Si vous êtes enseignant de mathématiques

Si vous êtes enseignant de mathématiques, voici quelques ateliers qui pourraient vous intéresser. Bien sûr, l’accès à tous les ateliers est libre (dans la limite des places disponibles) et chacun peut librement choisir les ateliers qui l’intéressent. En outre, certains ateliers sont déjà complets au moment de la publication de cet article, ils n’y figurent donc pas.

14h – 14h50 : Créneau A

A05 : Utilisation de Labomep en collège

Gestion des élèves par Labomep, brique d’Argos – Présentation d’activités pédagogiques à l’aide de Labomep en collège, échanges de fichiers, utilisation de geogebra ou de fichiers flash.
Michel Dezest, Enseignant de mathématiques – DANE

15h – 15h50 : Créneau B

B11 : Poppy Ergo Jr : un kit robotique pour l’enseignement des sciences du numérique

Vous vous demandez peut-être comment un bras robotique qui joue au chamboule-tout, au tic-tac-toe et qui sert même le café peut être utile en salle de classe ? Des cas concrets de projets et d’activités pédagogiques réalisés en classe (seconde ICN, terminale ISN, première STI2D, 3ème etc.) vous seront présentés durant cet atelier.
En bref :
Poppy Ergo Jr est un robot open-source, conçu pour être utilisé facilement en classe pour initier aux sciences du numérique, notamment à l’informatique et à la robotique. Les pieces du robot sont imprimables en 3D et une programmation visuelle avec Snap! (similaire à Scratch) ou en Python sont proposés. Il est accompagné d’un ensemble d’activités pédagogiques gratuites mises au point avec des enseignants du secondaire, allant de la découverte du robot à une utilisation plus complexe. Le robot et les activités sont testés en situation réelle, en salle de classe. Le robot Poppy Ergo Jr a été créé dans le cadre du projet Poppy Education de l’Equipe de recherche FLOWERS (Inria, ENSTA Paris Tech), soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et les Fonds Européens FEDER.
Stéphanie Noirpoudre, INRIA
Kelian Schindowsky, INRIA

B12 : Présentation et exemples d’utilisation de LaTeX en sciences et en musique

LaTeX est un langage de description permettant d’obtenir des documents mis en page de façon professionnelle sans avoir à se soucier de leur forme. On obtient ainsi très facilement d’impeccables formules mathématiques. Il est particulièrement utilisé par des étudiants, éditeurs, professeurs de mathématiques et de physique, des scientifiques ou informaticiens… et par les musiciens !
Présentation générale de l’outil LaTeX.
Exemples de productions : textes, figures, graphiques, diaporamas.
Exemples d’utilisation en sciences physiques et en musique.

Christophe Pothier-Arruti, Enseignant de mathématiques – Collège Endarra (Anglet)

B13 : Décoder Scratch

Enseignant en REP, Pascal Sabadie présentera un projet codage, réalisé en 2015-2016 dans le cadre d’un décloisonnement.
Les groupes composés d’élèves de CP au CM2 ont exploré Scratch avec la classe mobile de l’école.
L’objectif était de découvrir librement l’outil, puis d’échanger sur les trouvailles de chacun.
La collaboration mise en place a permis aux élèves de produire des animations de plus en plus élaborées.
Silvain Alsunard, ATUIC – DSDEN64
Christophe Gaufichon, Animateur TUIC – DSDEN64
Pascal Sabadie, Professeur des écoles – Ecole Les Fleurs, Pau

16h10 – 17h00 : Créneau C

C05 : Raspberry Pi, BBC micro:bit, deux ordicartes pour expérimenter, hacker et plus si affinité

« Dans une société toujours plus scientifique et technologique, comment rendre les élèves acteurs, autonomes et stimuler leur curiosité — si essentielle à leurs apprentissages ? Un principe s’impose alors : le Hands-on Imperative : si un problème se présente, il faut « mettre les mains dedans » et le résoudre sans attendre d’y être invité.

Venez découvrir des travaux d’élèves de collège utilisant deux nano-ordinateurs dans le cadre du cours de SVT et du club de code et mettez, vous aussi, « les mains dedans ».

Le Raspberry Pi est un ordinateur monocarte format carte de crédit embarquant un véritable système libre et gratuit (Debian) ainsi que des ports GPIO pour y connecter des capteurs, des led, des moteurs etc. Le BBC :Microbit est une carte programmable plus petite encore embarquant — entre autres — des led, une boussole et un accéléromètre.
Julien Péaud, Enseignant de SVT – Cité scolaire Bernard Palissy, Saint Léonard de Noblat (87)

C11 : Et si on reparlait de Scratch

– Présentation de travaux faits par des élèves de cycle 4 du collège Camus de Bayonne et du collège d’Arzacq.
– Présentation de ressources en ligne
– Temps d’échange avec les collègues
Michel Dezest, Enseignant de mathématiques – DANE
Bénédicte Pouts-Baraille, Enseignante de maths – Collège d’Arzacq

C12 : Robotique pédagogique ou téléprésence

Après la création ces dernières années de plusieurs concours de Professeur Agrégé à très forte coloration numérique/informatique, l’Etat continue à promouvoir la maîtrise des bases fondamentales de la programmation informatique dans les nouveaux programmes (2016) en la faisant apparaître la programmation informatique comme une compétence à évaluer dans tous les cycles d’apprentissage. Même si la volonté politique est là, de nombreux défis restent posés : comment former les élèves (quels cursus pédagogiques) ? Comment former les enseignants (formation et formation continue) ? Quels outils utiliser et comment évaluer les compétences ?
Depuis quelques années, le laboratoire d’Informatique de l’UPPA (LIUPPA) et le laboratoire PASSAGES ont initié une expérimentation sur le territoire landais pour essayer de trouver des réponses à ces questions. Ces actions sont soutenues par le Plan d’Investissement d’Avenir, à travers le projet de recherche E-Fran Persévérons, porté par l’ESPE d’Aquitaine. Nous proposons, dans notre intervention, de présenter nos expérimentations menées en primaire, de faire un premier bilan, et de présenter les nouvelles actions envisagées dans les 4 prochaines années.
Quelques sites à consulter :
http://perseverons.iutmdm.fr/
http://astep.iutmdm.fr/

Laurent Gallon, Maître de Conférences – Laboratoire d’informatique de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

C13 : Utilisation d’un tableau numérique avec OpenBoard

L’utilisation d’un tableau numérique est un vrai « Plus » à l’heure actuelle. Mais, chaque tableau nécessite souvent l’utilisation d’un logiciel privé spécifique, ce qui rend souvent compliqué le passage d’une salle à l’autre, d’un établissement à l’autre.
OpenBoard est un logiciel libre d’enseignement numérique interactif utilisable sur Mac, Windows et Linux compatibles avec tous les TNI (Tableau Numérique Interactif), VPI (Vidéo Projecteur Interactif), EI (Ecran Interactif). Il possède toutes les fonctionnalités nécessaires à l’enseignement tout en restant simple d’utilisation.
Nous aborderons sa prise en main et ses applications principales, tout en échangeant sur nos manières d’utiliser les différents outils numériques et la manière de les connecter le mieux possible.
Mireille Gain, Enseignante en mathématiques – Collège innovant Pierre Emmanuel, Pau

Author: cd64

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