles sur Eidos64 sont attendus dans un prochain numéro !
Bonne lecture sur Geek Junior : https://www.geekjunior.fr/ !

Author: cplf64

Share This Post On

Pin It on Pinterest