Scolariser des enfants du voyage
Comment accueillir les enfants du voyage à l’école et au collège en tenant compte de leurs spécificités culturelles ? Comment assurer une continuité de scolarité, avec quels objectifs ? Quels outils pour favoriser leur entrée dans les apprentissages ?
Pascale Dufrène est professeure dans le dispositif UPS aux collèges Clermont et Jeanne d’Albret de Pau (64) et Sandra Le Bonniec est chargée de mission « enfants du voyage » à la DSDEN des Pyrénées-Atlantiques.
Ensemble elles expliqueront les enjeux, difficultés mais aussi les leviers sur lesquels on peut s’appuyer et présenteront plusieurs projets menés en classe :
* Le portrait et les nuages de mots.
* Projet « Souriez, vous êtes photographiés ! » Dans le cadre « d’Inside Out Project », les élèves de l’UPS ont réalisé des portraits photographiques en noir et blanc. Ces photos ont été affichées place Clémenceau à Pau.
* Parcours citoyen : Formation (Prévention et secours Civiques de niveau1) PSC1 pour 10 collégiens de Clermont et de Jeanne d’Albret et visite de la caserne des pompiers.
Il est important que ces élèves, parfois éloignés de la culture scolaire ne le soient pas en plus de la culture numérique !
Retrouvez-les 14h30 à 15h30 dans l’atelier A19.
Présentation du dispositif UPS du collège Clermont : https://collegeclermont.net/dispositif-ups/