Claudio Cimelli
Directeur de projets à la Direction du Numérique pour l’Education, Ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports.
Son activité concerne l’animation de la stratégie « IT – Information Technology » de la Direction du numérique pour l’éducation. Lors de sa précédente mission, il a lancé le travail des GTNum (groupes de travail numérique) avec la recherche sur les domaines des learning analytics et de l’adaptive learning. Il a également lancé les pistes de partenariat avec plusieurs laboratoires de recherche dont le LORIA (Laboratoire lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications) pour l’élaboration d’un prototype « d’Education data hub ». Il participe aujourd’hui au travail sur la stratégie de la direction du numérique pour l’éducation dans l’élaboration des principes d’interopérabilité du système d’information (SI) et sur l’usage de la donnée. Il participe également à la mise en œuvre d’un « Education data space » dans le cadre du projet GAIA-X. Il a une expertise sur toutes les questions liées à l’éducation, à l’urbanisation des systèmes d’information et à l’usage de la donnée. A ce titre, il est membre de la commission nationale IA de l’AFNOR et correspondant du Cigref.
Didier Roy
Chercheur en optimisation des apprentissages à l’aide des technologies numériques à l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria).
Membre de l’équipe Flowers, Didier Roy s’intéresse à la personnalisation des parcours d’apprentissage grâce à des algorithmes d’IA (projet Kidlearn), à la médiation des sciences du numérique, à la robotique pédagogique et aux transferts technologiques de la recherche vers le monde de l’éducation. Il est également chercheur associé au Centre Learn de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).
Valérie Letard
Coordinatrice de l’association nationale Class’code, gérante de la Compagnie du code à Toulouse.
Le projet Class’Code est né en 2015 dans le cadre du programme des investissements d’avenir (PIA). Sa vocation est de développer la formation au code et à la pensée informatique. De nombreux partenaires s’associent et créent un maillage territorial en mesure d’organiser des formations de tous niveaux, pour tous les publics. L’un des relais territoriaux se trouve en Occitanie, c’est la Compagnie du Code.
En 2017, Valérie Letard s’engage dans la Compagnie du code, dont le périmètre d’action concerne Toulouse et sa région. Au même moment, Class’Code la recrute en tant que coordinatrice régionale pour diffuser et animer ses actions. Class’Code devient en 2019 une association nationale.
Julie Cornet
Animatrice et formatrice à la Compagnie du code à Toulouse.
Julie Cornet est doctorante en physique appliquée à la biologie lorsqu’elle rejoint la Compagnie du code en juin 2018, où elle est chargée de projets et anime des ateliers d’initiation à la programmation pour enfants et adolescents. Elle obtient son doctorat en 2020. Depuis, toujours passionnée de diffusion des sciences, comme elle-même se définit, elle continue à contribuer au développement de la Compagnie du code où elle travaille dorénavant en tant qu’animatrice et formatrice.