Twictée : hacker la dictée pour transformer le traditionnel exercice d’évaluation en exercice d’apprentissage

Par Antonia Carriquiry et Laetitia Vautrin,

Beaucoup d’enseignants détournent la dictée individuelle, classique, en tenant compte des réussites orthographiques de leurs élèves et non des erreurs.

Le dispositif Twictée pousse le « piratage » plus loin en organisant la collaboration entre plus de 500 enseignants en France et dans le monde et plus de 12500 élèves allant du CP à la troisième, en CFA ou en classe spécialisée, car tous les niveaux peuvent participer à cette démarche.

Ce dispositif motivant pour les élèves remet la dictée au goût du jour à l’heure du numérique et des réseaux sociaux pour apprendre l’orthographe avec des dictées négociées et échangées sur Twitter.

Hacker la dictée pour qu’elle devienne un cadre sécurisant et valorisant dans lequel les élèves apprennent ensemble à rédiger des « twoutils » : des petites leçons d’orthographe à l’intention des correspondants situés aux quatre coins de la Francophonie.

Hacker Twitter pour que le réseau accueille une énorme salle de classe bienveillante où l’on apprend la vigilance orthographique au XXIème siècle. Mettre en avant la valeur des erreurs, des processus d’apprentissage et l’intelligence collective pour avancer dans ses compétences et prendre confiance en soi.

L’élève Hacker de son apprentissage pour développer le sens de la coopération, l’habitude de se questionner, de justifier et d’argumenter ses choix orthographiques dans toutes les situations de lecture et d’écriture.

Nous enseignons dans des classes de primaire et faisons partie de l’équipage de « twictonautes » qui se sont finalement réunis en Association. Nous avons trouvé dans Twictée, un groupe de partage, de réflexion et de créativité pour nos neurones et ceux de nos élèves.

Dans l’atelier A13 d’Eidos 2017, nous vous proposons de découvrir Twictée et de mettre la main à la pâte en fabriquant des « twoutils » d’orthographe.

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Author: cd64

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