Les réseaux sociaux sous toutes les facettes

La thématique des réseaux sociaux sera particulièrement présente à Eidos64 cette année. Pas moins de dix ateliers sont directement prévus sur ce sujet et chacun offrira une entrée différente.

S’initier

On pourra ainsi s’initier personnellement en apprenant à paramétrer son compte Facebook (B13) ou en découvrant des sites-ressources liés à la démocratie 2.0 (A03).

Former les élèves

D’autres ateliers permettront d’échanger autour de la sensibilisation des élèves : découverte de l’action « citoyenneté numérique » du Projet Educatif Départemental (A18), ou encore projets menés ensemble par des CPE et des professeurs-documentalistes (C03).

Utiliser dans un but pédagogique

Elles relèvent souvent du détournement : la twictée (C17) pour travailler l’orthographe avec twitter, l’éducation à l’image avec Instagram (C13). Certains réseaux sont directement prévus pour répondre spécifiquement aux besoins des jeunes ainsi Babytwitt utilisé en maternelle pour une première initiation citoyenne (C10). Il sera aussi question d’utilisation professionnelle au quotidien des réseaux sociaux par un chef d’établissement (A04). Rappelons que Viaéduc, le réseau social professionnel des enseignants avait déjà fait l’objet d’un atelier l’an dernier à Eidos64. Le CESC2i de Blaye est très original : il réunit 7 établissements du primaire au lycée et vise tout à la fois à former les élèves sur la citoyenneté numérique tout en utilisant des outils de communication tel que Facebook (B17).

Pour aller plus loin

On est invité à réfléchir aux enjeux et exigences de la publication en ligne à partir d’une affaire récente survenue dans les réseaux sociaux, « le masque à la cannelle » (B04) ou bien s’interroger sur ce que deviennent nos données personnelles qui alimentent le big-data (C08). Quelle place donner à ces réseaux sociaux à l’école ? Autant aborder la question dans une perspective comparative internationale (B08) !

Découverte, formation des élèves, utilisations pédagogiques, focus réflexifs… tous ces éclairages directs et complémentaires visent à balayer l’essentiel de la question des réseaux sociaux à l’école. Nous avons listé ci-dessus ceux qui sont véritablement centrés sur le sujet, en proposant une typologie. Il est entendu que beaucoup d’actions correspondent en fait à plusieurs entrées. Par exemple l’initiation aux réseaux sociaux ne peut véritablement se faire que grâce à une pratique de publication réelle souvent ancrée dans un projet disciplinaire. Développement de la culture numérique et utilisation pédagogique des réseaux sociaux sont liés. Enfin notons que le programme permettra de d’évoquer plus indirectement ces questions dans beaucoup d’autres ateliers. Faites votre menu personnel sans tarder car certains ateliers sont déjà complets.

Author: cd64

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