Si vous vous intéressez aux élèves à besoins spécifiques

Tous les ateliers d’Eidos64 sont bien sûr ouverts à tous (sauf ceux qui sont déjà complets !). Nous proposons néanmoins quelques sélections d’ateliers sur des thèmes ou des matières donnés pour vous aider à choisir.

14h30 – 15h30 : Créneau A

A19 : Scolariser des enfants du voyage

Comment accueillir les enfants du voyage à l’école et au collège en tenant compte de leurs spécificités culturelles ? Comment assurer une continuité de scolarité, avec quels objectifs ? Quels outils pour favoriser leur entrée dans les apprentissages ?
Présentation de plusieurs projets menés en classe :
-Le portrait et les nuages de mots.
-Projet « Souriez, vous êtes photographiés ! » Dans le cadre « d’Inside Out Project », les élèves de l’UPS ont réalisé des portraits photographiques en noir et blanc. Ces photos ont été affichées place Clémenceau à Pau.
– Parcours citoyen : Formation (Prévention et secours Civiques de niveau1) PSC1 pour 10 collégiens de Clermont et de Jeanne d’Albret et visite de la caserne des pompiers.
Pascale Dufrène, Professeure dispositif UPS – Collèges Clermont et Jeanne d’Albret, Pau (64)
Sandra Le Bonniec, Chargée de mission enfants du voyage – DSDEN 64

16h – 17h : Créneau B

 

B05 : Créer des capsules d’urgence : un site pour aider les élèves allophones

Comment aider les élèves allophones qui arrivent en cours d’année dans une classe à comprendre le lexique du matériel scolaire, désigner les principaux lieux du collège ou à s’entraîner à lire les lettres de l’alphabet latin ?
Sensibilisé.es à la classe inversée en cours de TİCE, les étudiant.es du Master2 de FLE (Français Langue Etrangère) de l’UPPA, ont mis en place un site qui propose aux enseignant.es et aux allophones des capsules accompagnées d’activités à faire en autonomie pour tenter d’apporter une petite aide à ces élèves.
Nous sommes parti.es des besoins les plus urgents définis par des enseignant.es en charge d’allophones pour créer ces petites vidéos que nous vous invitons à (faire) regarder en classe, au CDI ou à la maison. A vous d’inventer l’utilisation qui conviendra le mieux à votre contexte d’apprentissage.
L’atelier sera aussi l’occasion de vous initier à des outils numériques pour créer à votre tour des capsules : apportez votre tablette ou votre ordinateur portable.
Site web du projet : https://capsulestrefle.wordpress.com/

Françoise Hapel, Responsable du Master FLE – UPPA, Pau (64)
Géraldine Larguier, Professeure de FLE – UPPA, Pau (64)
Coralie Swika-Lafont, Etudiante – UPPA, Pau

 

B19 : Le numérique au service des besoins éducatifs particuliers

Présentation d’outils numériques pour répondre à des besoins éducatifs particuliers tant dans la préparation par l’enseignant que dans l’usage par l’élève.
Requestionner le rôle des jeux numériques à l’école dans la scolarité des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Christophe Gaufichon, Conseiller Pédagogique aux Usages du Numérique – DSDEN 64
Nicolas Lamarque, ERUN Bayonne-ASH – Ecole Aristide Briand, Bayonne (64)

 

Inscription

Author: cd64

Share This Post On

Pin It on Pinterest