Concevoir un escape game pour ses élèves
Une des façons d’engager les élèves dans une tâche d’apprentissage peut être de s’appuyer sur les ressorts du jeu. Le prochain Eidos-café présentera une possibilité de ludification des apprentissages, l’escape game. A l’origine, l’escape game ou jeu d’évasion consiste à chercher à s’évader d’un lieu fermé en un temps limité en prélevant des indices et en résolvant des énigmes. On peut facilement en concevoir à l’aide de diverses applications numériques.
Le 25 avril à Pau, Alexandra Ayad, enseignante d’anglais au collège Argia de Mauléon présentera un projet réalisé en cours de langue en 3e dans lequel les élèves devaient résoudre différentes énigmes enregistrées sur une tablette. Elle présentera le projet pédagogique, ses étapes et montrera comment utiliser différentes applications. Des manipulations seront proposées pour s’approprier ces outils et on débattra de l’intérêt pédagogique de la ludification des apprentissages.
Cet atelier s’appuiera sur un exemple en langue vivante mais s’adresse aux enseignants de toutes les disciplines et de tous les niveaux.
2 sessions équivalentes sont prévues :
- Pour le Béarn : le mercredi 25 avril 18 de 13h30 à 15h30 à Hélioparc, 2 avenue Pierre Angot (Pau)
- Pour le Pays basque : le mercredi 6 juin de 13h30 à 15h30 à Bayonne (le lieu et le contenu précis seront indiqués ultérieurement)
Inscription pour le 25 avril 2018 :
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