Comme chaque année, le programme de la journée Eidos64 est dense. Pour vous aider à vous repérer plus rapidement, nous vous proposons une petite sélection d’ateliers par discipline ou par centre d’intérêt. Mais bien sûr, cela ne doit pas vous empêcher de consulter le programme principal, car un des intérêts de cette journée est aussi l’hétérogénéité des présentations et des participants : c’est l’occasion pour un enseignant de mathématiques de découvrir les pratiques de ses collègues de langues vivantes, par exemple, et — qui sait ? — d’imaginer ainsi de nouvelles idées à appliquer dans sa classe. En outre, cette sélection ne comporte que les ateliers spécifiques et pas les ateliers transversaux qui peuvent intéresser toutes les disciplines.
Sélection Lettres et philosophie
14h – 14h50 : Créneau A
A1 : Utiliser le TBI avec des élèves en difficulté
Présentation des supports utilisés en français et en histoire et géographie en classes de 6ème et de 5ème SEGPA.
Thierry Bellocq – Professeur des écoles, SEGPA du collège Pierre Bourdieu, Mourenx (64)
A6 : Réalisation d’une BD à l’aide d’un logiciel de 3D
A partir d’un texte, création d’une BD à partir de logiciel gratuit.
Utilisation banque d’images 3D ou dessin pour formes plus simples.
Déplacement, multiplication d’éléments, choix angle de vue, choix du zoom. Importation vers logiciel traitement texte ou PAO. Création des cadres et des bulles.
Jean-René Capdevielle – professeur de technologie, Collège Pierre Bourdieu, Mourenx (64)
A8 : Les licences Creative Commons
Présentation du Creative Commons, une organisation à but non lucratif qui propose une solution alternative légale aux personnes souhaitant libérer leurs œuvres des droits de propriété intellectuelle standards de leur pays. Description des différents types de licence, intérêt et application dans la production des ressources pour les cours.
Joel Beney – Professeur d’anglais, Collège Argote, Orthez (64)
A9 : « Twitterature » et usages de Twitter au collège
Twitterature : bases et repères. En quoi Twitter peut-il aider à construire des compétences ? Exemples d’utilisation en classe de français et de latin.
Sandrine Ferrer – Professeur de lettres classiques, Collège Jean-Marie Lonné, Hagetmau (40)
A10 : Numérique, créativité et pédagogie active en cours de Philosophie
Présentation de divers outils et scénarios pour des activités numériques, alliant créativité et pédagogie active. Utilisés pour l’enseignement de la philosophie, ils sont transférables aux autres disciplines. Cet atelier se déroulera sous forme de visioconférence.
François Jourde – Professeur agrégé de philosophie, Ecole Européenne de Bruxelles (Belgique)
A14 : Retours d’usages de tablettes et liseuses au CDI
Un nouveau mode de lecture, usages, charte de prêt, téléchargement des e-books, formats, sitographie d’e-books gratuits, catalogage. Présentation à plusieurs voix de divers projets, en liaison avec la lecture ou autres (par exemple : réalisation de courts métrages pour la liaison CM2/6e. Aide à la prise de parole dans la formation des délégués…)
Angéla Carabini – Professeur-documentaliste, Collège Ravel, St-Jean-de-Luz (64)
Marie-Hélène Joubart – Professeur-documentaliste, Collège Les Lavandières, Bizanos (64)
Gaëlle Marguin – Professeur-documentaliste, Collège Marguerite de Navarre, Pau (64)
Marie-France Torralbo – Professeur-documentaliste, Cité scolaire Gaston Fébus, Orthez (64)
15h – 15h50 : Créneau B
B1 : Présentation du catalogue de ressources de l’ENT Léa
Cécile Monchaussé – Professeur documentaliste, CDDP64
Katrine Delage – Professeur documentaliste, Lycée Cassin, Bayonne (64) et Chargée de mission CATICE
B2 : Présentation de l’application Médiacad
Présentation de l’application développée par la DSI du rectorat de Bordeaux : Mediacad. Cette application sera progressivement ouverte sur l’académie de Bordeaux et permettra aux personnels de l’académie de disposer d’un serveur de médias. Ce serveur aura plusieurs rôles : il encodera les médias (vidéos, images, sons, livres numériques), les stockera et permettra de les partager via l’ENT Argos par exemple. Il sera adossé à des outils d’indexation et de recherche très puissants.
Stéphane Carasco – Chef de projet, Rectorat de Bordeaux
Vincent Guédé – Enseignant d’Histoire Géographie, chargé de mission à la DSI, Rectorat de Bordeaux
B9 : Le Transmedia Storytelling : une définition, des applications
Cette communication se propose de revenir sur la notion de Transmedia Storytelling. Nous proposerons à partir de la définition d’Henry Jenkins des pistes de réflexion et tenterons de saisir les enjeux de cette stratégie de narration multi-plateformes. Nous décortiquerons les stratégies de production de narration augmentée de séries télévisées contemporaines afin de comprendre les applications dans le système éducation. Nous verrons plus en détail le projet « Heart Robot Stories ».
Mélanie Bourdaa, Maître de conférence, Université Bordeaux III
B10 : La classe inversée en cours de français
La classe inversée part du principe qu’un élève est le plus souvent en position de récepteur en classe, et ne devient acteur que chez lui, devant sa leçon à apprendre ou ses exercices à faire. Et si on changeait les choses pour une école plus juste et plus égalitaire ? Un exemple de mise en pratique concrète de la pédagogie inversée en accompagnement personnalisé en 6ème et en classe complète.
Marie Soulié – Professeur de Français, collège Daniel Argote, Orthez (64)
16h-17h : Créneau C
C7 : Un renouvellement artistique par le numérique : le pecha kucha
Qu’est-ce qu’un pecha kucha? Qu’est-ce que le projet pecha kucha mené par des professeurs de français et d’arts plastiques? L’atelier présente une expérience originale dans l’académie de Bordeaux : comment renouveler la poésie en lien à la création en arts plastiques par la pratique interdisciplinaire du pecha kucha.
Catherine Kerever – IA IPR Arts plastiques
Olivier Massé – IA IPR Lettres
C8 : Quels outils numériques utiliser fructueusement en cours de Langues et Cultures de l’Antiquité ?
Exemples et analyse d’usages divers de fabrication par les élèves : sites de création de bandes dessinées en ligne, cartes heuristiques, diaporamas etc.
Sandrine Ferrer – Professeur de lettres classiques, Collège Jean-Marie Lonné, Hagetmau (40)
C14 : une agence de com’ au collège
Des élèves en difficultés qui deviennent « incontournables dans la communauté scolaire » : c’est la transformation opérée par le projet Imédia , une agence de COM’ animée par des élèves qui reprennent peu à peu confiance.
Marie Soulié – Professeur de lettres, collège Daniel Argote, Orthez (64)