Les enseignants sont souvent confrontés à la question des droits qui s’appliquent aux contenus qu’ils utilisent dans les supports pédagogiques qu’ils créent pour leurs élèves. Cette question se pose particulièrement quand les supports en question ont vocation à être publiés (publication sur un site d’établissement, partage sur internet etc.)
De même, en tant que producteurs de contenus, ils sont soucieux d’éviter les usages abusifs de leurs productions, tout en s’assurant du respect de leur travail.
Les licences Creative Commons permettent de résoudre ces problèmes simplement : l’auteur d’un contenu peut choisir les conditions d’utilisation de son travail par d’autres : doit-on mentionner son nom si on utilise sa création ? Peut-on faire une utilisation commerciale du contenu ? Peut-on le modifier ? A partir des réponses à ces questions, la licence d’utilisation est présentée d’une façon standardisée et simple d’accès qui permet de savoir aussitôt ce qu’il est possible, ou non, de faire avec le document.
Il est ainsi facile de trouver des contenus qu’on peut utiliser en toute légalité dans ses productions pédagogiques (d’autant que beaucoup de moteurs de recherche permettent d’utiliser ce critère pour filtrer les résultats de recherche et que d’autres moteurs sont spécialisés dans les contenus sous licence Creative Commons) et de définir comment ces productions peuvent à leur tour être réutilisées.
Lors de l’atelier A8, Joël Beney, professeur d’anglais au collège Daniel Argote d’Orthez, répondra entre autres aux questions suivantes :
- Quel est l’intérêt d’utiliser des contenus sous licence Creative Commons ?
- Comment trouver des contenus sous licence Creative Commons ?
- Comment savoir ce que j’ai le droit de faire avec un contenu sous licence Creative Commons ?
- Pourquoi et comment choisir une licence Creative Commons pour les contenus que je produis ?