Comme chaque année, le programme de la journée Eidos64 est dense. Pour vous aider à vous repérer plus rapidement, nous vous proposons une petite sélection d’ateliers par discipline ou par centre d’intérêt. Mais bien sûr, cela ne doit pas vous empêcher de consulter le programme principal, car un des intérêts de cette journée est aussi l’hétérogénéité des présentations et des participants : c’est l’occasion pour un enseignant de mathématiques de découvrir les pratiques de ses collègues de langues vivantes, par exemple, et — qui sait ? — d’imaginer ainsi de nouvelles idées à appliquer dans sa classe. En outre, cette sélection ne comporte que les ateliers spécifiques et pas les ateliers transversaux qui peuvent intéresser toutes les disciplines.
Sélection d’ateliers langues vivantes
14h – 14h50 : Créneau A
A6 : Réalisation d’une BD à l’aide d’un logiciel de 3D
A partir d’un texte, création d’une BD à partir de logiciel gratuit.
Utilisation banque d’images 3D ou dessin pour formes plus simples.
Déplacement, multiplication d’éléments, choix angle de vue, choix du zoom. Importation vers logiciel traitement texte ou PAO. Création des cadres et des bulles.
Jean-René Capdevielle – professeur de technologie, Collège Pierre Bourdieu, Mourenx (64)
A8 : Les licences Creative Commons
Présentation du Creative Commons, une organisation à but non lucratif qui propose une solution alternative légale aux personnes souhaitant libérer leurs œuvres des droits de propriété intellectuelle standards de leur pays. Description des différents types de licence, intérêt et application dans la production des ressources pour les cours.
Joel Beney – Professeur d’anglais, Collège Argote, Orthez (64)
A9 : « Twitterature » et usages de Twitter au collège
Twitterature : bases et repères. En quoi Twitter peut-il aider à construire des compétences ? Exemples d’utilisation en classe de français et de latin.
Sandrine Ferrer – Professeur de lettres classiques, Collège Jean-Marie Lonné, Hagetmau (40)
A13 : Bouleverser l’enseignement des langues par la pratique intensive de l’oral grâce aux TIC
Je souhaite montrer, à l’aide d’exemples de production de mes élèves combien la pratique de l’oral, production et compréhension grâce aux ENT (Espaces Numériques de Travail, comme Argos) a modifié l’enseignement et les résultats obtenus en langue.
Dominique Leiba – Professeur d’anglais, Collège Chantaco, St Jean-de-Luz (64)
A14 : Retours d’usages de tablettes et liseuses au CDI
Un nouveau mode de lecture, usages, charte de prêt, téléchargement des e-books, formats, sitographie d’e-books gratuits, catalogage. Présentation à plusieurs voix de divers projets, en liaison avec la lecture ou autres (par exemple : réalisation de courts métrages pour la liaison CM2/6e. Aide à la prise de parole dans la formation des délégués…)
Angéla Carabini – Professeur-documentaliste, Collège Ravel, St-Jean-de-Luz (64)
Marie-Hélène Joubart – Professeur-documentaliste, Collège Les Lavandières, Bizanos (64)
Gaëlle Marguin – Professeur-documentaliste, Collège Marguerite de Navarre, Pau (64)
Marie-France Torralbo – Professeur-documentaliste, Cité scolaire Gaston Fébus, Orthez (64)
15h – 15h50 : Créneau B
B2 : Présentation de l’application Médiacad
Présentation de l’application développée par la DSI du rectorat de Bordeaux : Mediacad. Cette application sera progressivement ouverte sur l’académie de Bordeaux et permettra aux personnels de l’académie de disposer d’un serveur de médias. Ce serveur aura plusieurs rôles : il encodera les médias (vidéos, images, sons, livres numériques), les stockera et permettra de les partager via l’ENT Argos par exemple. Il sera adossé à des outils d’indexation et de recherche très puissants.
Stéphane Carasco – Chef de projet, Rectorat de Bordeaux
Vincent Guédé – Enseignant d’Histoire Géographie, chargé de mission à la DSI, Rectorat de Bordeaux
B7 : Réaliser un serious game avec RPG Maker
Présentation d’un serious game réalisé avec des 6e sur le thème de l’odyssée d’Ulysse, lauréat du concours de jeu sérieux organisé par l’académie de Créteil en 2012.
Olivia Assemat – Professeur documentaliste, Collège Saint Thomas d’Aquin, Saint Jean de Luz (64)
B9 : Le Transmedia Storytelling : une définition, des applications
Cette communication se propose de revenir sur la notion de Transmedia Storytelling. Nous proposerons à partir de la définition d’Henry Jenkins des pistes de réflexion et tenterons de saisir les enjeux de cette stratégie de narration multi-plateformes. Nous décortiquerons les stratégies de production de narration augmentée de séries télévisées contemporaines afin de comprendre les applications dans le système éducation. Nous verrons plus en détail le projet « Heart Robot Stories ».
Mélanie Bourdaa, Maître de conférence, Université Bordeaux III
B12 : La classe sans note, retours d’expériences
Raisonner en termes de compétences plutôt que de savoirs renouvelle l’évaluation et la façon dont les établissements en rendent compte. Des dispositifs de « classes sans note » sont mis en place dans des collèges. Témoignages d’équipes engagées depuis plus ou moins longtemps dans cette démarche.
Hélène Bacquet – Professeur de mathématiques, collège Joseph Peyré
Vincent Baron – Proviseur, cité scolaire de Mourenx (64)
Luc Bolze – Principal, collège Joseph Peyré, Garlin (64)
Jean-René Capdevielle – Professeur de technologie, collège Pierre Bourdieu, Mourenx (64)
Catherine Ferrandière – Principale, collège Emile Durkheim, Peujard (33)
Elisabeth Pagès – Professeur d’histoire-géographie, collège Joseph Peyré
B13 : Les outils de la Formation Ouverte et A Distance : contexte et usages (la plateforme Moodle)
La FOAD occupe depuis peu une nouvelle place dans le domaine de la formation et de l’enseignement, elle est mise en place dans la formation continue des enseignants et des cadres de l’Éducation nationale – inspecteurs et chefs d’établissement – ainsi que dans la formation continue des enseignants du premier degré via M@gistère. Par ailleurs les enseignants de lycée de l’académie vont avoir à disposition un outil de création de parcours au sein de l’ENT Léa. Présentation de la plateforme Moodle, l’outil qui est utilisé dans ces trois cas.
Jean-Denis Poignet, Directeur adjoint, CRDP d’Aquitaine
B16 : Travail en ateliers en salle « médialangues »
Présentation d’une séquence d’enseignement avec travail en 3 groupes d’élèves. Différents logiciels utilisés pour cette séquence.
Christine Cabanne et Olivier Tahon – Professeurs d’anglais, Lycée Albert Camus, Mourenx (64)
16h-17h : Créneau C
C5 : Retour d’expérience sur le projet « Je filme le métier qui me plaît »
Dans le cadre du co-enseignement Anglais et Biotechnologies en classe de 1 Sciences et Techniques de Laboratoire, nous avons participé en 2012 au concours « Je filme le métier qui me plaît » en préparant un film de format imposé de 3 mn avec la collaboration de Florence Delcher du CDDP de Pau intitulé « Technique is an Art ».
Ce coenseignement est assuré par Marie Annick Quartino (professeur de Biotechnologies) et Michelle Larue (professeur d’anglais).
Michèle Larue – Professeur d’anglais, Lycée Jacques Monod, Lescar (64)
Marie Annick Quartino – Professeur de biotechnologies, Lycée Jacques Monod, Lescar (64)
C7 : Un renouvellement artistique par le numérique : le pecha kucha
Qu’est-ce qu’un pecha kucha? Qu’est-ce que le projet pecha kucha mené par des professeurs de français et d’arts plastiques? L’atelier présente une expérience originale dans l’académie de Bordeaux : comment renouveler la poésie en lien à la création en arts plastiques par la pratique interdisciplinaire du pecha kucha.
Catherine Kerever – IA IPR Arts plastiques
Olivier Massé – IA IPR Lettres
C8 : Quels outils numériques utiliser fructueusement en cours de Langues et Cultures de l’Antiquité ?
Exemples et analyse d’usages divers de fabrication par les élèves : sites de création de bandes dessinées en ligne, cartes heuristiques, diaporamas etc.
Sandrine Ferrer – Professeur de lettres classiques, Collège Jean-Marie Lonné, Hagetmau (40)
C10 : Glogster et Voicethread : deux applications en ligne pour l’apprentissage des langues
Glogster et Voicethread au service de l’apprentissage des Langues. Présentation de deux outils multimédias en ligne à partir de productions d’élèves.
Nadine Castéra – Professeur d’espagnol, collège JC Sescousse, Saint Vincent de Tyrosse (40) et chargée de mission CATICE
C13 : La vidéo au service de l’évaluation des élèves en LP
Les enseignements de lycée professionnel sont variés. Toutefois, on voit apparaître des outils ou des pratiques susceptibles d’être transposés dans un vaste spectre de disciplines, comme la vidéo utilisée pour l’évaluation. Elle sera évoquée dans cet atelier à travers deux exemples :
– Remédiation à l’oral de stage à l’aide de la vidéo : animé conjointement par un professeur d’enseignement général et par un professeur d’enseignement professionnel.
Il s’agit de filmer la prestation d’un élève de CAP lors de la soutenance de son rapport de stage. Puis la vidéo est visionnée avec le professeur d’enseignement général et des conseils pour améliorer son oral lui sont donnés. Dans un troisième temps, l’élève repasse à l’oral et est à nouveau filmé. On évalue alors si la remédiation a été efficace.
On peut utiliser ce cheminement en histoire-géographie pour préparer les élèves au CCF.
– Evaluation des élèves en EPS grâce à la vidéo
En EPS, l’utilisation de la vidéo avec des tablettes permet d’analyser en direct la prestation des élèves, de leur proposer des feedback instantanés et de comparer avec une évaluation diagnostique filmée en début de cycle.
Michel Fiorini – Professeur Sécurité, LP Pierre et Marie Curie, Mourenx (64)
Charlotte Kueny – Professeur de Lettres-Histoire, LP Pierre et Marie Curie, Mourenx (64)
Nicolas Lasman – Professeur d’EPS, LP Jean Taris – Peyrehorade (40)