Les Boîte électriques au service de l’éveil musical
Le dispositif de Boîtes numériques est un outil numérique de sensibilisation à la musique. Même si vous ne possédez pas de connaissance instrumentale, grâce à ces boîtes vous aurez la possibilité de jouer de la musique immédiatement. Ceci permet d’aborder, entre autres, des notions de musicalité sans être bloqué par des contraintes techniques.
Il s’agit d’un excellent outil pour donner le goût pour la musique dès le plus jeune âge. C’était l’idée de départ des créateurs du dispositif, l’équipe de l’école de musiques actuelles Rock et Chanson à Talence dans la banlieue bordelaise.
http://www.lesboiteselectriques.com/
Les Boîte électriques renouvellent complètement la notion de pratique musicale en classe. Les élèves peuvent effectuer un travail de conception musicale et ne se laisser porter que par cet élan créatif. Les boîtes se chargent de jouer des boucles pré-enregistrées et les élèves peuvent ainsi composer avec.
« Le modèle pédagogique est celui proposé par François Delalande, qui nous invite depuis des années à considérer qu’il est important de développer chez les élèves des compétences musicales (travail sur l’écoute, le geste musical, la créativité…) avant d’entrer dans l’apprentissage d’une technique instrumentale : commencer par apprendre à penser la musique… », explique Philippe Guillem, membre du CA de Rock et Chanson et médiateur numérique à l’Atelier Canopé 33 – Mérignac, qui viendra nous faire découvrir le dispositif en direct à Eidos 64.
Si vous voulez initier vos élèves au plaisir de jouer et de vivre la musique sans contrainte, l’atelier
B22 est fait pour vous !