Comme chaque année, le programme de la journée Eidos64 est dense. Pour vous aider à vous repérer plus rapidement, nous vous proposons une petite sélection d’ateliers par discipline ou par centre d’intérêt. Mais bien sûr, cela ne doit pas vous empêcher de consulter le programme principal, car un des intérêts de cette journée est aussi l’hétérogénéité des présentations et des participants : c’est l’occasion pour un enseignant de mathématiques de découvrir les pratiques de ses collègues de langues vivantes, par exemple, et — qui sait ? — d’imaginer ainsi de nouvelles idées à appliquer dans sa classe. En outre, cette sélection ne comporte que les ateliers spécifiques et pas les ateliers transversaux qui peuvent intéresser toutes les disciplines.
Sélection d’ateliers premier degré
14h – 14h50 : Créneau A
A1 : Utiliser le TBI avec des élèves en difficulté
Présentation des supports utilisés en français et en histoire et géographie en classes de 6ème et de 5ème SEGPA.
Thierry Bellocq – Professeur des écoles, SEGPA du collège Pierre Bourdieu, Mourenx (64)
A2 : Apprendre en 2.0 ou Apprendre le « réseau » pour Apprendre
Utilisation des réseaux de microblogue Twitter et Babytwit en Grande Section de Maternelle.
Philippe Guillem – Professeur des Ecoles et Maître Formateur, Talence (33)
A8 : Les licences Creative Commons
Présentation du Creative Commons, une organisation à but non lucratif qui propose une solution alternative légale aux personnes souhaitant libérer leurs œuvres des droits de propriété intellectuelle standards de leur pays. Description des différents types de licence, intérêt et application dans la production des ressources pour les cours.
Joel Beney – Professeur d’anglais, Collège Argote, Orthez (64)
A15 : Projet ePrim Sankoré
Le projet ePrim Sankoré consiste à produire des ressources numériques libres et gratuites pour l’école, spécifiquement prévues pour une utilisation avec un TBI ou un vidéo-projecteur interactif. Notre objectif est d’opérer un point sur son état d’avancement et de présenter les ressources disponibles en français, mathématiques et sciences.
Témoignage d’une équipe engagée dans la production de ressources numériques à destination de classes de CP, dans le domaine de l’apprentissage de la lecture.
Valérie Darricau – CPD-Tice et formation, Dax (40)
Sylvie Descazaux – CPC IEN Tyrosse Côte Sud Landes (40)
Alain Lambert – Chef de projet ePrim Sankoré
A16 : Des logiciels pour compenser les Troubles Spécifiques des Apprentissages (DYS)
Présentation de logiciels et de leurs spécificités pour tenter de pallier certaines difficultés liées aux DYS (dyslexie, dyspraxie, …). Adaptation de documents à l’aide de logiciels spécifiques.
Christophe Gaufichon – Animateur en Techniques Usuelles d’Information et de Communication circonscription Pau-ASH
Bruno Nunez – Animateur en Techniques Usuelles d’Information et de Communication circonscription d’Oloron
15h – 15h50 : Créneau B
B2 : Présentation de l’application Médiacad
Présentation de l’application développée par la DSI du rectorat de Bordeaux : Mediacad. Cette application sera progressivement ouverte sur l’académie de Bordeaux et permettra aux personnels de l’académie de disposer d’un serveur de médias. Ce serveur aura plusieurs rôles : il encodera les médias (vidéos, images, sons, livres numériques), les stockera et permettra de les partager via l’ENT Argos par exemple. Il sera adossé à des outils d’indexation et de recherche très puissants.
Stéphane Carasco – Chef de projet, Rectorat de Bordeaux
Vincent Guédé – Enseignant d’Histoire Géographie, chargé de mission à la DSI, Rectorat de Bordeaux
B5 : L’usage des ressources numériques libres et/ou publiques pour l’enseignement de l’histoire-géographie et des SVT
Les ressources numériques se multiplient sur internet (logiciels libres de droits, atlas cartographiques, données brutes) et offrent de nouvelle possibilités pour enseigner la géographie (sociale ou physique), l’éducation civique, l’histoire ou encore aborder des question relatives à l’environnement. Fondé sur un retour d’expérience, ce tour d’horizon des ressources numériques et de leur utilisation permet d’en saisir les intérêts pédagogiques.
François Saldaqui – Chercheur associé au laboratoire Société Environnement Territoire UMR 5603 CNRS, Pau (64)
B7 : Réaliser un serious game avec RPG Maker
Présentation d’un serious game réalisé avec des 6e sur le thème de l’odyssée d’Ulysse, lauréat du concours de jeu sérieux organisé par l’académie de Créteil en 2012.
Olivia Assemat – Professeur documentaliste, Collège Saint Thomas d’Aquin, Saint Jean de Luz (64)
B9 : Le Transmedia Storytelling : une définition, des applications
Cette communication se propose de revenir sur la notion de Transmedia Storytelling. Nous proposerons à partir de la définition d’Henry Jenkins des pistes de réflexion et tenterons de saisir les enjeux de cette stratégie de narration multi-plateformes. Nous décortiquerons les stratégies de production de narration augmentée de séries télévisées contemporaines afin de comprendre les applications dans le système éducation. Nous verrons plus en détail le projet « Heart Robot Stories ».
Mélanie Bourdaa, Maître de conférence, Université Bordeaux III
B14 : Utilisation pédagogique de Twitter en classe
Présentation de la séquence préparatoire à l’utilisation d’un réseau social en classe de cycle 3 et présentation de projets de classe liés à l’usage de Twitter.
Aurélia Medan – Professeur des écoles, Animatrice TICE Tarbes-Est (65)
B15 : Découvrir ALIENOR un ENT pour l’école primaire
ALIENOR (Aquitaine Liaisons Interactives des Ecoles Numériques Organisées en Réseau) est un Espace Numérique de Travail pour les écoles de l’académie de Bordeaux. Cette année 60 écoles des Pyrénées Atlantiques expérimentent l’utilisation de cet ENT.
Si vous vous souhaitez découvrir un ENT pour l’école primaire et quelques exemples de pratiques de classe cet atelier est pour vous.
Public : enseignants
Lydie Lagarde, Conseillère pédagogique départementale Technologies Usuelles de l’Information et de la Communication, DSDEN 64
B17 : La MAO au service de l’éducation artistique et culturelle
La Musique Assistée par Ordinateur est omniprésente dans la création musicale contemporaine. Les nouvelles technologies de création du son sont rendus accessibles à un large public, du fait de l’évolution de l’ergonomie des logiciels, et d’une pratique qui ne nécessite pas de pré-requis.
L’intervention d’Ampli portera sur une présentation pratique de l’outil MAO (démonstration du logiciel, écoute de création), de la place qu’il occupe dans les ateliers « chanson », et de son inscription dans la logique de « parcours » qui prévaut dans la conduite de projets d’éducation artistique et culturelle.
Association AMPLI, Billère (64)
16h-17h : Créneau C
C2 : Utilisation du TBI en mathématiques pour des élèves en difficulté
Utilisation de l’outil informatique en numération/calculs pour des élèves en difficulté.
Cédric Royer – Professeur de écoles, SEGPA du collège Pierre Bourdieu, Mourenx (64)
C7 : Un renouvellement artistique par le numérique : le pecha kucha
Qu’est-ce qu’un pecha kucha? Qu’est-ce que le projet pecha kucha mené par des professeurs de français et d’arts plastiques? L’atelier présente une expérience originale dans l’académie de Bordeaux : comment renouveler la poésie en lien à la création en arts plastiques par la pratique interdisciplinaire du pecha kucha.
Catherine Kerever – IA IPR Arts plastiques
Olivier Massé – IA IPR Lettres
C11 : Des tablettes en arts visuels : Webcam art school
Utilisation des tablettes et de Skype dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts.
Christian David – Conseiller pédagogique départemental arts visuels, DSDEN 64
C12 : Conception pour tous : accessibilité des sites Web et ergonomie
Concevoir un site Web suppose d’inclure toutes les personnes qui auront à l’utiliser : personnes débutantes, âgées, handicapées, experts du Web ou utilisateurs occasionnels. Quelles sont les recommandations en accessibilité et en ergonomie qui sont proposées pour concevoir un site Web?
Nicoles Lompré – Ingénieur de rechercher CNRS
C15 : Présentation d’instruments électro-acoustiques contemporains : MétaMallette, MétaPiano.
Quand l’homme délègue à la machine des tâches qui lui permettent de penser la musique plus avant. MétaMalette de Puce Muse : M3V Musique Virtuelle Visuelle Vivante Musique comment partager une machine pour jouer ensemble MétaPiano de Jean Haury : Une machine a intégré la partition (hauteur des notes seulement),et le musicien conserve la maitrise de tous les paramètres de l’interprétation, tempo, rythme, intensité…
Philippe Guillem – Professeur des Ecoles Maître Formateur, Talence (33)
C16 : Le logiciel libre pour TBI Open-Sankoré
Le logiciel Open-Sankoré est un logiciel libre et gratuit qui permet de manipuler n’importe quel tableau numérique (ou vidéo-projecteur interactif). Très facile à prendre en main, il offre les fonctionnalités classiques d’un logiciel de ce type, tout en évitant les problèmes de compatibilité entre les différentes marques de tableaux. Cet atelier proposera de découvrir ses principales fonctionnalités et les nouveautés de la dernière version.
Pascal Brasier – Responsable TICE, CDDP 40