Programme abrégé (test)

Matinée : Maison des Associations, Bayonne

9h00-9h30 : Accueil café et remise des badges

9h30-10h55 : Ouverture de la journée suivie de la première conférence :

Innovation in Educational Technology / L’innovation dans le numérique en éducation

(Conférence en anglais, avec traduction simultanée en français)
Stephen Downes, Centre national de recherches du Canada
10h55-11h40 : Seconde conférence :

L’innovation à l’école : entre injonction institutionnelle et nécessité pédagogique

François Cros, Centre de recherche en formation du CNAM
11h40-12h25 : Troisième conférence :

L’innovation pédagogique, mythes et réalités

André Tricot, Université de Toulouse

12h50-13h55 : Déjeuner au collège

14h-17h : Ateliers de l’après-midi : collège Marracq, Bayonne

14h – 14h50 : Créneau A

A00 : Atelier collectivités

A01 : Réunion BYOD de l’Association des départements de France

A02 : Ecritures transmedia 3.0

A03 : Classe Innovante 64 : le numérique au service de la différenciation

A04 : Ludifier en cours de langues

A05 : Les troubadours amnésiques (éducation musicale ou autre discipline)

A06 : Sortez vos smartphones !

A07 : Présentation du dispositif « Promeneurs du Net » : une présence éducative sur internet

A08 : Appel à projet « Collèges Numériques » 2016 : retour d’usages d’enseignant(s) du collège Pierre Emmanuel de Pau

A09 : Le numérique, amplificateur de l’interaction éducative

A10 : De l’idée à l’expérimentation : déploiement des nouveaux projets éducatifs

A11 : La Vie Est Belle, Roberto Benigni, En quoi le numérique est un outil qui facilite l’éducation à l’image

A12 : Décloisonner pour mieux construire : estomper le cadre disciplinaire pour consolider les apprentissages

A13 : Classe coopérative autour de l’autobiograhie

A14 : La classe en action avec le numérique

A15 : Poppy Education ; une plateforme de robotique éducative pour l’enseignement des sciences du numérique … mais pas que !

A16 : Partenariat artistique et pratiques audiovisuelles

A17 : Trop petits pour le numérique !

A18 : Le MOOC « Classe inversée »

A19 : Calcul mental différencié : Calcul@tice et ceintures de compétences

A20 : Expérimentation ENT cycle 3 écoles / collège

A21 : Présentation et exemples d’utilisation de LaTeX en sciences et en musique

15h – 15h50 : Créneau B

B01 : Réunion BYOD de l’Association des départements de France

B02 : Sankoré pour les nuls

B03 : Réaliser un jeu de piste avec l’application izi-travel

B04 : Comment évaluer une séance « innovante » ? une piste : faire créer des capsules vidéos aux élèves sur des tablettes

B05 : Le CLEF un chemin vers l’émancipation ?

B06 : Réécrire une oeuvre avec Instagram

B07 : Projet Persévérons : utilisation du robot Thymio en cycle 3 et cycle 4

B08 : Applis, livres animés, ressources en ligne : tout ce que les bibliothèques numériques peuvent vous apporter

B09 : Appel à projet « Collèges Numériques » 2016 : retour d’usages d’enseignant(s) du collège de Sauveterre

B10 : Médiasphères : un jeu pour une éducation aux médias

B11 : L’agence des usages : valorisation et mutualisation des pratiques pédagogiques

B12 : Vaincre la page blanche

B13 : elantzen.eus: euskara i(ra)kasteko baliabideen ataria // elantzen.eus : un portail de ressources pour l’enseignement-apprentissage du basque

B14 : Exploitation et utilisation du numérique en EPS

B15 : Favoriser la créativité des élèves en technologie

B16 : Diversifier les pratiques pédagogiques avec l’iPad en sciences expérimentales

B17 : Smartphones personnels vs tablettes de l’établissement, le grand débat ! Retour d’usages en éducation musicale

B18 : Découvrir les robots dès la maternelle

B19 : Twitter en classe, futile ou utile ?

B20 : Enseigner autrement avec eTwinning

B21 : Un, deux, trois…Twictée!

B22 : Les boîtes électriques

15h50 – 16h10 : Pause café au Kalakaldiak

16h10 – 17h00 : Créneau C

C01 : EPI Police scientifique (Anglais-SVT-maths)

C02 : Présentation du collège expérimental Clisthène

C03 : Un robot de téléprésence au service des élèves empêchés

C04 : Créativité et co-construction en SVT : l’exemple d’un marathon pédagogique

C05 : Mettre en place une approche interactionnelle qui donne plus de sens aux productions des apprenant.e.s et stimule les interactions réelles avec les internautes

C06 : « Bon appétit M.Lapin »

C07 : Différenciation et surdité

C08 : Appel à projet « Collèges Numériques » 2016 : retour d’usages d’une enseignante du collège Argia de Mauléon : escape game en anglais autour du roman policier

C09 : Quelle(s) médiation(s) pour le Patrimoine culturel immatériel occitan ?

C10 : Usages des tablettes en Lettres

C11 : Compétences du numérique, l’après B2I…

C12 : Estimular la oralidad en clase de español / Encourager la prise de parole en classe d’espagnol

C13 : M.A.O (musique assistée par ordinateur) dans le cours d’éducation musicale au collège

C14 : Python et l’algorithmique du cycle 4 à la seconde

C15 : Du numérique en arts plastiques : outil de production et de collaboration mais aussi vecteur de réflexion

C16 : Impliquer les élèves par des contenus immersifs

C17 : YouTube en classe

C18 : Tablettes, codage et production : produire un mini film d’animation avec Scratch Junior

C19 : Course de robots

C20 : Au Fablab, l’innovation c’est vous !

C21 : Mémoriser autrement

17h : Clôture de la journée par notre grand témoin et verre de l’amitié.

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