Vincent Baron, proviseur de la cité scolaire de Mourenx, prévient tout de suite : « Chaque établissement de France est particulier, mais celui-ci l’est plus que les autres. Il est unique dans le département, peut-être même dans l’académie ».
Son collège, en premier lieu, est un établissement à part. Il est un des trois collèges des Pyrénées-Atlantiques en réseau de réussite scolaire, il accueille 55 élèves en SEGPA. Ces caractéristiques lui confèrent l’avantage de liens privilégiés avec le premier degré et plusieurs écoles du secteur sont engagées dans des projets avec le collège.
Le lycée professionnel propose des formations dans deux champs disciplinaires : la chimie et les métiers de la sécurité. La formation en chimie, plutôt axée sur la production industrielle, bénéficie de la proximité de nombreuses entreprises locales travaillant dans cette filière et l’établissement reçoit plus de demandes d’inscription que les deux classes ne peuvent en accepter. De la même façon, les CAP et Bac pro formant aux métiers de la sécurité ne peuvent pas répondre à toutes les demandes. Le Bac pro « Prévention et sécurité » est ainsi la section la plus demandée de l’académie, avec chaque année 200 demandes pour 15 places disponibles.
Le lycée, outre les filières habituelles, L, S et ES, propose un Bac technologique « Sciences et technologies de laboratoire ». Il offre également plusieurs formations post-bac dans le domaine de la chimie : un BTS Chimiste (plutôt orienté sur l’analyse chimique) et une licence professionnelle « matériaux composites et polymères ».
Environ 1010 élèves sont ainsi accueillis par les 170 adultes qui travaillent dans l’établissement, qui jouit également d’une implication exceptionnelle dans la formation continue, proposant même des formations aux salariés des nombreuses entreprises implantées dans le secteur.
Cette implication exemplaire du premier degré jusqu’au supérieur et à la formation continue faisait de cet établissement un bon choix pour accueillir la journée Eidos 64 qui s’adresse aux enseignants et formateurs de tous les niveaux d’enseignement.
En outre, dans ce contexte très particulier, le numérique constitue un outil de choix pour les enseignants de l’établissement, qui utilisent avec beaucoup d’implication les équipements numériques de l’établissement.