La journée du numérique devient Eidos 64

Pour sa 6ème édition, la journée du numérique organisée par le Département des Pyrénées-Atlantiques, en partenariat avec l’Education nationale, change de nom : elle devient Eidos 64, le forum des pratiques numériques pour l’éducation. Son esprit reste le même toutefois : favoriser les échanges et les partages entre les chercheurs et les enseignants de terrain, entre des enseignants de tous les niveaux, de la maternelle au supérieur, entre les enseignants du département et ceux d’ailleurs dans l’académie, en France ou en Europe. Une autre spécificité de cette manifestation, qui découle de cette variété de participants et de cette volonté d’échange, est l’hétérogénéité des intervenants : aussi bien l’expert reconnu au niveau national ou européen que l’enseignant du département qui vient rendre compte de sa pratique de classe quotidienne.

Le thème de la prochaine édition, qui se tiendra à Mourenx (64) le 15 janvier 2014, est « Ouvertures : apprendre autrement avec/sans/par/malgré le numérique ». En effet, à un moment où la place du numérique dans la société n’est plus remise en cause par personne, à l’heure où le ministère de l’Education nationale est déterminé à faire entrer l’école dans l’ère du numérique, on voit soulever la question des conditions de la pertinence du numérique pour la pédagogie. Il n’est plus temps de se demander si le numérique doit avoir une place à l’école, mais, après les promesses et les prophéties, après l’émerveillement parfois naïf, après les efforts de tous pour arriver à un niveau minimal d’équipement, le moment est venu de se demander quelle doit être la place du numérique, à quelles conditions il peut être utile, quelle valeur ajoutée il peut apporter à l’enseignant, s’il n’est qu’un outil ou s’il change plus profondément le fonctionnement de l’école.

Author: cd64

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