Twitter est, en quelques années, devenu omniprésent dans notre vie quotidienne : beaucoup d’émissions de télévision, qu’il s’agisse de téléréalité ou de talk shows, permettent aux téléspectateurs de réagir en envoyant des tweets, il ne se passe pas une journée sans qu’une personnalité, politique, sportif, acteur… utilise ce moyen de communication pour faire une annonce ou prendre position. En éducation aussi, cet outil offre d’intéressantes opportunités.
Dans l’atelier A9 « ‘Twittérature’ et usages de Twitter au collège », Sandrine Ferrer, professeur de lettres classiques à Hagetmau (40), présentera les nouvelles formes littéraires apparues avec ce nouveau média et leurs applications en classe de lettres dans le secondaire.
Aurélia Médan, professeur des écoles et animatrice TICE de la circonscription de Tarbes-Est (65), nous fera part de son expérience d’utilisation de Twitter avec ses élèves de cycle 3, dans son atelier B14 « Utilisation pédagogique de Twitter en classe ».
Philippe Guillem, quant à lui, rapportera son expérience des réseaux Twitter et Babytwit avec ses élèves de Grande Section de Maternelle, dans l’atelier A2 : « Apprendre en 2.0 ou Apprendre le « réseau » pour Apprendre ».