De plus en plus, on commence à prendre conscience du poids que fait peser le numérique sur l’environnement. Car sous ses aspects “dématérialisés”, le numérique a un impact fort sur le climat et le réchauffement climatique.
Un seul exemple : 10 milliards de mails sont envoyés en 1h, soit l’équivalent de 4000 aller-retours Paris – New York.
Et pourtant, la science du numérique fait maintenant partie des programmes scolaires, et ce, dès le plus jeune âge.
Du coup, comment concilier apprentissages en informatique et contraintes écologiques ?
Une piste semble se dessiner : celle de l’informatique débranchée. Sous cet apparent paradoxe se cache en fait la possibilité d’aborder des concepts parfois complexes et ce, sans utiliser d’ordinateurs ni écrire des lignes de code. Les avantages sont multiples. Ces jeux permettent de rendre actifs tous les élèves (sans souci de matériel par exemple), de réfléchir avant de toucher un clavier et de vivre des situations concrètes mettant en jeu des concepts abstraits.
Les ateliers en classe proposés par Frédéric Dupuy et Christophe Lefrais de Canopé Nouvelle Aquitaine ne nécessitent aucun matériel numérique, et donc, sont neutres en carbone, et permettent malgré tout d’aborder des thématiques liées à la science informatique.
Pour en savoir plus, rendez-vous le 19 janvier à 14h en ligne pour suivre leur atelier passionnant : Aborder l’informatique en classe en travaillant son empreinte écologique (atelier A 02)