La cartographie des controverses, un dispositif pédagogique innovant

La cartographie des controverses associe acquisition de connaissances techniques ou scientifiques, éducation aux médias et à l’information, éducation citoyenne et travail de l’oral et de l’argumentation.

Les futurs citoyens nécessitent des outils pour appréhender la complexité des débats publics et y prendre part de façon positive. Un dispositif pédagogique innovant propose d’y contribuer tout en travaillant des questions actuelles complexes  et ayant une incidence sur notre vie quotidienne : la cartographie des controverses.

Issu du supérieur – Sciences Po est porteur du projet – FORCCAST (Formation par la cartographie de controverses à l’analyse des sciences et techniques), invite les futurs citoyens que sont les jeunes à analyser des controverses scientifiques ou techniques : ils apprennent à les cartographier avec des outils numériques puis ils en rendent compte à travers une production numérique certifiée scientifiquement (vidéo, site…) mais aussi lors de productions orales dans des simulations de négociation collective ou débats controversés.

14 établissements partenaires dont 4 universités internationales et 3 lycées expérimentent cette approche qu’Audrey Lohard, diplômée de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, viendra présenter à Eidos64.

Elle sera accompagnée par Vincent Casanova, coordinateur et professeur d’histoire au Micro lycée 93 pour un focus particulier sur l’intérêt de ce dispositif en lycée où il a toute sa place en ECJS, TPE, cours d’histoire-géographie ou plus généralement pour l’éducation civique et morale et l’éducation aux médias et à l’information.

Ainsi au Lycée Camille See de Colmar « l’objectif est non seulement l’exploration d’un domaine de connaissance à partir d’une controverse mais aussi l’acquisition de savoirs et de pratiques numériques (exploration documentaire du web : utilisation critique des moteurs de recherche et des ressources en ligne, hiérarchisation des informations en fonction des sources, analyse des sites utilisés). Publication d’un site et réalisation d’une vidéo sur téléphone portable sont aussi au menu. Au final on développe des connaissances, un esprit critique et l’argumentation en public.

Des classe de 1e ES et L du Microlycée 93 ont travaillé l’an dernier sur l’huile de palme dans le cadre des TPE : préparation théorique sur la méthodologie de recherche et l’exploitation de documents mais aussi une semaine « hors les murs » avec des ateliers de travail de l’oral et réalisation de minimétrages. Ils ont enfin simulé un débat grandeur nature sur l’huile de palme, chaque élève incarnait la position d’un acteur qu’il avait préalablement étudié. Cette année les élèves de 1e S sont aussi concernés.

Semaine du Microlycée 93 – FORCCAST from FORCCAST on Vimeo.

 

Sur le site http://forccast.hypotheses.org les professeurs font « un retour positif quant à l’apprentissage par les élèves de nouvelles compétences info-documentaires, le développement de leur participation à la démocratie, leur capacité à réfléchir, leur autonomie et de manière générale, la formation à la vie de citoyen. »

Pour Bruno Latour, directeur adjoint et directeur scientifique de Sciences-Po, « Forccast constitue une révolution pédagogique des enseignements puisqu’il ne suffit plus à l’enseignant de transmettre des connaissances avérées et à l’étudiant d’écouter, d’écrire et de mémoriser. »

L’équipe FORCCAST propose de collaborer avec l’Éducation Nationale en formant les enseignants à cette approche particulièrement pertinente dans « le contexte actuel où les fondamentaux de la citoyenneté doivent être réappropriés par les élèves, dans une démarche de pédagogie active ».

Si vous êtes enseignant du secondaire et motivé par cette nouvelle méthode, Audrey Lohard et Vincent Casanova pourront vous renseigner, profitez de leur venue à Eidos64 pour les retrouver dans l’atelier B1 de 15 à 15h50 et leur poser toutes vos questions.

Author: cd64

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