Les événements partenaires d’Eidos 2020

Pour son édition 2020, Eidos64 s’associe à plusieurs événements liés à l’éducation.

 

La semaine des classes inversées

OUVREZ VOTRE CLASSE POUR ECHANGER & PARTAGER PENDANT LA SEMAINE DES CLASSES INVERSÉES ET DES PÉDAGOGIES ACTIVES !

L’association Inversons la classe ! organise pour la 5ème année consécutive la CLISE, du 27 janvier au 2 février 2020. Cette édition sera centrée sur les classes inversées et autres pédagogies actives, avec pour objectif de permettre à tous les enseignant.e.s qui ont à coeur de partager leurs pratiques, d’échanger et d’interagir autour des classes inversées et des pédagogies actives.

Les praticiens ont la possibilité d’ouvrir leurs classes et accueillir des collègues souhaitant assister à une séance. Diverses initiatives voient également le jour : ateliers en co-construction, retours d’expériences, tables rondes, séminaires, moments informels… Une carte interactive recense l’intégralité des événements :  http://www.clise.org/carte. Vous souhaitez participer ? Voici les différentes manières :

  • Proposez un événement (classe ouverte, séminaire ou un moment informel), votre proposition est bienvenue sur la plateforme dédiée !
  • Prenez contact avec votre enseignant.e coordinateur.trices CLISE dédié(e) à votre académie, également sur la carte !

La CLISE 2020 est organisée par Inversons La Classe !, association loi 1901 à but non lucratif, avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et en partenariat avec Educavox, E-teachers, Les Cahiers Pédagogiques, Le Web Pédagogique, Ludomag, TICE Education, Thot Cursus, ToutEduc et Vous Nous Ils.

 

L’Année des mathématiques 2019-2020

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a souhaité faire de l’année scolaire 2019-2020 l’ « Année des mathématiques », en partenariat avec le CNRS et l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI).
Annoncée le 3 décembre 2018 par le ministre Jean-Michel Blanquer, puis validée par une lettre d’intention signée le 14 mars 2019 avec M. Antoine Petit, PDG du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), l’année 2019/2020 est déclarée : « Année des mathématiques ».

Elle est pilotée par le CNRS et l’INSMI (institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions) en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. L’Année des mathématiques favorisera une collaboration encore plus accrue entre chercheurs en mathématiques, en didactique et en histoire des mathématiques, professeurs enseignant des mathématiques à tous niveaux, et formateurs d’enseignants.
https://eduscol.education.fr/pid39215/annees-des-maths-2019-2020.html

Author: cplf64

Share This Post On

Pin It on Pinterest