Comme chaque année, le programme de la journée Eidos64 est dense. Pour vous aider à vous repérer plus rapidement, nous vous proposons une petite sélection d’ateliers par discipline ou par centre d’intérêt. Mais bien sûr, cela ne doit pas vous empêcher de consulter le programme principal, car un des intérêts de cette journée est aussi l’hétérogénéité des présentations et des participants : c’est l’occasion pour un enseignant de mathématiques de découvrir les pratiques de ses collègues de langues vivantes, par exemple, et — qui sait ? — d’imaginer ainsi de nouvelles idées à appliquer dans sa classe. En outre, cette sélection ne comporte que les ateliers spécifiques et pas les ateliers transversaux qui peuvent intéresser toutes les disciplines.
Sélection d’ateliers documentalistes
14h – 14h50 : Créneau A
A6 : Réalisation d’une BD à l’aide d’un logiciel de 3D
A partir d’un texte, création d’une BD à partir de logiciel gratuit.
Utilisation banque d’images 3D ou dessin pour formes plus simples.
Déplacement, multiplication d’éléments, choix angle de vue, choix du zoom. Importation vers logiciel traitement texte ou PAO. Création des cadres et des bulles.
Jean-René Capdevielle – professeur de technologie, Collège Pierre Bourdieu, Mourenx (64)
A7 : Présentation de l’ENT Léa
LEA est le nouvel Espace Numérique de Travail (ENT) en cours de déploiement par la Région Aquitaine dans les lycées de l’académie de Bordeaux. Présentation des différentes briques applicatives de cet ENT.
Katrine Delage – Professeur documentaliste, Lycée Cassin, Bayonne (64) et chargée de mission Catice
A8 : Les licences Creative Commons
Présentation du Creative Commons, une organisation à but non lucratif qui propose une solution alternative légale aux personnes souhaitant libérer leurs œuvres des droits de propriété intellectuelle standards de leur pays. Description des différents types de licence, intérêt et application dans la production des ressources pour les cours.
Joel Beney – Professeur d’anglais, Collège Argote, Orthez (64)
A9 : « Twitterature » et usages de Twitter au collège
Twitterature : bases et repères. En quoi Twitter peut-il aider à construire des compétences ? Exemples d’utilisation en classe de français et de latin.
Sandrine Ferrer – Professeur de lettres classiques, Collège Jean-Marie Lonné, Hagetmau (40)
A10 : Numérique, créativité et pédagogie active en cours de Philosophie
Présentation de divers outils et scénarios pour des activités numériques, alliant créativité et pédagogie active. Utilisés pour l’enseignement de la philosophie, ils sont transférables aux autres disciplines. Cet atelier se déroulera sous forme de visioconférence.
François Jourde – Professeur agrégé de philosophie, Ecole Européenne de Bruxelles (Belgique)
A14 : Retours d’usages de tablettes et liseuses au CDI
Un nouveau mode de lecture, usages, charte de prêt, téléchargement des e-books, formats, sitographie d’e-books gratuits, catalogage. Présentation à plusieurs voix de divers projets, en liaison avec la lecture ou autres (par exemple : réalisation de courts métrages pour la liaison CM2/6e. Aide à la prise de parole dans la formation des délégués…)
Angéla Carabini – Professeur-documentaliste, Collège Ravel, St-Jean-de-Luz (64)
Marie-Hélène Joubart – Professeur-documentaliste, Collège Les Lavandières, Bizanos (64)
Gaëlle Marguin – Professeur-documentaliste, Collège Marguerite de Navarre, Pau (64)
Marie-France Torralbo – Professeur-documentaliste, Cité scolaire Gaston Fébus, Orthez (64)
A17: Plan de veille numérique en classe de BTSA
Après avoir présenté le contexte de notre enseignement, nous aborderons le thème de la médiation documentaire et le choix des outils mobilisés (Symbaloo, Mindmeister, Jimbo). Nous traiterons ensuite de l’articulation des plans de veille du professeur et de l’étudiant et terminerons par l’examen des avantages et des inconvénients du numérique pédagogique autour de la question « d’enseigner autrement pour mieux apprendre ».
Céline Brut – Professeur documentaliste, LEGTA de Pau-Montardon (64)
15h – 15h50 : Créneau B
B1 : Présentation du catalogue de ressources de l’ENT Léa
Cécile Monchaussé – Professeur documentaliste, CDDP64
Katrine Delage – Professeur documentaliste, Lycée Cassin, Bayonne (64) et Chargée de mission CATICE
B2 : Présentation de l’application Médiacad
Présentation de l’application développée par la DSI du rectorat de Bordeaux : Mediacad. Cette application sera progressivement ouverte sur l’académie de Bordeaux et permettra aux personnels de l’académie de disposer d’un serveur de médias. Ce serveur aura plusieurs rôles : il encodera les médias (vidéos, images, sons, livres numériques), les stockera et permettra de les partager via l’ENT Argos par exemple. Il sera adossé à des outils d’indexation et de recherche très puissants.
Stéphane Carasco – Chef de projet, Rectorat de Bordeaux
Vincent Guédé – Enseignant d’Histoire Géographie, chargé de mission à la DSI, Rectorat de Bordeaux
B7 : Réaliser un serious game avec RPG Maker
Présentation d’un serious game réalisé avec des 6e sur le thème de l’odyssée d’Ulysse, lauréat du concours de jeu sérieux organisé par l’académie de Créteil en 2012.
Olivia Assemat – Professeur documentaliste, Collège Saint Thomas d’Aquin, Saint Jean de Luz (64)
B8 : L’identité numérique : l’adolescent et son image
Après avoir défini l’identité numérique et répertorié les traces qui la constituent, nous choisirons de nous focaliser sur la façon qu’ont les adolescents de construire et gérer leur identité à travers les images.
Julie Pascau – PRCE Documentation, ESPE de Pau
Bruno Vergnes – Professeur de Français, Collège du Vic-Bilh, Lembeye (64) et Formateur CLEMI
B9 : Le Transmedia Storytelling : une définition, des applications
Cette communication se propose de revenir sur la notion de Transmedia Storytelling. Nous proposerons à partir de la définition d’Henry Jenkins des pistes de réflexion et tenterons de saisir les enjeux de cette stratégie de narration multi-plateformes. Nous décortiquerons les stratégies de production de narration augmentée de séries télévisées contemporaines afin de comprendre les applications dans le système éducation. Nous verrons plus en détail le projet « Heart Robot Stories ».
Mélanie Bourdaa, Maître de conférence, Université Bordeaux III
B13 : Les outils de la Formation Ouverte et A Distance : contexte et usages (la plateforme Moodle)
La FOAD occupe depuis peu une nouvelle place dans le domaine de la formation et de l’enseignement, elle est mise en place dans la formation continue des enseignants et des cadres de l’Éducation nationale – inspecteurs et chefs d’établissement – ainsi que dans la formation continue des enseignants du premier degré via M@gistère. Par ailleurs les enseignants de lycée de l’académie vont avoir à disposition un outil de création de parcours au sein de l’ENT Léa. Présentation de la plateforme Moodle, l’outil qui est utilisé dans ces trois cas.
Jean-Denis Poignet, Directeur adjoint, CRDP d’Aquitaine
B17 : La MAO au service de l’éducation artistique et culturelle
La Musique Assistée par Ordinateur est omniprésente dans la création musicale contemporaine. Les nouvelles technologies de création du son sont rendus accessibles à un large public, du fait de l’évolution de l’ergonomie des logiciels, et d’une pratique qui ne nécessite pas de pré-requis.
L’intervention d’Ampli portera sur une présentation pratique de l’outil MAO (démonstration du logiciel, écoute de création), de la place qu’il occupe dans les ateliers « chanson », et de son inscription dans la logique de « parcours » qui prévaut dans la conduite de projets d’éducation artistique et culturelle.
Association AMPLI, Billère (64)
16h-17h : Créneau C
C1 : Moodle au service des apprentissages
Présentation de parcours réalisés à l’aide des ressources et des activités présentes dans le LMS MOODLE.
On montrera en particulier comment l’activité « leçon » peut être utilisée comme outil de remédiation car elle permet de mettre en place des parcours différenciés.
Sébastien Lochet – Professeur de sciences physiques, collège François Mitterrand, Soustons (40) et chargé de mission CATICE
C5 : Retour d’expérience sur le projet « Je filme le métier qui me plaît »
Dans le cadre du co-enseignement Anglais et Biotechnologies en classe de 1 Sciences et Techniques de Laboratoire, nous avons participé en 2012 au concours « Je filme le métier qui me plaît » en préparant un film de format imposé de 3 mn avec la collaboration de Florence Delcher du CDDP de Pau intitulé « Technique is an Art ».
Ce coenseignement est assuré par Marie Annick Quartino (professeur de Biotechnologies) et Michelle Larue (professeur d’anglais).
Michèle Larue – Professeur d’anglais, Lycée Jacques Monod, Lescar (64)
Marie Annick Quartino – Professeur de biotechnologies, Lycée Jacques Monod, Lescar (64)
C6 : TIC : déconnexion ou maîtrise de la connexion ?
Cet atelier proposera quelques pistes de réflexion sur les enjeux du développement des technologies de communication numérique : quelle frontière entre vie professionnelle et vie privée ? quelles méthodes pour éviter le stress, l’infobésité ? quelle maîtrise démocratique de ces questions ? Autant d’enjeux qui concernent les enseignants et les jeunes dont ils ont la responsabilité.
C7 : Un renouvellement artistique par le numérique : le pecha kucha
Qu’est-ce qu’un pecha kucha? Qu’est-ce que le projet pecha kucha mené par des professeurs de français et d’arts plastiques? L’atelier présente une expérience originale dans l’académie de Bordeaux : comment renouveler la poésie en lien à la création en arts plastiques par la pratique interdisciplinaire du pecha kucha.
Catherine Kerever – IA IPR Arts plastiques
Olivier Massé – IA IPR Lettres
C12 : Conception pour tous : accessibilité des sites Web et ergonomie
Concevoir un site Web suppose d’inclure toutes les personnes qui auront à l’utiliser : personnes débutantes, âgées, handicapées, experts du Web ou utilisateurs occasionnels. Quelles sont les recommandations en accessibilité et en ergonomie qui sont proposées pour concevoir un site Web?
Nicoles Lompré – Ingénieur de rechercher CNRS
C13 : La vidéo au service de l’évaluation des élèves en LP
Les enseignements de lycée professionnel sont variés. Toutefois, on voit apparaître des outils ou des pratiques susceptibles d’être transposés dans un vaste spectre de disciplines, comme la vidéo utilisée pour l’évaluation. Elle sera évoquée dans cet atelier à travers deux exemples :
– Remédiation à l’oral de stage à l’aide de la vidéo : animé conjointement par un professeur d’enseignement général et par un professeur d’enseignement professionnel.
Il s’agit de filmer la prestation d’un élève de CAP lors de la soutenance de son rapport de stage. Puis la vidéo est visionnée avec le professeur d’enseignement général et des conseils pour améliorer son oral lui sont donnés. Dans un troisième temps, l’élève repasse à l’oral et est à nouveau filmé. On évalue alors si la remédiation a été efficace.
On peut utiliser ce cheminement en histoire-géographie pour préparer les élèves au CCF.
– Evaluation des élèves en EPS grâce à la vidéo
En EPS, l’utilisation de la vidéo avec des tablettes permet d’analyser en direct la prestation des élèves, de leur proposer des feedback instantanés et de comparer avec une évaluation diagnostique filmée en début de cycle.
Michel Fiorini – Professeur Sécurité, LP Pierre et Marie Curie, Mourenx (64)
Charlotte Kueny – Professeur de Lettres-Histoire, LP Pierre et Marie Curie, Mourenx (64)
Nicolas Lasman – Professeur d’EPS, LP Jean Taris – Peyrehorade (40)
C14 : une agence de com’ au collège
Des élèves en difficultés qui deviennent « incontournables dans la communauté scolaire » : c’est la transformation opérée par le projet Imédia , une agence de COM’ animée par des élèves qui reprennent peu à peu confiance.
Marie Soulié – Professeur de lettres, collège Daniel Argote, Orthez (64)