Comme chaque année, le programme de la journée Eidos64 comporte de nombreux ateliers (plus de 55 cette année), dans lesquels il peut être difficile de s’orienter au premier abord. Nous vous proposons donc une petite sélection susceptible de vous intéresser selon votre fonction, votre discipline ou vos centres d’intérêt.
Naturellement, ce ne sont que des suggestions qui visent surtout à donner un aperçu de la richesse du programme. Nous espérons qu’elles vous donneront envie de consulter le programme complet pour découvrir d’autres présentations, car une des grandes forces de la journée Eidos est l’hétérogénéité des participants et des intervenants, qui favorise le brassage des idées et des pratiques.
14h – 14h50 : Créneau A
A19 : Robotique : découverte de Thymio à l’école Maternelle
Conçu pour l’initiation à la programmation, le robot mobile Thymio 2 est une petite base
roulante interactive, ses nombreux capteurs lui confèrent une interactivité éducative très importante basée sur la lumière et le touché, le son.
Ces fonctions seront explorées et découvertes progressivement par des élèves de maternelle par l’intermédiaire de défis et dans le but ultime de générer de la musique.
Philippe Guillem (Maître Formateur, Gironde)
15h – 15h50 : Créneau B
B09 : Conte collectif et écriture collaborative
Scénario pédagogique qui repose sur une collaboration entre un professeur de lettres modernes, un professeur documentaliste et un professeur d’éducation musicale dans un projet d’écriture collaborative d’un conte collectif en classe de 6°mis en image et sonorisé.
Ce projet ainsi conduit vise à apporter une culture documentaire, patrimoniale (avec la visite de la villa Arnaga à Cambo les Bains), littéraire et civique.
Avec en documentation un travail spécifique sur les sites scientifiques et en français un travail particulier sur le brouillon (sortir du brouillon ligne à ligne et proposer une « écriture à programme », en ajoutant des contraintes, combinée à une « écriture à processus », au fil de la plume).
Valérie Bertrand (Professeure d’Education Musicale, collège Aturri, St Pierre d’Irube), Virginie Duthil (Professeure de lettres modernes, collège Aturri, St Pierre d’Irube), Olivier Massé (IA IPR de Lettres, Académie de Bordeaux) et Sylvie Paul (Professeure documentaliste, collège Aturri)
B15 : Le BYOD : un outil pour l’enseignant, une ressource pour l’apprenant
Le BYOD (Bring your own device, « apportez votre propre matériel ») et plus généralement les dispositifs nomades trouvent progressivement leur place dans nos classes.
Cette démarche, qui consiste à apporter son matériel personnel numérique en classe concerne non seulement les élèves, mais aussi le professeur.
Quelles sont les pratiques possibles pour quels buts ? Quel matériel en particulier pour quelle activité ? Et surtout quelle plus-value pour les élèves ?
Le BYOD peut être une piste intéressante dans la gestion de l’hétérogénéité des profils d’apprentissage. Il favorise l’autonomie de l’élève notamment dans la réalisation de tâches complexes, et constitue un levier pour accéder à diverses ressources. Pour l’enseignant, il peut ouvrir des perspectives nouvelles et permettre des réponses plus spontanées et plus immédiates à des situations de classe. Cependant, la mise en place du BYOD doit être objet de réflexion à l’échelle de l’établissement et objet d’apprentissage pour l’élève.
L’atelier s’appuiera sur divers exemples concrets de projets menés en collège et lycée.
Claire Doz (Enseignante, Andernos-les-Bains, Gironde)
16h10 – 17h00 : Créneau C
C01 : Atelier Webradio
Cet atelier se déroulera juste après la diffusion en direct de l’émission préparée toute la journée par la webradio Bahut Actu du collège Camus. Il permettra de présenter en détail ce dispositif et de répondre à vos questions : genèse du projet, organisation, techniques, intérêts pédagogiques…
Claudine Haira (Professeure documentaliste, collège Albert Camus Bayonne)
C16 : Musique Assistée par ordinateur au collège
Présentation des activités de Musique Assistée par Ordinateur proposées aux élèves du collège Marracq de Bayonne dans le cadre du cours d’éducation musicale. Elles s’appuient sur un équipement spécifique de la salle : 30 ordinateurs équipés de claviers midi et casques permettant un travail individuel de création, en grande partie avec le logiciel Audacity, mais aussi avec des gratuiciels en ligne.
Frédéric Wojtyniak (Enseignant, collège Marracq, Bayonne)