L’intelligence artificielle est aujourd’hui omniprésente dans notre société, dans notre quotidien, et le monde de l’éducation ne constitue pas une exception. Suscitant peur ou fascination, l’intelligence artificielle se retrouve écartée du processus d’apprentissage ou intégrée à celui-ci et, dans cette tension, se lit la complexité des périodes de transition où les innovations ont du mal à se frayer un chemin.
C’est donc bien logiquement que la thématique de l’intelligence artificielle a été investie depuis plusieurs années avec intérêt et passion par Réseau Canopé et, notamment, par sa Direction de la Recherche et du Développement sur les usages du numérique éducatif (DRDUNE) dont les missions prioritaires sont :
• la veille, la prospective et l’innovation sur les usages du numérique éducatif ;
• la valorisation et la diffusion de la recherche scientifique sur les usages du numérique éducatif à travers, entre autres, la publication d’articles de vulgarisation scientifique mais aussi la communication universitaire et institutionnelle ;
• la coordination ou la réalisation d’études qui favorisent l’observation de l’évolution des pratiques éducatives avec le numérique ;
• le conseil, l’expertise et l’accompagnement des différents acteurs responsables des déploiements technologiques dans l’éducation (Réseau Canopé, MEN, collectivités, industriels…).
En tant que «mise en bouche» de la 13ème édition d’Eidos 64, nous vous proposons de consulter les bulletins de veille de l’Agence des usages de la DRDUNE sur l’intelligence artificielle ainsi que le cahier de tendances du Créathon 2019 sur la thématique « Intelligence artificielle et école inclusive » : Intelligence artificielle – Réseau Canopé
Bonne lecture !