La Troupe de Margot
Elle réunit 5 étudiants : Eki Marguiraut, Lucie Duarte, Alicia Latrille, Oscar Demonda et Tristan Beni (de gauche à droite). Oscar Demonda veut se lancer dans le métier de développeur, il a pour cela suivi une formation à l’Ecole Simplon basée à Hélioparc (Pau). Les quatre autres se préparent à devenir professeurs des écoles à l’ESPE de Pau.
Ensemble, ils ont participé au Créathon 2018, hackathon pédagogique programmé dans le cadre du Campus e-Education (C2E) une manifestation scientifique et professionnelle organisée chaque année depuis 2005 par l’Université de Poitiers (laboratoire TECHNE) et ses partenaires.
Lors du Créathon 2018 plus de 400 équipes avaient concouru et La troupe de Margot a fait partie des 5 lauréats. Une belle récompense pour eux mais aussi pour l’ESPE de Pau qui avait constitué et remarquablement accueilli et encadré 3 équipes pendant 24h !
Le projet « J’irai où tu iras »
Leur concept est de mettre en réseau des écoles du monde entier grâce aux voyages d’un objet physique (une licorne) trouvable par géolocalisation (principe des jeux de geocaching). Le qrcode porté par la licorne donne accès à une plate-forme de mutualisation où chaque personne qui trouve la licorne est invitée à partager des ressources avant de la « cacher » ailleurs.
« J’irai où tu iras » vise à mettre à la disposition des professeurs des ressources authentiques, permettant d’apprendre par le contact avec des êtres humains et non pas avec du papier : les supports figés que nous employions sont alors remplacés par des témoignages vivants.
Retrouvez la Troupe de Margot dans l’atelier A05
Ils vous raconteront leur expérience du hackathon, vous expliqueront ce qu’est un jeu de geocaching et détailleront leur projet qui propose aux enseignants de construire des séances motivantes à partir de témoignages « recueillis » par la licorne et grâce à des outils numériques simples et accessibles.
Suivez la troupe de Margot sur twitter : @JijiLaLicorne
Retrouvez le détail du Creathon sur Facebook