Kalakaldiak

L’espace kalakaldiak (« le bruit de la conversation » en basque) est un lieu pour les échanges informels, qui sera disponible dans une salle au rez-de-chaussée du collège pendant tout l’après-midi. Il permettra d’échanger en marge des présentations de la journée mais aussi de vous proposer différents services organisés en plusieurs pôles :

Le stand Canopé

Cécile, Joel, David et Jean Michel de l’atelier Canopé 64  vous accueilleront afin de vous faire découvrir des outils numériques qui vous permettront autonomie d’action et usages pédagogiques dans vos classes.

illustration-canoprof2Vous  pourrez ainsi échanger, bénéficier de conseils, de démonstrations autour de la CANOBOX (le WIFI à portée de mains), CANOPROF (permettant la création de séances pédagogiques en ligne), MATHADOR (site en ligne pour s’entrainer au calcul mental). Vous pourrez aussi découvrir la classe mobile en prêt.

N’hésitez pas à venir les rencontrer autour d’un café !

Le Fablab Pau

3DL’équipe s’installera tout l’après-midi au kalakaldiak pour un temps d’échange et d’initiation autour des activités proposées au Fablab Pau. Une imprimante 3D et des exemples d’objets réalisés seront exposés.  A 16h10, place à l’atelier C15 « De l’idée au projet » pour présenter l’activité la plus connue des fablabs, l’impression 3d. Avec Alexis Hurunghee et Stéphane Vogelsinger, vous ausculterez le matériel et découvrirez comment passer du plan à l’objet pour devenir producteur plutôt que consommateur. Et si vous ne savez pas ce qu’est un fablab, vous pouvez commencer l’après-midi par l’atelier A19, « Qu’est-ce qu’un fablab ? », où Alexandre Boutaud parlera de ces « usines à hackers dont le credo est Learn – Make – Share (apprendre, faire, partager) ».

Le stand boissons chaudes et fraîches

Tout l’après-midi des boissons chaudes et froides ainsi que des biscuits seront à votre disposition. Passez vous ravitailler entre deux ateliers !

L’espace « presse »

Les reporters d’Educavox, de Ludovia Magazine, Nipedu ainsi que l’équipe Webdoc du collège de Boucau disposeront d’espaces dédiés aux interviews. C’est donc au kalakaldiak qu’il faudra vous rendre si vous voulez les rencontrer.

Deux rendez-vous importants :

  • à 15h50 pour la pause café
  • à 17h pour la prise de parole de Madame Laporte, Inspectrice Générale de l’Éducation Nationale, grand témoin de la journée, et pour le pot de l’amitié.

    8ème édition "EIDOS64"; journée dédiée aux usages du numérique pour l’éducation, pour tous les acteurs de l’éducation, organisée par le Département des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec l’Education nationale.

    8ème édition « EIDOS64 » (JM Decompte, CD64)

 

 

 

Pin It on Pinterest