Comment progresser en orthographe avec le Projet Voltaire ?

Interview avec Benjamin Rumeau, Professeur de lettres modernes, Collège René Forgues, Serres-Castet (64)

Eidos : Vous présenterez l’atelier « B-M1 : Projet Voltaire : personnalisation de l’apprentissage de l’orthographe ». Qu’est-ce que le Projet Voltaire en quelques mots ?

Benjamin Rumeau : C’est une plateforme en ligne qui propose aux élèves de s’entraîner à l’orthographe (voir le site du projet). Des séries de phrases contenant (ou pas) des fautes d’orthographes sont présentées. L’élève doit identifier la faute pour montrer qu’il maîtrise la règle orthographique. Le site fonctionne avec une progression par paliers, en s’adaptant au niveau et difficultés de chacun. Les élèves se connectent sur ce site d’où ils le souhaitent : au CDI, dans les transports, chez eux… La plateforme a développé des adaptations pour les élèves à besoins particuliers comme une aide à la lecture pour les élèves DYS.

Eidos : Quel intérêt pédagogique y trouvez-vous ?

BR : Cet outil offre un entraînement personnalisé et ludique à l’orthographe. Je l’ai intégré à mes pratiques en classe.
Par exemple, j’ai connaissance des règles d’orthographes majoritairement ignorées par les élèves et je peux donc créer des séances pédagogiques adaptées.

Eidos : Depuis combien de temps expérimentez-vous le Projet Voltaire ?

BR : C’est la troisième année dans l’établissement. Afin de maintenir l’attention des élèves sur l’orthographe, j’ai créé le « championnat Voltaire » que je présenterais lors de l’atelier B-M1 à Eidos.

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Author: cplf64

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