Comme chaque année, le programme de la journée Eidos64 est dense. Pour vous aider à vous repérer plus rapidement, nous vous proposons une petite sélection d’ateliers par discipline ou par centre d’intérêt. Mais bien sûr, cela ne doit pas vous empêcher de consulter le programme principal, car un des intérêts de cette journée est aussi l’hétérogénéité des présentations et des participants : c’est l’occasion pour un enseignant de mathématiques de découvrir les pratiques de ses collègues de langues vivantes, par exemple, et — qui sait ? — d’imaginer ainsi de nouvelles idées à appliquer dans sa classe. En outre, cette sélection ne comporte que les ateliers spécifiques et pas les ateliers transversaux qui peuvent intéresser toutes les disciplines.
Sélection d’ateliers mathématiques
14h – 14h50 : Créneau A
A3 : Maths à Irandatz : travail collaboratif autour de l’EPCC (Evaluation par Contrat de Confiance) (suite)
Après un rapide rappel du principe de l’évaluation par contrat de confiance (EPCC) d’André Antibi (auteur de « La constante macabre ») et du mode de fonctionnement de l’équipe de professeurs de mathématiques du collège Irandatz, nous présenterons les raisons des évolutions mises en place cette année en partant des constats faits l’an dernier :
– sur le fond, automatismes et séances de révision/différenciation précédents les évaluations (légèrement différenciées),
– sur la forme, présentation du partage du travail, utilisation d’Open-Sankoré (en classe), de Dropbox (pour le travail collaboratif), suivi d’un petit mot au sujet de la classe mobile.
Hervé Landagaray et Jean-Baptiste Crépin – Professeurs de mathématiques, collège Irandatz, Hendaye (64)
A16 : Des logiciels pour compenser les Troubles Spécifiques des Apprentissages (DYS)
Présentation de logiciels et de leurs spécificités pour tenter de pallier certaines difficultés liées aux DYS (dyslexie, dyspraxie, …). Adaptation de documents à l’aide de logiciels spécifiques.
Christophe Gaufichon – Animateur en Techniques Usuelles d’Information et de Communication circonscription Pau-ASH
Bruno Nunez – Animateur en Techniques Usuelles d’Information et de Communication circonscription d’Oloron
15h – 15h50 : Créneau B
B3 : Différencier son enseignement en Mathématiques avec l’outil Labomep
La dernière enquête PISA souligne avec acuité l’hétérogénéité grandissante des classes. L’outil Labomep permet de créer des séances de remédiation spécifiques en puisant dans une grande quantité de ressources interactives (exercices interactifs, animations, calcul mental, géométrie dynamique…). Cet atelier permettra de découvrir les fonctionnalités de cet outil au service de la différenciation, qui peut être utilisé dans l’ENT Argos.
Sébastien Hache – Chargé de communication, Association SESAMATH
Michel Dezest – Professeur de mathématiques, Collège Albert Camus, Bayonne (64) et chargé de mission CATICE
B12 : La classe sans note, retours d’expériences
Raisonner en termes de compétences plutôt que de savoirs renouvelle l’évaluation et la façon dont les établissements en rendent compte. Des dispositifs de « classes sans note » sont mis en place dans des collèges. Témoignages d’équipes engagées depuis plus ou moins longtemps dans cette démarche.
Hélène Bacquet – Professeur de mathématiques, collège Joseph Peyré
Vincent Baron – Proviseur, cité scolaire de Mourenx (64)
Luc Bolze – Principal, collège Joseph Peyré, Garlin (64)
Jean-René Capdevielle – Professeur de technologie, collège Pierre Bourdieu, Mourenx (64)
Catherine Ferrandière – Principale, collège Emile Durkheim, Peujard (33)
Elisabeth Pagès – Professeur d’histoire-géographie, collège Joseph Peyré
B13 : Les outils de la Formation Ouverte et A Distance : contexte et usages (la plateforme Moodle)
La FOAD occupe depuis peu une nouvelle place dans le domaine de la formation et de l’enseignement, elle est mise en place dans la formation continue des enseignants et des cadres de l’Éducation nationale – inspecteurs et chefs d’établissement – ainsi que dans la formation continue des enseignants du premier degré via M@gistère. Par ailleurs les enseignants de lycée de l’académie vont avoir à disposition un outil de création de parcours au sein de l’ENT Léa. Présentation de la plateforme Moodle, l’outil qui est utilisé dans ces trois cas.
Jean-Denis Poignet, Directeur adjoint, CRDP d’Aquitaine
16h-17h : Créneau C
C1 : Moodle au service des apprentissages
Présentation de parcours réalisés à l’aide des ressources et des activités présentes dans le LMS MOODLE.
On montrera en particulier comment l’activité « leçon » peut être utilisée comme outil de remédiation car elle permet de mettre en place des parcours différenciés.
Sébastien Lochet – Professeur de sciences physiques, collège François Mitterrand, Soustons (40) et chargé de mission CATICE
C2 : Utilisation du TBI en mathématiques pour des élèves en difficulté
Utilisation de l’outil informatique en numération/calculs pour des élèves en difficulté.
Cédric Royer – Professeur de écoles, SEGPA du collège Pierre Bourdieu, Mourenx (64)
C6 : TIC : déconnexion ou maîtrise de la connexion ?
Cet atelier proposera quelques pistes de réflexion sur les enjeux du développement des technologies de communication numérique : quelle frontière entre vie professionnelle et vie privée ? quelles méthodes pour éviter le stress, l’infobésité ? quelle maîtrise démocratique de ces questions ? Autant d’enjeux qui concernent les enseignants et les jeunes dont ils ont la responsabilité.